Comparez gratuitement

JO 2024 : les hôtes d'Airbnb vont toucher le jackpot

24 avr. 2023 Jordan Hervieux 302 vues

À un an de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, de nombreux habitants d'Île-de-France envisagent de louer leur logement sur Airbnb pour gagner un peu d'argent, mais cela semble être un doux euphémisme compte tenu des prix déjà pratiqués en vue de l'événement. Il est prévu que près de 600 000 touristes utilisent la plateforme pour trouver un hébergement durant cette période.

Accueillir entre 12 et 15 millions de visiteurs

À moins de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris, de plus en plus de Franciliens considèrent la possibilité de louer leur logement sur Airbnb durant les festivités. Cette opportunité leur permettrait d'arrondir leurs fins de mois, parfois très généreusement. Selon les calculs de l'Ifop, environ 20% de la population régionale est prête à le faire. Pour Airbnb, qui est partenaire officiel du Comité international olympique (CIO), l'enjeu est majeur. La capitale française devrait accueillir entre 12 et 15 millions de visiteurs, qui sont actuellement à la recherche d'un hébergement. Ce sont également les premiers Jeux Olympiques européens auxquels Airbnb peut réellement participer, ayant été créé à peine en 2012, lors des JO de Londres.

Dans ce contexte, Airbnb a mandaté le cabinet de conseil Deloitte pour mener une étude sur les retombées économiques des Jeux Olympiques pour ses hôtes ainsi que pour la région Île-de-France dans son ensemble. Cette démarche offre au leader de la location saisonnière, qui est partenaire du CIO, l'occasion de se montrer transparent et de se faire pardonner après avoir froissé les hôteliers en leur volant ce partenariat si convoité. Cette initiative permet également de réduire les polémiques en France où l'activité d'Airbnb reste controversée.

Nous avions envie de comprendre à quoi nous attendre et obtenir une information argumentée et objective sur ce que peuvent représenter ces JO”, confiait au Parisien Emmanuel Marill, directeur général Europe du CIO.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un revenu d'environ 200 euros par nuit 

Selon Deloitte, environ 130 000 logements et autant d'hôtes mettront leur appartement en location via Airbnb, permettant ainsi d'héberger 560 000 touristes. Ces chiffres sont finalement assez modestes par rapport au nombre de visiteurs attendus. Lorsqu'on lui a posé la question d'un éventuel relativisme pour rassurer le secteur hôtelier, Airbnb a éludé la question. "Nous avons travaillé sur une hypothèse conservatrice", a indiqué au Parisien Sidy Diop, associé en charge du rapport.

Les hôtes Airbnb devraient gagner autour de 2 000 euros brut (avant impôts et frais divers) en louant leur logement dix jours, selon nos estimations, pendant les Jeux olympiques et paralympiques”, a-t-il ajouté. “Autrement dit, le revenu par nuit devrait être d’environ 200 euros et représenter une hausse moyenne de 70 % par rapport aux prix pratiqués en 2022.”

Selon l'analyse de Deloitte, pendant les Jeux olympiques (hors paralympiques), le revenu brut moyen par nuit en Île-de-France devrait être légèrement supérieur, atteignant environ 221 euros. Cela représente une augmentation de 85 % par rapport au revenu moyen de 2022 (119 euros). Bien que cela puisse sembler être une manne financière considérable, elle représente toutefois un peu plus d'un mois de salaire médian français (1 837 euros selon l'Insee), ce qui peut paraître faible pour un événement qui est considéré comme l'un des plus importants pour Paris et sa région.

Des bénéfices dans tous les secteurs

En plus des hôtes, d'autres acteurs économiques devraient également bénéficier de l'impact financier des locations Airbnb pendant les Jeux Olympiques de Paris. Selon Deloitte, les 560 000 touristes logés dans des logements Airbnb devraient dépenser près d'un demi-milliard d'euros en plus de leur loyer pour des restaurants, des loisirs et des sorties diverses pendant la période des Jeux. Cette dépense devrait générer des revenus directs et indirects pour d'autres secteurs, tels que les commerces et les transports, et avoir un effet d'entraînement sur l'économie de la région Île-de-France en particulier et du pays en général.

"Les touristes qui séjourneront dans des hébergements loués sur Airbnb pendant les Jeux généreraient un milliard d’euros de chiffre d’affaires, 73 millions d’euros de recettes fiscales (dont 15 millions de taxes de séjour) et devraient permettre la création de près de 7 300 emplois équivalents temps plein dans l’année", détaille l’étude.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

garage-parking-double Assurance place de parking en 2024 : Comment bien choisir ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l'assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
guepe Intervention pour nid de guêpes : rôle de votre assurance

Que l'on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d'un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s'apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n'êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu'en est-il de votre contrat d'assurance habitation ?

Lire la suite
Quelle assurance logement souscrire pour une location meublée ? Bien assurer sa location meublée : Astuces et recommandations

La souscription d'une assurance en cas de location d'un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d'endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.

Lire la suite
paris-appartements Lutter contre le loyer abusif : droits et solutions en 2024

Dans certaines villes de France, les loyers sont encadrés. Autrement dit, ils ne peuvent excéder un certain plafond en fonction de leur surface. Toutefois, de nombreux bailleurs ne respectent pas cet encadrement. Si vous êtes locataire et que votre loyer excède les plafonds de l'encadrement, que faire pour avoir gain de cause ?

Lire la suite
Que peut faire un propriétaire quand son locataire ne s'assure pas ? Solutions pour défaut d'assurance locataire en 2024

Quand on est locataire d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire ou le bailleur est en droit d'exiger une assurance habitation. C'est d'ailleurs une obligation pour les locataires et une condition pour obtenir les clefs au début du bail. Pourtant, chaque année alors que la MRH doit être renouvelée, certains locataires ne s'assurent plus. Que risquent-ils ?

Lire la suite
maison-campagne-verdure Assurance et protection pour votre location saisonnière en 2024

Lors de vacances, un grand nombre de Français choisissent de louer un logement. Cependant, que se passe-t-il en cas de sinistre ou d'accident matériel ? Est-ce que le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir sa responsabilité ?

Lire la suite