Comparez gratuitement

Optique : les verres progressifs sur la sellette

29 mars 2014 La Rédaction d'Assurland 3398 vues

Selon un rapport confidentiel mené par la société Alcimed et récemment dévoilé par 60 millions de consommateurs, il faut débourser en moyenne 568 euros pour des verres progressifs. Or, les résultats de l’enquête ont révélé qu’il n’était pas nécessaire de payer le prix fort ni de se procurer les verres de dernière génération pour bénéficier d’un meilleur résultat.

Bon point pour les verres milieu de gamme

Pour savoir si dépenser un prix fou pour des verres progressifs haut de gamme en vaut vraiment la chandelle, une enquête de rapport qualité/prix a été menée par 60 millions de consommateurs.

Pour ce faire, des verres progressifs haut de gamme Varilux d’Essilor ont été comparés à deux autres marques vendues chez un opticien low-cost. De même niveau de gamme que le Varilux, l’une de ces marques est vendue à 100 euros chez l’opticien. L’autre, en revanche, coûte seulement 75 euros et correspond à un verre milieu de gamme et à une génération plus ancienne.

Pour réaliser l’étude, 53 volontaires porteurs de verres progressifs ont été sollicités pour évaluer successivement les trois verres pendant quatre semaines sans connaître les références. A la fin de l’essai, 20 d’entre eux ont opté pour les verres de milieu de gamme, les 20 autres ont choisi les verres haut de gamme de même niveau que les Varilux, et seuls les volontaires restants ont choisi les verres haut de gamme d’Essilor.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un tel écart pourquoi ?

Un tel écart de prix s’explique par le fait que le marché des verres progressifs est actuellement tenu par un nombre restreint de fabricants.

En effet, le leader mondial détient jusqu’à 70 % du marché français. Les verriers Carl Zeiss et Hoya se trouvent en deuxième et troisième places avec seulement 15 et 12 % de part de marché.

Par ailleurs, on ne peut écarter la forte concentration du marché lui-même. La Cour des Comptes a d’ailleurs constaté : « La concurrence entre les principaux producteurs apparaît limitée ».

Pour prendre soin de votre vue, il convient de posséder la bonne assurance santé adaptée à ce genre de besoins spécifiques. Pour vous y retrouver parmi toutes les formules proposées par les différents acteurs du secteur, il suffit fort heureusement d’utiliser un comparateur d’assurances, outil gratuit qui aide à trouver l’offre conforme à ses différents besoins en santé.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite
mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite
optique-femme-lunettes Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Lire la suite
Comment fonctionne le tiers payant ? Comment obtenir le tiers payant en 2024 ?

Le tiers payant est un service proposé par l'Assurance maladie et certaines mutuelles. Il permet de réduire ou supprimer les avances de frais de santé sur les consultations chez un médecin ou l'achat de médicaments en pharmacie. Mais comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ?

Lire la suite
eau-cure Qu'est-ce la physiothérapie ?

Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.

Lire la suite