Cela peut sembler anodin mais la cuisson de votre riz doit faire l’objet d’une vigilance redoublée. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, ce produit de consommation peut tout simplement vous empoisonner. Coup de projecteur.
Mal cuit, le riz peut être extrêmement nocif pour votre santé. En effet, Andy Meharg, chercheur travaillant au sein de l’université Queen's de Belfast en Irlande, a récemment alerté sur la nocivité de cet aliment largement consommé en France et ailleurs dans le monde.
Il a constaté que de l’arsenic pouvait être présent dans le riz en raison des traitements reçus lors de la production. Et, si une partie de cette substance toxique disparaît avec l’eau de la cuisson, la recette utilisée a son importance.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les besoins de cette étude, le chercheur britannique a testé les méthodes de cuisson les plus divers, du riz à la créole au riz pilaf en passant par le risotto. Il a ainsi pu déterminer la teneur en arsenic du produit fini pour chaque recette.
Ces expérimentations ont laissé apparaître les enseignements suivants :
Chez l’homme et la femme, l’intoxication à l’arsenic peut se traduire par :