Comparez gratuitement

Santé : pensez à bien cuire votre riz

14 févr. 2017 La Rédaction d'Assurland 5214 vues

Cela peut sembler anodin mais la cuisson de votre riz doit faire l’objet d’une vigilance redoublée. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, ce produit de consommation peut tout simplement vous empoisonner. Coup de projecteur.

De l’arsenic dans votre riz

Mal cuit, le riz peut être extrêmement nocif pour votre santé. En effet, Andy Meharg, chercheur travaillant au sein de l’université Queen's de Belfast en Irlande, a récemment alerté sur la nocivité de cet aliment largement consommé en France et ailleurs dans le monde.

Il a constaté que de l’arsenic pouvait être présent dans le riz en raison des traitements reçus lors de la production. Et, si une partie de cette substance toxique disparaît avec l’eau de la cuisson, la recette utilisée a son importance.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment bien cuire le riz

Pour les besoins de cette étude, le chercheur britannique a testé les méthodes de cuisson les plus divers, du riz à la créole au riz pilaf en passant par le risotto. Il a ainsi pu déterminer la teneur en arsenic du produit fini pour chaque recette.

Ces expérimentations ont laissé apparaître les enseignements suivants :

  • Plus le volume d’eau utilisé est grand, plus l’arsenic est éliminé de manière efficace,
  • Il est conseillé de plonger le riz dans un grand volume d’eau plusieurs heures avant la cuisson pour une élimination optimale de l’arsenic.

Chez l’homme et la femme, l’intoxication à l’arsenic peut se traduire par :

  • De violentes douleurs abdominales,
  • Des nausées,
  • Des vomissements,
  • Des convulsions,
  • Des délires,
  • Et, dans les cas d’empoisonnement les plus graves, la mort.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

consultation-medecin Soins de confort : bien-être et qualité de vie des patients

Les soins de confort sont une aide précieuse pour les personnes âgées et les personnes en fin de vie. Ils sont rarement pris en charge par l'Assurance Maladie. Découvrez en quoi consiste les soins de confort et de quels sont les remboursements dont vous pouvez bénéficier.

Lire la suite
femme-hopital Quels remboursements pour une chambre particulière à l'hôpital ?

Lors d'un séjour à l'hôpital, il est plus agréable et confortable de pouvoir profiter d'une chambre individuelle pour garder votre intimité. Cependant, les frais d'hospitalisation ne sont pas forcément remboursés. Quelle prise en charge par l'Assurance maladie ? Et par votre mutuelle ?

Lire la suite
urgence-hopital Clinique mutualiste : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les cliniques mutualistes sont des cliniques privées appartenant à la Mutualité française. Elle propose des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services de consultation. Une clinique mutualiste rembourse les soins médicaux et chirurgicaux pris en charge par l'Assurance maladie.

Lire la suite
bouteille-verre-vin-alcool Le remboursement d'une cure de désintoxication

La cure de désintoxication est une prise en charge thérapeutique destinée à aider les personnes souffrant de dépendance à l'alcool ou aux drogues. La cure de désintoxication se fait généralement en centre de désintoxication. Comment les cures de désintoxication sont-elles remboursées ?

Lire la suite
accueil-hopital Mutuelle hospitalisation seule : Comparatif et devis

En France, l'hospitalisation est prise en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des frais complémentaires à la charge du patient. C'est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle hospitalisation pour être couvert en cas de séjour à l'hôpital. Découvrez notre comparatif de mutuelles hospitalisation.

Lire la suite
medicaments-sante-argent Taux de remboursement des médicaments en 2024

Vous avez besoin d'un médicament et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, en France, tous les médicaments prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe une franchise médicale de 1 euro par boîte.

Lire la suite