Comparez gratuitement

Une nouvelle campagne pour limiter les antibiotiques

22 nov. 2018 La Rédaction d'Assurland 426 vues

Un nouveau logo, un nouveau slogan… Le gouvernement veut inciter les Français à limiter leur consommation d’antibiotiques. La France est le quatrième plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe.

Un nouveau logo et un nouveau slogan

Après le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » voici « les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ». Le gouvernement lance une nouvelle campagne pour inciter les Français à limiter leur consommation d’antibio. La France est le quatrième pays européen le plus accro à ces médicaments. Une surconsommation qui a des répercussions sur la santé des patients. Près de 33 000 personnes ont succombé aux superbactéries. Comme son nom l’indique, ces bactéries résistent aux antibiotiques. Pour les professionnels de la santé, une grande partie de ces contaminations viennent de la surconsommation des antibiotiques. À terme, l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) estime que ces bactéries ultra résistantes pourraient tuer jusqu’à 2,4 millions de personnes en Europe d’ici 2050. Pour éveiller les consciences, le gouvernement a notamment voulu frapper fort. En effet, dès 2020, les patients refusant de se faire soigner avec des médicaments génériques seront moins bien remboursés par l’Assurance Maladie. Il ne percevra que le coût du générique qui coûte en moyenne 40% de moins que les autres médicaments.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Éveiller les consciences des Français

En parallèle, le gouvernement compte débloquer 40 millions d’euros supplémentaires dans la recherche sur les nouveaux antibiotiques. Cependant, trouver de nouveaux produits prennent du temps et ils ont un coût : « Ça prend à peu près 10 ans pour sortir un antibiotique, de la découverte à la mise sur le marché. Ça coûte des millions voire des milliards d’euros » explique le professeur Xavier Lescure au site Huffington Post.

Avec cette nouvelle campagne, le gouvernement a voulu mettre en avant « que consommer trop de médicaments c’est créer des résistantes inquiétantes aux traitements » raconte le professeur Christian Brun-Buisson au Parisien.En 2002, lors de la campagne pour limiter la consommation des antibiotiques, une chute de 23% avait été relevée.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

optique-femme-lunettes Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Lire la suite
medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
eau-cure Qu'est-ce la physiothérapie ?

Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.

Lire la suite
Assurance santé : quelle prise en charge pour la DMLA ? Quelle prise en charge de la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d'aboutir parfois à la cécité. L'Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Lire la suite
blanchiment-dentaire Quel remboursement pour le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est devenu une solution populaire pour obtenir des dents plus blanches et plus brillantes. Cependant, il peut y avoir des coûts associés à ce traitement. Dans cet article, nous aborderons les différentes options de blanchiment des dents disponibles, le coût associé à chaque option et les informations sur le remboursement du blanchiment dentaire.

Lire la suite
Comment fonctionne le tiers payant ? Comment obtenir le tiers payant en 2024 ?

Le tiers payant est un service proposé par l'Assurance maladie et certaines mutuelles. Il permet de réduire ou supprimer les avances de frais de santé sur les consultations chez un médecin ou l'achat de médicaments en pharmacie. Mais comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ?

Lire la suite