Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d'aboutir parfois à la cécité. L'Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.
La DMLA apparait chez les personnes âgées après la cinquantaine. En France, elle est observée chez un million de personnes dont 3 000 atteintes de cécité par année.
La DMLA détruit la faculté visuelle en s'attaquant directement au centre de la rétine appelé « macula ». Elle se manifeste par une obstruction de la vue ou des picotements conduisant la personne à ne plus voir normalement.
Dès qu'un symptôme de la DMLA apparait, le mieux est de consulter un ophtalmologue pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une DMLA. Une fois qu'elle a été diagnostiquée, un traitement laser ou un traitement médicamenteux à base d'anti-angiogéniques ou anti-VEGF permet d'endiguer sa progression dans l'œil.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La consultation chez l'ophtalmologue est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70%.
Pour un remboursement complet, mieux vaut souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge les 30 % restants à la charge de l'assuré. Selon le contrat souscrit, elle pourra également prendre en charge le ticket modérateur et les dépassements d'honoraires.
Les deux types de traitements de la DMLA évoqués ci-dessus sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Toutefois, la souscription d'une assurance santé peut s'avérer assez indispensable car certains médecins n'exercent pas en secteur 1 et appliquent des tarifs plus élevés que les tarifs conventionnels.
La plus grande difficulté pour les personnes atteintes de la DMLA consiste bien souvent à trouver un assureur vu leur âge qui dépasse généralement les 50 ans. Heureusement, il suffit bien souvent d'utiliser un comparateur de mutuelles santé pour trouver un contrat adapté à son profil.
La DMLA peut être confondue avec des maladies comme la rétinopathie diabétique ou l'occlusion veineuse rétinienne. Un diagnostic précis par un ophtalmologue est essentiel pour différencier ces affections.
La DMLA peut avoir une composante génétique, ce qui signifie que les antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer la maladie. Cependant, d'autres facteurs jouent également un rôle significatif dans son apparition.
La capacité à conduire avec une DMLA dépend du degré d'atteinte visuelle. Il est impératif de consulter régulièrement un ophtalmologue pour évaluer votre acuité visuelle et votre champ de vision. Si votre vision ne répond plus aux normes requises pour la conduite, il peut être nécessaire de cesser de conduire pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Oui, des aides financières peuvent être disponibles pour adapter votre logement si vous souffrez de DMLA avancée. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des subventions pour l'aménagement du domicile des personnes en perte d'autonomie. De plus, certaines collectivités locales offrent des aides spécifiques.
Les premiers signes sont une vision floue ou déformée, une difficulté à lire ou à reconnaître les visages. La DMLA peut affecter un œil en premier, puis l'autre.
L'âge avancé, le tabagisme, les antécédents familiaux, une alimentation déséquilibrée et l'exposition excessive au soleil augmentent le risque de DMLA. Une surveillance régulière est recommandée pour les personnes à risque.
Dernière mise à jour : le 18/04/2025
Dans un climat de débats intenses, l'Assemblée nationale a voté, samedi 17 mai, l'instauration d'un droit à l'aide à mourir. Ce vote marque une avancée décisive dans l'examen du projet de loi porté par le député Olivier Falorni. Adopté par 75 voix contre 41, le texte encadre précisément les conditions d'accès à ce droit, jugé à la fois sensible et symboliquement fort. Les discussions se poursuivent jusqu'au 25 mai, avant un vote solennel prévu le 27.
Lire la suiteDepuis plusieurs jours, les taxis conventionnés multiplient les actions de blocage en France pour protester contre la réforme de la tarification du transport sanitaire annoncée par l'Assurance maladie. À l'origine de leur colère : une nouvelle grille tarifaire nationale, jugée pénalisante pour les chauffeurs et dangereuse pour l'accès aux soins. Alors que la mesure doit entrer en vigueur le 1er octobre 2025, la mobilisation s'intensifie sur tout le territoire.
Lire la suiteDepuis plusieurs semaines, la sertraline (notamment connue sous le nom de Zoloft) est en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies. Pour éviter toute interruption de traitement, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise, depuis le 13 mai 2025, les pharmaciens habilités à délivrer des préparations magistrales à base de sertraline.
Lire la suite