La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d’optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.
La DMLA apparait chez les personnes âgées après la cinquantaine. En France, elle est observée chez un million de personnes dont 3 000 atteintes de cécité par année.
La DMLA détruit la faculté visuelle en s’attaquant directement au centre de la rétine appelé « macula ». Elle se manifeste par une obstruction de la vue ou des picotements conduisant la personne à ne plus voir normalement.
Dès qu’un symptôme de la DMLA apparait, le mieux est de consulter un ophtalmologue pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une DMLA. Une fois qu’elle a été diagnostiquée, un traitement laser ou un traitement médicamenteux à base d’anti-angiogéniques ou anti-VEGF permet d’endiguer sa progression dans l’œil.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La consultation chez l’ophtalmologue est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70%.
Pour un remboursement complet, mieux vaut souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge les 30 % restants à la charge de l’assuré. Selon le contrat souscrit, elle pourra également prendre en charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires.
Les deux types de traitements de la DMLA évoqués ci-dessus sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Toutefois, la souscription d’une assurance santé peut s’avérer assez indispensable car certains médecins n’exercent pas en secteur 1 et appliquent des tarifs plus élevés que les tarifs conventionnels.
La plus grande difficulté pour les personnes atteintes de la DMLA consiste bien souvent à trouver un assureur vu leur âge qui dépasse généralement les 50 ans. Heureusement, il suffit bien souvent d’utiliser un comparateur de mutuelles santé pour trouver un contrat adapté à son profil.
D'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suite70 000 décès chaque année en Europe sont dus à l'exposition aux fibres d'amiante, Les cancers du larynx et de l'ovaire qu'elles causent sont désormais officiellement reconnus comme des maladies professionnelles.
Lire la suiteLe ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave a annoncé ce vendredi 25 juillet une nouvelle mesure visant à réduire les dépenses du gouvernement pour le budget de la Sécurité Sociale pour 2024. Si celle-ci venait à prendre effet, le reste à charge pour les patients pourrait bientôt passer de 50 centimes d'euros à 1 euro par boite de médicament ou acte paramédical. Une piste sérieuse envisagée par le Gouvernement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour l'accès aux soins des Français.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 06/04/2023