Spots et interviews radios

Changer de mutuelle sera bientôt encore plus facile

Publié par le , Mis à jour le 21/06/2021 à 16:12 , Source : Sud Radio

Mieux comprendre ses contrats de complémentaires santé bientôt possible

Dimanche 20 juin, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, était interviewé dans la matinale de Philippe David sur Sud Radio pour évoquer le changement de mutuelle. À partir de l'an prochain, les complémentaires santé devront fournir un tableau de remboursement clarifié. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs, qui vont y voir plus clair dans leurs contrats.

Des exemples de remboursement santé exprimés en euros

Le 20 mai dernier, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a annoncé avoir trouvé un accord avec les assureurs pour améliorer la lisibilité des contrats de complémentaires santé. "Pour Assurland.com, cette décision est positive et représente un pas de plus vers la normalisation de la comparaison d'assurances" commente le présentateur. Mais concrètement, qu'est ce que cela change ? Beaucoup de choses ! Les contrats d'assurance santé sont souvent opaques, avec des termes techniques et difficilement compréhensibles pour les non-initiés. Les remboursements sont exprimés en pourcentage, sur une base forfaitaire, avec un ticket modérateur... Il faut être un véritable expert pour s'y retrouver. Par ailleurs, les professionnels qui portent ces contrats dépendent de différents codes : des Assurances, de la Mutualité, ou de la Sécurité Sociale, ajoutant encore de la complexification dans la partie réglementaire. D'ici mai 2022, les acteurs du secteur se sont donc engagés à mettre en place un tableau uniforme présentant 26 exemples de remboursement réels exprimés en euros, et pour certains cas, le reste à charge à débourser. 

Comparer pour payer moins cher

Car les internautes ont du mal à changer de mutuelle tant les choses leur paraissent peu claires. La lisibilité des contrats est sans conteste un frein au changement, pour 39% des assurés interrogés par Assurland.com. Pourtant, depuis le 1er décembre 2020, les personnes titulaires d'une assurance santé à titre individuel (retraités, étudiants, indépendants...) peuvent souscrire chez un concurrent à tout moment à partir de un an de contrat. Et la comparaison est le meilleur moyen de trouver un nouvelle compagnie moins cher et mieux adaptée à ses besoins. L'ensemble de ces mesures est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs. Selon un sondage récent réalisé par Assurland.com, les assurés souhaiteraient payer moins cher leur complémentaire (46%) suivi de bénéficier d'une meilleure couverture (36%).

Pour écouter l'interview, c'est ici : https://www.sudradio.fr/emission/cest-dans-lactu-304/

 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}