• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Revue de presse

Après Irma, quelle indemnisation par l'assureur ?

Publié par le , Mis à jour le 18/09/2017 à 16:34 , Source : Boursier.com

Le comparateur Assurland est revenu sur les droits des assurés et les démarches à effectuer suite aux dommages causés par l’ouragan Irma. Un événement naturel qui a vite été classé comme catastrophe naturelle.

L’ouragan Irma a tout détruit

Saint-Martin et Saint-Barthelemy ont été quasiment entièrement détruites par l’ouragan Irma. D’ailleurs les dégâts ont été estimés à hauteur de 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), incluant les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises.

Assurland, spécialiste des questions d’assurance rappelle que l'indemnisation ne sera pas automatique, notamment pour les véhicules. « Si la plupart des habitations sont assurées contre les catastrophes naturelles dans le cadre d'une multirisques habitation, les véhicules doivent posséder des garanties dommages -vol ou tous risques- pour bénéficier d'une couverture ».

En d’autres termes, les véhicules simplement assurés au tiers ne seront pas couverts.

Irma, classé catastrophe naturelle

L’ouragan Irma a été classé catastrophe naturelle, ce qui a des conséquences positives pour les victimes de l’ouragan qui bénéficieront de plus de temps pour déclarer leur sinistre. Le délai de déclaration en de telles circonstances est de 10 jours au lieu de 5 en cas de sinistre classique. Autre point bénéfique dans le cadre d’une catastrophe naturelle de cette ampleur : les sinistrés devraient bénéficier d’accélérations dans l’indemnisation de dégâts, même si l’indemnisation se fera probablement en plusieurs temps ! Enfin, les assurés auront une franchise à payer qui s’élèvera à hauteur de 38 euros.

Quelles démarches pour l’indemnisation ?

La première chose à faire est de protéger les biens qui n’ont pas été détruits afin de ne pas alourdir les dégâts. Autre démarche importante : les sinistrés doivent rassembler les preuves qui expliquent le sinistre (factures, photos, etc.)

Les indemnisations seront de 2 sortes, selon le contrat d’assurance souscrit :

  • sur la base de la valeur d'achat (sur le prix d’origine des éléments endommagés)
  • sur la base de la valeur d'usage (l'assurance tiendra compte de la valeur du marché des biens)

http://www.boursier.com/actualites/economie/irma-comment-etre-indemnise-par-les-assurances-36880.html

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

COMPAREZ LES ASSURANCES