Revue de presse

Assurland chez BFM : l'indemnisation des incendies

Publié par le , Mis à jour le 09/10/2018 à 10:39 , Source : BFM-TV

Assurland, premier comparateur d’assurances et expert du secteur a été invité par BFM TV pour évoquer les incendies qui ravagent le sud de la France depuis quelques jours. Comment prévenir les incendies, quelle indemnisation en cas de dommages par le feu ? Réponses.

Olivier Moustacakis intervient dès 8 minutes 30 et la 15e minute.

Comment se faire indemniser après un incendie ?

« Il faut d’abord, pour pouvoir être indemnisé, être assuré » explique Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d’assurances Assurland.com.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire (contrairement à l’assurance auto), donc il faut être assuré pour bénéficier d’une éventuelle indemnisation en cas de dommages causé par un incendie.

A savoir :

  • Tous les contrats d’assurance multirisques habitation standard incluent la garantie incendie
  • L’incendie (contrairement à la tempête) n’entre pas dans le cadre des catastrophes naturelles : les sinistrés ne bénéficient pas de délai étendu pour faire leur déclaration à leur compagnie d’assurance, les contraignant à faire une déclaration dans les 5 jours ouvrés suite à la découverte du sinistre.
  • Fournir le maximum de preuves (photos, factures, rapport des pompiers, etc.) justifiant la destruction des biens dans l’incendie
  • Si le jardin est endommagé par l’incendie, le sinistré n’est pas automatiquement couvert par la garantie incendie. Les extérieurs nécessitent d’une garantie spécifique pour être couverts.

Quel délai de remboursement en cas de dommage par le feu ?

Tout dépend de la compagnie d’assurance. La procédure implique l’intervention d’un expert d’assurance qui se rend sur place pour constater et évaluer les dégâts causés par le feu. A ce titre, Assurland rappelle que la victime ne doit pas toucher à son bien endommagé avant le passage de l’expert, hors prise de photographies qui témoigneront de l’état des biens endommagés.

Les obligations des assurés pour prévenir les incendies

Les obligations relatives à la prévention incendie dépendent de la zone de l’habitation. Pour connaitre les réglementations de sa zone d’habitation, il convient de consulter la préfecture de la commune et demander s’il existe un plan de prévention des risques d’incendie (PPRI) pour la commune pour connaitre les obligations des particuliers.

Les obligations concernent le débroussaillement des arbres et arbustes aux alentours des habitations. En cas de non respect de ces obligations, et que le feu a atteint l’habitation, le sinistré risque de gros souci d’indemnisation (du paiement d’un grosse franchise au refus de couverture par l’assureur).

Incendie d’origine criminelle : portez plainte, au cas où

Assurland préconise de porter plainte contre X suite à des dommages causés par le feu. La nature de ces incendies est souvent d’origine criminelle, et si cette origine intentionnelle de l’incendie est prouvée par les forces de l’ordre, et qu’elles en trouvent l’auteur de l’incendie, il sera donc ensuite possible de se retourner contre le criminel, même en cas de défaut de garantie incendie. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.