Revue de presse

Comment choisir son assurance habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 05/02/2019 à 12:27 , Source : Capital

Avec des prévisions haussières concernant les tarifs d’assurance habitation, le magazine Capital vous explique comment bien choisir son assurance MRH pour limiter ces hausses. Le magazine économique a interrogé Stanislas di Vittorio, fondateur du comparateur d’assurances Assurland.com.

L’assurance MRH : obligatoire ?

Pour les locataires oui. Pour les propriétaires non. Même si pour ces derniers, il est fortement recommandé de souscrire un tel contrat.

Une fois cette donnée acquise, reste à savoir quel contrat choisir entre mutuelle, assurance privée ou même « bancassurance » ? Même si en termes de couverture, cela ne change rien explique le fondateur d’Assuralnd.com.

Quel tarif pour une assurance habitation ?

Pour couvrir son logement il n’existe pas de couverture au tiers ou tous risques comme c’est le cas pour une assurance auto. Cela dépendra plus du bien que vous assurez (maison, appartement), de la zone géographique, etc.

S’il n’y a donc pas de tarifs prédéfinis, il existe toutefois des techniques pour faire des économies, à commencer par opter pour une assurance en ligne. Mais attention, cela signifie qu’en cas de contact avec l’assureur, il n’y aura pas de rendez-vous en agence physique mais seulement une hotline.

Toujours sur Internet, utiliser un comparateur d’assurance comme Assurland permet d’y voir plus clair dans les tarifs de la concurrence. De plus, passer par un comparateur permet d’économiser de 20 à 25 % par rapport à une assurance en agence. Un élément à ne pas négliger lorsque d’année en année, les tarifs de l’assurance MRH ne cessent d’augmenter.

Bref, les tarifs dépendront avant tout du profil de l’assuré.

Que couvre une MRH ?

Le socle commun aux assurances habitation :

  • Incendies
  • Vols / cambriolages
  • Dégâts des eaux

D’autres garanties peuvent se greffer en option selon les besoins de chaque assuré :

  • Intervention de serrurier
  • Nuits d’hôtels en logement provisoire
  • Frais d’avocat
  • Frais de garde d’enfant
  • Frais de rapatriement
  • Les dommages électriques en cas de foudre
  • Garantie jardin / véranda / garage
  • Etc.

 Attention, la prime d’assurance peut varier

Pensez à bien regarder les franchises liées à votre assurance logement. Cette somme qui reste à la charge de l’assuré peut atteindre une centaine à plusieurs centaines d’euros par sinistre et varie d’une garantie à l’autre.

Plus une franchise est élevée, plus le tarif de l’assurance habitation baisse. Attention cependant en cas de sinistre, la franchise sera à régler par l’assuré.

https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-habitation-comment-bien-la-choisir-1326168

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.