Revue de presse

Etude Assurland.com : les assurances en hausse depuis 10 ans

Publié par Stéphanie Duraffourd le 28/03/2022 à 10:14 , Mis à jour le 28/03/2022 à 11:28, Source : Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche

Les prix des assurances en hausse depuis dix ans

Le site du Journal du Dimanche a dévoilé en exclusivité, vendredi 25 mars, une étude inédite réalisée par Assurland.com. Pour la première fois, le comparateur d'assurances en ligne s'est livré à une analyse de l'augmentation des prix de l'assurance pour les particuliers (auto, habitation, santé) depuis dix ans. Et le constat est sans appel : les primes d'assurances n'ont cessé d'augmenter.

Le prix des assurances en forte hausse selon Assurland.com

En assurance auto, habitation et santé, les hausses mesurées par Assurland.com vont respectivement de 16 à 39%. C'est bien moins que l'inflation, affichée à 13,2% sur dix ans. "En assurance, il y a toujours des raisons qui expliquent une hausse ou une baisse", a expliqué Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, au JDD.fr. Alors, secteur après secteur, quelles sont les explications à ces augmentations ?

En assurance auto, outre les pièces détachées et la main-d'oeuvre qui sont de plus en plus chères, "Le coût des soins à la suite d’un accident a aussi tendance à augmenter car il y a une meilleure prise en charge". La hausse reste toutefois modérée à 16%, car la sinistralité a été freinée par les restrictions de déplacement, et les contrôles routiers renforcés ces derniers années.

Assurland prix assurance Auto

L'assurance habitation impactée par le déreglement climatique

Interrogé par le JDD.fr sur la hausse de 33% des prix de ce produit qui assure les biens immobiliers, que ce soit des appartements ou des maisons, Olivier Moustacakis observe : "L’assurance habitation a été sous-tarifée pendant des années, devenant déficitaire. Avec l’évolution des textes de loi, il y a eu un effet de rattrapage qui justifie cette hausse de 33 %". Si la stabilité est de mise depuis deux ans, la tendance pourrait bien s'inverser à l'avenir, en raison des événements climatiques. 

En effet, la recrudescence et la violence des intempéries font que les primes d'assurance habitation sont en hausse, surtout dans les régions du Sud-Est. Mais le sinistre le plus important à venir sera la sécheresse. Elle devrait coûter très cher aux assureurs dans les années à venir. Un coût qu'ils répercuteront sur le prix des contrats. Selon certaines études, les primes pourrait bondir de 150 à 200% d'ici 2050.

Assurland prix assurance habitation

Enfin, Assurland.com a analysé la hausse des prix des complémentaires santé. C'est le produit d'assurance qui a le plus augmenté avec près de 40% de hausse sur dix ans ! Un chiffre qui s'explique par l'évolution des technologies médicales et le vieillissement de la population. La hausse est inéluctable.

Assurland prix assurance santé

Comme le rappelle enfin le JDD.fr "En assurance, la fidélité ne paie pas, rappelle Olivier Moustacakis. En changeant d’assurance, les économies peuvent aller jusqu’à 40% pour une raison simple : il y a des milliers de tarifs différents pour chaque assureur, il faut arriver au moment où l’assureur vous considère comme un bon risque". Il ne fait donc pas hésiter à comparer les prix régulièrement, en s'aidant d'un comparateur par exemple.

Article à lire ici : https://www.lejdd.fr/Economie/les-prix-des-assurances-na-cesse-daugmenter-en-10-ans-4101772.amp

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.