Spots et interviews TV
Ce dimanche 14 octobre 2018, Stanislas di Vittorio, directeur général du comparateur d’assurances Assurland.com a été interviewé lors de la très célèbre émission Capital, invité de Julien Courbet. Dans le cadre d’une enquête sur le vrai prix de notre sécurité routière, Assurland est venu expliquer comment fonctionne les indemnisations des assurances en cas d’accident de la route.
Tout dépend de l’accident dont on parle, introduit Stanislas di Vittorio. « Si vous avez un parechoc égratigné, ça ne vaut pas la peine de prendre un avocat, si vous avez un gros [accident, ndlr] corporel et que vous êtes effectivement handicapé, ça vaut probablement la peine de prendre un avocat ».
Certains accidents très graves font monter la somme de l’indemnisation à plusieurs millions d’euros. Mais par rapport au prix de la cotisation, est-ce bien rentable pour les assureurs ?
Réponse d’Assurland : « Quand vous donnez 100 euros de prime à un assureur, les mauvaises années il perd un peu d’argent, les bonnes années il gagne 5 euros. Les marges ne sont pas colossales. Mais l’évolution dans le temps des indemnisations corporelles (accidents incluant des blessés ou des morts) est la partie qui coute le plus cher et qui dans le temps, augmente (c’est-à-dire que les sinistrés sont de mieux en mieux remboursés, indemnisés).
Julien Courbet : même si un automobiliste n’a pas d’accident, si l’assurance a remboursé énormément d’accident corporels, sa prime augmentera de toutes façons ?
Réponse d’Assurland : « Absolument, c’est le principe de l’assurance. Il est évident que quand on indemnise des corporels qui vont valoir 1 million voire 10 millions, il y a des gens qui n’auront jamais d’accident dans leur vie mais qui vont contribuer à ce paiement.
Stanislas di Vittorio évoque également le site Opinion Assurances qui permet aux assurés d’évaluer leurs assureurs et partager leurs expériences.
QUI SOMMES-NOUS ?
CONTACT