Spots et interviews TV

La prévoyance en question

Publié par le , Mis à jour le 28/01/2020 à 14:13 , Source : PrevoyanceTV

Améliorer la communication autour de l'assurance prévoyance

Assurland.com a participé à un débat autour de la prévoyance. Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com, est venu livrer son expertise et ses conseils sur ce sujet parfois difficile à comprendre pour les assurés.

Mieux comprendre l’assurance prévoyance

La prévoyance regroupe un tas de garanties pour les particuliers : assurance emprunteur, préparation des obsèques, garantie accidents de la vie (GAV), assurance décès… Sur le plateau de Prévoyance TV et entourés de professionnels de la bancassurance, Olivier Moustacakis constate qu’il y a une forte augmentation des demandes de comparaison sur l’assurance emprunteur depuis 2/3 ans, avec une croissance à deux chiffres années après années. Ce qui n’est pas le cas sur les produits type garantie des accidents de la vie ou décès… Pourquoi ce manque d’intérêt ? « Les gens n’y comprennent rien et ne savent pas à quoi cela sert » déplore-t-il. Le consommateur ne sait pas ce qu’est une GAV, ou bien il a le sentiment qu’il est déjà assuré par son assurance habitation… L’assurance prévoyance regroupe pourtant des garanties importantes en cas de décès ou de perte d’autonomie. Mais il y a un déficit au niveau de la communication et de la pédagogie autour de ces produits de la part des assureurs et des professionnels. Les assurés n’arrivent pas à concrétiser ce que cela peut leur rapporter au-delà du surcoût du produit. Ils pensent par ailleurs être déjà couverts par la Sécurité Sociale ou leur employeur.

L’assurance emprunteur, un levier pour réaliser des économies

Les assurés ont de plus en plus conscience qu’ils peuvent réaliser des économies substantielles sur l’assurance emprunteur. Pourtant, en faisant une comparaison et en demandant une délégation d’assurance auprès de sa banque, il est possible de gagner « des dizaines de milliers d’euros », confirme le cofondateur d’Assurland.com. Il y a aujourd’hui un véritable engouement sur ce sujet et les internautes ont pris le réflexe d’utiliser les comparateurs d’assurances en ligne pour changer d’assurance de prêt immobilier.

Pourtant, en parallèle, selon une étude mondiale de HSBC, même si un certain nombre de personnes sont intéressées par les produits de prévoyance, la plupart ne comprennent pas à quoi cela sert et ce que cela représente en termes de couverture. Cela illustre bien le fossé entre une volonté de s’assurer et en même temps de ne pas comprendre quels sont les risques pris en charge par l’assurance prévoyance.  

Le défi : la communication autour de la prévoyance

GAV, indemnités forfaitaires ou indemnitaires… Le véritable challenge consiste à expliquer ce que signifient ces termes. « L’indemnitaire permet par exemple de prendre en charge des préjudices qui ne sont pas couverts par ailleurs mais qui peuvent être dramatiques dans la vie de tous les jours : préjudices esthétiques, d’agréments… » rappelle Olivier Moustacakis. De façon concrète, si un individu est victime d’un accident et que son logement ou son véhicule doit être adapté, la garantie accident de la vie, ou GAV, prendra en charge les travaux, mais pas un produit forfaitaire. Il y a donc de véritables enjeux à avoir une communication claire sur ces sujets et sortir du jargon technique. « C’est ce qu’on essaye de faire chez Assurland.com, explique le cofondateur du comparateur d’assurances, puisque nous nous adressons aux particuliers et aux Travailleurs Non Salariés (TNS), même si nous constatons que les TNS sont dans l’ensemble mieux informés ».

https://www.lassuranceenmouvement.com/2020/01/27/quels-objectifs-en-prevoyance-pour-la-bancassurance-en-2020/

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT