Spots et interviews TV

Les tarifs de mutuelles vont-ils augmenter ?

Publié par le , Mis à jour le 11/04/2019 à 17:15 , Source : France 3

Selon le ministère de la Santé, les mutuelles sont capables d’absorber e coût de la réforme du restant à charge zéro. Le gouvernement ne souhaite pas de hausses de tarifs sur les mutuelles mais cela est-il réellement possible ?

RAC 0 : 1 milliard d’euros

Le gouvernement souhaite une meilleure prise en charge des soins. Soins dentaires, optique, prothèse auditive totalement pris en charge ? C’est possible avec la réforme du RAC 0 ou restant à charge zéro.

Cette réforme a un coût estimé à 1 milliard d’euros (dont 750 millions financés par la Sécurité Sociale et 250 millions par les mutuelles). Ces dernières s’étaient engagées à ne pas augmenter leurs tarifs. Mais selon France 3 qui s’est procuré un courrier provenant d’une mutuelle de fonctionnaires : « En 2019, notre mutuelle doit faire face à des coûts supplémentaires résultants des décisions des pouvoirs publics (...) L'augmentation des cotisations est de 2% ».

Pas de hausses des mutuelles jusqu’en 2020, mais après ?

Sujet sensible, Macron a demandé à nouveau aux mutuelles de modérer leurs tarifs. Un appel entendu par la Fédération nationale de la mutualité française, mais l’engagement ne tient que jusqu’en 2020.

Assurland.com, interrogé par France 3 semble plus dubitatif : si l’engagement de modération tarifaire ne tient que jusqu’en 2020, Assurland estime qu’il y aura forcément des augmentations. Selon Olivier Moustacakis, « il y aura forcément des augmentations car vous ne pouvez pas rajouter des coûts supplémentaires, on ne vit pas dans un monde de gratuité ».

olivier-moustacakis-assurland-france-3

https://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/mutuelles-vont-elles-augmenter_3106861.html

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.