• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Spots et interviews TV

Projet de loi Hamon : quelles conséquences sur les tarifs d'assurance ?

Publié par le , Mis à jour le 05/09/2013 à 16:29 , Source : France 3

D’ici quelques semaines il devrait être plus facile de résilier ses contrats d’assurance. La loi Hamon prévoit de donner plus de pouvoirs aux consommateurs qui pourront alors faire jouer la concurrence. Les prix des assurances auto vont-ils pour autant baisser ?

Si vous êtes automobiliste, impossible d’y échapper, il faut vous assurer. Et les prix ne cessent d’augmenter. En un an, les tarifs ont augmenté en moyenne d’1,5%. Les causes de ces augmentations ne sont cependant pas toujours très claires pour les assurés. 

Cependant, après la Maif, c’est maintenant la Maaf qui vient d’annoncer qu’elle va geler ses tarifs pour l’an prochain. Elle promet même des remises pour la rentrée. Ce gel se justifie par la baisse du nombre des accidents et par le bon comportement des conducteurs. Reste à savoir si les autres assureurs vont suivre le mouvement...

Dans quelques semaines, la loi Hamon permettra de résilier son contrat d’assurance n’importe quand après un an de contrat, une mesure attendue par de nombreux assurés qui souhaitent plus de souplesse au moment de rectifier son budget.

Stanislas di Vittorio, fondateur d’Assurland.com avance que la baisse des tarifs attendue comme le résultats d’une concurrence accrue sur le marché, n’est néanmoins pas assurée :

« La loi Hamon va intensifier la concurrence dans la mesure où le client peut partir plus facilement. Les assureurs vont devoir proposer des conditions plus intéressantes pour garder leurs clients. Mais à l’inverse, si les clients bougent beaucoup, les assureurs vont devoir investir plus en publicité pour les faire venir. Un coût qui in fine risque d’être supporté par le client dans sa prime d’assurance. La loi Hamon va donc peut-être moins jouer sur les prix que sur la fluidité du marché.»

Retrouvez l'interview de Stanislas di Vittorio à la 12ème minute :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-19-20-mardi-3-septembre-2013_398919.html

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

COMPAREZ LES ASSURANCES