Comparez gratuitement

25 euros pour renouveler votre permis

16 sept. 2014 La Rédaction d'Assurland 4339 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C’est l’une des nouveautés de la rentrée : depuis le 1er septembre 2014, vous devez payer pour bénéficier du renouvellement de votre permis de conduire perdu, volé ou accidentellement détruit. En effet, il faut désormais acquitter un « droit de timbre » d’un montant de 25 euros si vous vous trouvez dans l’impossibilité de présenter votre ancien permis. Explications.

Ce qui change avec la loi de finances rectificative pour 2014

Si vous avez perdu votre permis de conduire, s’il a été dérobé ou détruit, il faut depuis le 1er septembre dernier payer 25 euros pour son renouvellement.

La loi de finances rectificative pour 2014 dispose effectivement que ce renouvellement est payant puisqu’il faut à présent procéder au règlement d’un droit de timbre fixé à 25 euros si l’ancien permis ne peut pas être présenté.

A noter que le renouvellement du permis de conduire demeure gratuit s’il s’agit de votre première demande d’établissement ou si l’ancien permis est présenté au moment du renouvellement.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment bien réagir en cas de perte du permis ?

Parce que cela n’arrive pas qu’autres automobilistes, il peut être bon de connaître ces démarches qui s’imposent en cas de perte de votre permis de conduire.

D’abord, il faut demander le renouvellement du précieux sésame. Pour ce faire, votre demande doit être adressée à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie de votre domicile. A Paris, il faut vous adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Ensuite, c’est à vous et à vous seul qu’il appartient de procéder à la demande de renouvellement du permis de conduire. En effet, il n’est plus possible de faire cette demande par courrier ou par procuration. Vous devez donc vous présenter au guichet pour y déposer votre dossier qui renfermera les documents suivants :

  • les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n° 14948*01 dûment remplis ;
  • l’original et une photocopie de votre pièce d'identité ;
  • si vous n’êtes pas Français, l’original et une photocopie du justificatif de résidence ;
  • l’original et une photocopie du justificatif de domicile ;
  • 2 photos d'identité avec vos nom et prénom au verso ;
  • le timbre fiscal de 25 euros ;
  • la taxe régionale en Corse, Limousin, Poitou-Charentes, Guyane, à la Martinique et à la Réunion.

S’il est indispensable de posséder un permis de conduire en bonne et due forme pour pouvoir emprunter légitimement le réseau routier, ce n’est pas là la seule obligation qui pèse sur l’automobiliste français. En effet, il doit aussi veiller à souscrire une assurance auto. Loin d’être anecdotique, cela permet d’être couvert en cas de sinistre. A défaut, le conducteur oublieux ou négligent devra seul assumer les conséquences financières d’un sinistre.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

homme-doute Impact de la suspension d'assurance sur votre bonus

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire la suite
pollution-pot-echappement Comment remplir le formulaire Crit'Air 2024 ?

Indispensable pour pouvoir circuler dans la capitale, la pastille écologique Crit'Air peut être commandée sur Internet. Mais, peut-être ne le saviez-vous pas, vous pouvez aussi la demander par courrier. Explications.

Lire la suite
echappement voiture noire Comprendre et gérer le malus écologique en 2024

D'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
A- Jeune Conducteur Guide complet sur l'utilisation de l'autocollant A

Après des mois d'apprentissage à l'auto-école, vous venez enfin de décrocher votre permis de conduire. Une fois la carte rose en poche, vous devrez accoler sur votre voiture l'autocollant « A ». On vous explique son utilité.

Lire la suite
Vignette Crit'Air: règlementation et fonctionnement Guide complet sur la vignette Crit Air 2024

Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite