Assurance auto Comparez gratuitement
C’est l’une des nouveautés de la rentrée : depuis le 1er septembre 2014, vous devez payer pour bénéficier du renouvellement de votre permis de conduire perdu, volé ou accidentellement détruit. En effet, il faut désormais acquitter un « droit de timbre » d’un montant de 25 euros si vous vous trouvez dans l’impossibilité de présenter votre ancien permis. Explications.
Si vous avez perdu votre permis de conduire, s’il a été dérobé ou détruit, il faut depuis le 1er septembre dernier payer 25 euros pour son renouvellement.
La loi de finances rectificative pour 2014 dispose effectivement que ce renouvellement est payant puisqu’il faut à présent procéder au règlement d’un droit de timbre fixé à 25 euros si l’ancien permis ne peut pas être présenté.
A noter que le renouvellement du permis de conduire demeure gratuit s’il s’agit de votre première demande d’établissement ou si l’ancien permis est présenté au moment du renouvellement.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Parce que cela n’arrive pas qu’autres automobilistes, il peut être bon de connaître ces démarches qui s’imposent en cas de perte de votre permis de conduire.
D’abord, il faut demander le renouvellement du précieux sésame. Pour ce faire, votre demande doit être adressée à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie de votre domicile. A Paris, il faut vous adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
Ensuite, c’est à vous et à vous seul qu’il appartient de procéder à la demande de renouvellement du permis de conduire. En effet, il n’est plus possible de faire cette demande par courrier ou par procuration. Vous devez donc vous présenter au guichet pour y déposer votre dossier qui renfermera les documents suivants :
S’il est indispensable de posséder un permis de conduire en bonne et due forme pour pouvoir emprunter légitimement le réseau routier, ce n’est pas là la seule obligation qui pèse sur l’automobiliste français. En effet, il doit aussi veiller à souscrire une assurance auto. Loin d’être anecdotique, cela permet d’être couvert en cas de sinistre. A défaut, le conducteur oublieux ou négligent devra seul assumer les conséquences financières d’un sinistre.