Indispensable pour pouvoir circuler dans plusieurs agglomérations de France, la pastille écologique Crit'Air peut être commandée sur Internet. Mais, peut-être ne le saviez-vous pas, vous pouvez aussi la demander par courrier. Explications.
Si vous souhaitez circuler à Paris au volant de votre automobile, vous devez posséder une vignette Crit’Air qui permet de classer les véhicules terrestres à moteur (VTM) en 6 catégories en fonction des émissions polluantes. Le certificat qualité de l'air (pastille ou vignette Crit'Air) permet ainsi de faciliter l'identification des véhicules grâce à cette pastille de couleur apposée sur le pare-brise.
Ces pastilles permettent d’autoriser les utilisateurs des véhicules les moins polluants à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZRC) instaurées par certaines municipalités. Ainsi, les véhicules qui arborent une vignette de niveau 5 sont interdits de circulation dans la capitale pendant la semaine entre 8h et 20h.
Ce macaron est obligatoire pour circuler dans les agglomérations suivantes :
L’automobilistes qui ne respecte pas cette obligation est passible d'une contravention.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous pouvez commander votre pastille écologique sur Internet via la plateforme web dédiée Certificat-air.gouv.fr. Pour ce qui est du prix il est fixé à 3,11 €, auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale.
Toutefois, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. En effet, votre commande peut être faite par courrier en envoyant ce formulaire dûment rempli à l’adresse postale suivante :
Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air
BP 50637
59506 Douai Cedex
Par voie postale la vignette est au prix de 3,62 €. N’oubliez pas de joindre au formulaire un règlement par chèque.
Auparavant, le système des vignettes Crit'Air reposait uniquement sur les émissions de CO2 du véhicule. Cependant, ce système a changé car il était quelque peu incohérent. D'une part, les émissions de CO2 ne sont pas les seules polluantes, d'autres gaz à effet de serre (GES) comme l'oxyde d'azote (NOx) ou le monoxyde de carbone (CO) sont responsables d'émissions nocives. D'autre part, cela créait des aberrations pour les consommateurs, notamment en faveur du diesel, moins émetteur en CO2 que l'essence. Certains véhicules pouvaient notamment recevoir une vignette Crit'Air avantageuse alors qu'ils avaient subi une forte pénalité à l'achat via le malus écologique.
De facto, le système a changé et repose maintenant sur davantage de critères comme le type de motorisation du véhicule ou encore sa date de commercialisation. Voici donc les différentes attributions en fonction de la voiture :