Comment remplir le formulaire Crit'Air 2024 ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Indispensable pour pouvoir circuler dans plusieurs agglomérations de France, la pastille écologique Crit'Air peut être commandée sur Internet. Mais, peut-être ne le saviez-vous pas, vous pouvez aussi la demander par courrier. Explications.

Une vignette contre la pollution automobile

Si vous souhaitez circuler à Paris au volant de votre automobile, vous devez posséder une vignette Crit’Air qui permet de classer les véhicules terrestres à moteur (VTM) en 6 catégories en fonction des émissions polluantes. Le certificat qualité de l'air (pastille ou vignette Crit'Air) permet ainsi de faciliter l'identification des véhicules grâce à cette pastille de couleur apposée sur le pare-brise.

  • Crit’Air verte niveau 0
  • Crit’Air violette niveau 1
  • Crit’Air jaune niveau 2
  • Crit’Air orange niveau 3
  • Crit’Air marron niveau 4
  • Crit’Air grise niveau 5

Ces pastilles permettent d’autoriser les utilisateurs des véhicules les moins polluants à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZRC) instaurées par certaines municipalités. Ainsi, les véhicules qui arborent une vignette de niveau 5 sont interdits de circulation dans la capitale pendant la semaine entre 8h et 20h.

Ce macaron est obligatoire pour circuler dans les agglomérations suivantes :

  • Paris
  • Saint-Denis
  • Clermont-Ferrand
  • Nice
  • Grenoble
  • Lyon
  • Aix en Provence
  • Bordeaux

L’automobilistes qui ne respecte pas cette obligation est passible d'une contravention.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Commander par voie postale ou en ligne

Vous pouvez commander votre pastille écologique sur Internet via la plateforme web dédiée Certificat-air.gouv.fr. Pour ce qui est du prix il est fixé à 3,11 €, auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale.

Toutefois, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. En effet, votre commande peut être faite par courrier en envoyant ce formulaire dûment rempli à l’adresse postale suivante :

Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air

BP 50637

59506 Douai Cedex

Par voie postale la vignette est au prix de 3,62 €. N’oubliez pas de joindre au formulaire un règlement par chèque.

Comment fonctionnent les vignettes Crit'Air ?

Auparavant, le système des vignettes Crit'Air reposait uniquement sur les émissions de CO2 du véhicule. Cependant, ce système a changé car il était quelque peu incohérent. D'une part, les émissions de CO2 ne sont pas les seules polluantes, d'autres gaz à effet de serre (GES) comme l'oxyde d'azote (NOx) ou le monoxyde de carbone (CO) sont responsables d'émissions nocives. D'autre part, cela créait des aberrations pour les consommateurs, notamment en faveur du diesel, moins émetteur en CO2 que l'essence. Certains véhicules pouvaient notamment recevoir une vignette Crit'Air avantageuse alors qu'ils avaient subi une forte pénalité à l'achat via le malus écologique.

De facto, le système a changé et repose maintenant sur davantage de critères comme le type de motorisation du véhicule ou encore sa date de commercialisation. Voici donc les différentes attributions en fonction de la voiture :

  • Crit'Air 0 (vert) : véhicules électriques et hydrogène non émetteurs ;
  • Crit'Air 1 (violet) : modèles essence ou hybrides commercialisés à partir du 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 ;
  • Crit'Air 2 (jaune) : voitures Euro 5 essence ou hybrides commercialisés entre 2006 et 2010 + diesel Euro 5 et Euro 6 commercialisés à partir de 2011 ;
  • Crit'Air 3 (orange) : véhicules essence ou « autres » aux normes Euro 2 et 3 commercialisés entre 1997 et 2005 + diesel aux normes Euro 4 commercialisés entre 2006 et 2010 ;
  • Crit'Air 4 (marron) : véhicules diesel Euro 3 commercialisées entre 2001 et 2005 ;
  • Crit'Air 5 (grise) : modèles diesel Euro 2 commercialisés entre 1997 et 2000.

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Vignette Crit'Air: règlementation et fonctionnement Guide complet sur la vignette Crit Air 2024

Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.

Lire la suite
Pouquoi une auto diesel pollue plus qu'un véhicule lourd ? Une auto diesel pollue plus qu'un camion

Une voiture à motorisation diesel plus polluante qu’un camion ?! Vraiment ? Cela peut paraître assez invraisemblable mais, en Europe, un véhicule particulier pollue davantage qu’un camion ou qu’un bus. Explications.

Lire la suite