En 2024 les deux et trois-roues motorisés devront passer le contrôle technique. Ce sera aussi le cas des voitures sans permis qui jusque-là étaient épargnées. Le gouvernement a mis en place un calendrier bien précis qui devra être respecté par les conducteurs s’ils veulent continuer à rouler. Celui-ci s’étendra jusqu’en 2026.
Les contrôles débuteront dès le mois d’Avril
Les détenteurs de deux-roues et trois-roues seront les premiers à être concernés par cette nouvelle obligation. Celle-ci débutera dès le mois d'avril prochain. Seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront soumis à ce premier contrôle.
Afin d’éviter toutes complications logistiques, le gouvernement a mis en place une planification échelonnée jusqu'en 2026.
Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront effectuer leur premier contrôle technique en 2025, suivis par ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026. Pour les véhicules sortis après le 1er janvier 2022, le contrôle devra être réalisé dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.
Autre nouveauté en ce début d’année, la régulation s'étendra désormais aux quadricycles légers et lourds, c'est-à-dire les voitures sans permis.
Un contrôle technique rigoureux
Le contrôle technique des voitures sans permis s'effectuera de manière progressive, suivant le même calendrier que celui des deux-roues. Pour les nouveaux véhicules, le contrôle doit être effectué dans les cinq ans après la première immatriculation, puis tous les trois ans (contre tous les 2 ans pour les voitures avec permis).
La directrice générale de Dekra assure que la même rigueur appliquée aux deux-roues sera maintenue lors des contrôles des voitures sans permis, avec 78 points scrutés attentivement.
"Il y aura 78 points de contrôles, contre 133 pour un véhicule léger (VL), avec 165 défaillances possibles, contre 613 dans le VL, mais on retrouve bien les trois niveaux de défaillances : mineures, majeures et critiques", détaille Karine Bonnet, directrice générale de Dekra, qui supervise le réseau du même nom ainsi que les centres Norisko et Autocontrol.
Les contrôles seront effectués par des centres agréés par le Ministère de l'Intérieur. Ils porteront sur l'état des freins, des pneus, de la direction, de l'éclairage, de la pollution, etc.
Attention toutefois car tous les centres de contrôle technique ne proposeront pas forcément cette prestation. En effet, les contrôleurs devront suivre une formation spécifique pour pouvoir contrôler ces véhicules. Les contrôleurs qui ont déjà un agrément VL (véhicule léger) ou PL (poids lourd) doivent suivre une formation de 33 heures avant le 15 avril 2024. Les nouveaux contrôleurs doivent suivre une formation de 140 heures.
Le bridage sera lui aussi contrôlé
Des réparations devront être effectuées dans les deux mois en cas de défaillance. À partir de 2025, le plafond du bridage de ces véhicules sera également contrôlé, fixé à 45 km/h pour les quadricycles légers et 90 km/h pour les quadricycles lourds.
En parallèle, les conducteurs de voitures sans permis devront respecter d'autres obligations, notamment l'immatriculation avec une plaque minéralogique à l'arrière, l'assurance au tiers et l'âge minimum de 14 ans pour conduire.
Cette mesure est saluée par les associations de sécurité routière, qui estiment qu'elle permettra de réduire le nombre d'accidents impliquant des deux-roues et des voitures sans permis.

La rédaction d'Assurland