Comparez gratuitement

Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les voitures sans permis dès 2024

08 janv. 2024 Zoé Dupey 1353 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En 2024 les deux et trois-roues motorisés devront passer le contrôle technique. Ce sera aussi le cas des voitures sans permis qui jusque-là étaient épargnées. Le gouvernement a mis en place un calendrier bien précis qui devra être respecté par les conducteurs s’ils veulent continuer à rouler. Celui-ci s’étendra jusqu’en 2026.

Les contrôles débuteront dès le mois d’Avril

Les détenteurs de deux-roues et trois-roues seront les premiers à être concernés par cette nouvelle obligation. Celle-ci débutera dès le mois d'avril prochain. Seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront soumis à ce premier contrôle. 

Afin d’éviter toutes complications logistiques, le gouvernement a mis en place une planification échelonnée jusqu'en 2026.

Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront effectuer leur premier contrôle technique en 2025, suivis par ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026. Pour les véhicules sortis après le 1er janvier 2022, le contrôle devra être réalisé dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation. 

Autre nouveauté en ce début d’année, la régulation s'étendra désormais aux quadricycles légers et lourds, c'est-à-dire les voitures sans permis.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un contrôle technique rigoureux

Le contrôle technique des voitures sans permis s'effectuera de manière progressive, suivant le même calendrier que celui des deux-roues. Pour les nouveaux véhicules, le contrôle doit être effectué dans les cinq ans après la première immatriculation, puis tous les trois ans (contre tous les 2 ans pour les voitures avec permis).

La directrice générale de Dekra assure que la même rigueur appliquée aux deux-roues sera maintenue lors des contrôles des voitures sans permis, avec 78 points scrutés attentivement.

"Il y aura 78 points de contrôles, contre 133 pour un véhicule léger (VL), avec 165 défaillances possibles, contre 613 dans le VL, mais on retrouve bien les trois niveaux de défaillances : mineures, majeures et critiques", détaille Karine Bonnet, directrice générale de Dekra, qui supervise le réseau du même nom ainsi que les centres Norisko et Autocontrol.

Les contrôles seront effectués par des centres agréés par le Ministère de l'Intérieur. Ils porteront sur l'état des freins, des pneus, de la direction, de l'éclairage, de la pollution, etc.

Attention toutefois car tous les centres de contrôle technique ne proposeront pas forcément cette prestation. En effet, les contrôleurs devront suivre une formation spécifique pour pouvoir contrôler ces véhicules. Les contrôleurs qui ont déjà un agrément VL (véhicule léger) ou PL (poids lourd) doivent suivre une formation de 33 heures avant le 15 avril 2024. Les nouveaux contrôleurs doivent suivre une formation de 140 heures.

Le bridage sera lui aussi contrôlé

Des réparations devront être effectuées dans les deux mois en cas de défaillance. À partir de 2025, le plafond du bridage de ces véhicules sera également contrôlé, fixé à 45 km/h pour les quadricycles légers et 90 km/h pour les quadricycles lourds

En parallèle, les conducteurs de voitures sans permis devront respecter d'autres obligations, notamment l'immatriculation avec une plaque minéralogique à l'arrière, l'assurance au tiers et l'âge minimum de 14 ans pour conduire. 

Cette mesure est saluée par les associations de sécurité routière, qui estiment qu'elle permettra de réduire le nombre d'accidents impliquant des deux-roues et des voitures sans permis.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-sans-permis Choisir la meilleure voiture sans permis en 2024 : Conseils pratiques

Vous souhaitez vous offrir une voiture sans permis mais vous ne savez pas trop quel est le prix à prévoir ? Ne vous en faites pas, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver la voiture sans permis la plus adaptée à votre budget.

Lire la suite
homme-voiture-reparation Contrôle technique : point de vigilence, comment et où le passer ?

Le contrôle technique (CT) périodique est une inspection de votre véhicule qui a pour but d'évaluer son bon état de marche. Depuis mai 2018, le contrôle technique a été aligné sur les normes européennes et comprend désormais 133 points de contrôle. Parmi ces points, 123 doivent être corrigés et donnent lieu à une contre-visite.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
auto-garage-controle-technique Importance du contrôle technique dans la vente de voiture

La vente d'une voiture d'occasion nécessite que le vendeur fournisse un contrôle technique dans certaines situations. Dans quels cas il est obligatoire de fournir un contrôle technique à l'acheteur ? Quelles sont les exceptions à cette obligation ? Voici les informations essentielles à connaître sur le contrôle technique et la vente d'un véhicule d'occasion.

Lire la suite
Le nouveau visage du contrôle technique Liste des points de contrôle technique obligatoires en 2024

Le contrôle technique subit des changements. Depuis le 20 mai 2023, deux nouveaux points de vérification s'ajoutent à la liste, portant ainsi le nombre total de points de contrôle à 136. Pour rappel, cet examen obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, avec un poids total en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Lire la suite
auto-garagiste-garage Gérer un Défaut de Contrôle Technique sur Votre Auto

Le contrôle technique est un document essentiel à la Sécurité routière : il permet de prouver que votre véhicule en bien en état de rouler et ne représente aucun danger. Si l'assuré ne respecte pas l'obligation de contrôle technique, il s'expose à des sanctions ainsi qu'à une réduction de son indemnisation par l'assureur en cas de sinistre.

Lire la suite