Comparez gratuitement

Des crash-tests pour évaluer les prix en assurance auto

24 nov. 2021 La Rédaction d'Assurland 355 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Pour les assureurs, il est important de connaître le coût d'un sinistre pour ajuster le montant de ses primes. Pour anticiper le coût des sinistres en assurance automobile, le groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) réalise des crash-tests, autrement dit des accidents de voiture intentionnels. Une idée pertinente dans un marché extrêmement concurrentiel : n'hésitez pas à comparer les assurances auto pour réaliser des économies !

Covéa, le seul acteur de l'assurance français à effectuer des crash-tests

Le groupe mutualiste Covéa ne lésine pas sur les moyens. Chaque année, le centre de recherche et de formation dédié à l'automobile Cesvi France réalise entre 10 et 12 crash-tests pour le groupe. Le 9 novembre dernier, nos confrères des Échos ont été invités à assister à ces essais en compagnie du patron du centre Cesvi non loin de Poitiers, Christophe Petrynka.

Le principe est simple : envoyer une voiture (une Dacia Spring en l'occurrence) contre un mur indéformable, la mettre hors tension (c'est une électrique) et constater les dégâts. Le véhicule est envoyé à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h pour reproduire les conditions de circulation en ville. Ensuite, « on détermine le nombre de pièces à changer », explique le patron du centre.

On ne retrouve ces essais que chez Covéa. « C'est vraiment quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs en France en dehors de chez les constructeurs automobiles », affirme Christophe Petrynka. Et ce centre de recherche est appartient d'ailleurs au groupe, non à un constructeur automobile.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des crash-tests pour mieux estimer le coût des réparations en cas d'accident

Grâce aux informations collectées suite aux crash-tests, Covéa veut pouvoir anticiper le coût des accidents. En effet, grâce à de savants calculs, les résultats pourront permettre d'indexer plus précisément les primes d'assurance auto. Et le groupe porte tout particulièrement son attention sur des modèles qui pourraient être commercialisés à grande échelle. D'où ce choix de la Dacia Spring, qui ne sera livrée qu'en janvier 2022 mais qui comptabilise déjà 40 000 commandes en seulement huit mois de commercialisation.

Covéa peut aussi tester de nombreux dispositifs d'aide à la conduite, notamment ceux permettant un freinage d'urgence ou d'éviter une sortie de route. Bien calibrés, ces dispositifs peuvent contribuer à réduire la violence d'un accident, et donc son coût.

Autre point sur lequel le groupe mutualiste porte son attention : l'électronique embarquée. « Aujourd'hui, on a des équipements embarqués de nature électronique qui sont par exemple cachés derrière les pare-chocs », détaille Christophe Petrynka. Lors d'un accident, cela peut contribuer à augmenter le coût des réparations, et donc le montant des indemnisations délivrées par l'assureur. D'après Christophe Petrynka, un radar peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros. Ce qui ne manque pas d'affecter le montant de votre prime.

L'assurance auto : un marché très concurrentiel

Si Covéa tient à réaliser tous ces tests, c'est également car l'assurance auto est un marché très concurrentiel. De très nombreux acteurs se positionnent sur ce marché : des traditionnels assureurs et mutualistes (MAAF, Macif, MAIF, Allianz...) aux courtiers (Assu 2000, Direct Assurance, APRIL...) en passant par les assurtech (Leocare, Ornikar, Wilov...).

Cette rude concurrence tire logiquement les prix vers le bas. Ainsi, pour savoir si vous payez le meilleur prix pour le niveau de couverture dont vous bénéficiez, n'hésitez pas à comparer les assurances auto. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à une liste de devis d'assurance auto. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil de conducteur, d'assuré et sur votre véhicule. N'hésitez pas, le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Devis assurance auto Obtenez Facilement Votre Devis Assurance Auto

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite
Simulation assurance auto Réalisez une Simulation de Votre Assurance Auto et Économisez

Optimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.

Lire la suite
Calcul-prix-assurance-auto Estimez Rapidement Votre Assurance Auto avec Notre Calculateur

Le tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.

Lire la suite
auto-euros IPAP : Votre Guide Complet sur l'Assurance Auto

L'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) est un témoin de l'évolution des tarifs pratiqués dans l'assurance en France. Il s'applique notamment à l'assurance auto et permet d'émettre des prévisions sur les prix à venir. Il a été mis en place par le comparateur d'assurances Assurland.com en juillet 2000.

Lire la suite
voiture-euro Prime d'Assurance Auto : Trouvez la Meilleure Offre

En assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?

Lire la suite
Comment choisir la meilleure assurance auto ? Guide Complet : Comment Choisir Votre Assurance Auto ?

De nombreux assurés cherchent à trouver une assurance automobile offrant une protection optimale à un prix compétitif. Mais existe-t-il vraiment une assurance auto qui soit supérieure aux autres ? Le comparateur Assurland.com est là pour répondre à cette question et vous aider à prendre la bonne décision !

Lire la suite