Comparez gratuitement

Hiscox publie son étude sur les voitures de collection en France

15 mars 2022 La Rédaction d'Assurland 458 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'assureur Hiscox a publié la première édition de son Observatoire des voitures de collection et collectionnables en France, grâce aux données d'AAA DATA. On y apprend qu'on peut croiser presque 1 million de voitures de collection ou « collectionnables » au sein de l'Hexagone, ou encore que les ventes de ces modèles sont très stables depuis ces cinq dernières années.

En France, on trouve près d'un million de voitures de collection ou collectionnables

À l'occasion du salon Rétromobile 2022, Hiscox a dévoilé son premier Observatoire des voitures de collection et collectionnables en France. Cette étude fait un point sur l'état du marché français des voitures de collection (plus de 30 ans) ou collectionnables (plus de 15 ans et présentant « un caractère de collection »).

« Les collectionneurs de voitures sont unis par une passion commune pour le design, la mécanique automobiles, les modèles qui ont marqué des générations de petits et grands. Cependant, derrière ces similarités se révèlent des réalités diverses et des tendances structurantes. En tant qu'assureur engagé dans la préservation de ce patrimoine, nous avons voulu dresser un état des lieux de ce marché spécifique dynamique – très peu affecté par la crise sanitaire – de près d'un million de voitures de collection et collectionnables. Les collectionneurs ont la charge de conserver ce patrimoine d'exception et de la transmettre dans un état, le plus proche de leur état d'origine, aux générations de futurs passionnés qui en prendront soin à leur tour », explique Julie Hugues, Responsable Marché Art et Clientèle Privée d'Hiscox France.

98 % de ce million de voitures de collection ou collectionnables sont détenues par des particuliers. Cela représente 5 % du parc automobile français. L'âge moyen des voitures de collection en France est de 51 ans et plus de 28 670 voitures de collection ont été vendues en France en 2021.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les voitures de collection françaises sont principalement... françaises

Mais quelles sont ces voitures de collection ? D'après l'étude d'Hiscox, la majorité de ces véhicules proviennent des années 1980, suivies des années 1970, puis 1960. Ces trois décennies composent à elles seules 72 % du parc de collection de France. Quant aux modèles d'avant 1950, ils sont très minoritaires, 6 % des voitures de collection. Enfin, les modèles « collectionnables » datent pour la plupart des années 1990.

Autre élément notable : en France, les voitures de collection sont en majorité de marques françaises. Pour les voitures de collection :

  • Citroën représente 1,5 % du parc (42 270 véhicules) ;
  • Renault 0,4 % (27 842 véhicules) ;
  • Peugeot 0,4 % (16 438 véhicules) ;
  • Volkswagen (14 973 véhicules) ;
  • Ford (12 248 véhicules).

« Bien que ce n'ait pas été pas leur destination première, les modèles les plus présents dans les véhicules de collection aujourd'hui sont le reflet des importantes productions de l'époque, et particulièrement en ce qui concerne les années 70. Plus un véhicule a été produit, plus il y a de chances que des exemplaires aient été conservés et fassent partie aujourd'hui d'une collection », analyse Stéphane Bonoron, expert judiciaire en automobiles de collection.

Ainsi, la voiture de collection la plus répandue est bien la célèbre 2CV de Citroën, avec 23 136 exemplaires en circulation. Ce qui la place loin devant la Coccinelle de Volkswagen (8 309 voitures) et la Renault R4 (la fameuse « 4L », 7 403 exemplaires).

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Auto : quelle assurance pour la voiture de fonction ? Voiture de fonction : Guide pour une assurance adéquate

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.

Lire la suite
voiture puissante aston martin Assurance adaptée pour jeunes conducteurs de voitures puissantes

Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.

Lire la suite
Assurance-location-voiture Location de voiture : choisir la bonne assurance

Lorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.

Lire la suite
Assurance-voiture-leasing Leasing de voiture : quelle assurance choisir ?

L'assurance leasing est obligatoire mais peut être incluse dans votre contrat de location. Découvrez comment ce type d'assurance fonctionne et comment trouver une meilleure assurance pour votre voiture en leasing.

Lire la suite
Assurance-voiture-immobilisee Quelle assurance pour une voiture immobilisée en 2024 ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Cependant, un véhicule peut parfois être immobilisé pour une durée indéterminée sur un parking ou dans un garage. Découvrez ce qu'il convient de faire dans de telles circonstances.

Lire la suite
Assurance-voiture-hybride Bien assurer sa voiture hybride : conseils experts

Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer.

Lire la suite