Comparez gratuitement

Les Millennials ne boudent pas la voiture

27 févr. 2018 La Rédaction d'Assurland 382 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En France, les jeunes âgés entre 18 et 34 ans n’achètent pas d’auto neuve. Et, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas ce mode de transport mais tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens. D’ailleurs, ils voient la voiture comme une source de plaisir. Explications.

L’auto fait toujours rêver les jeunes

Selon une étude réalisée par Kantar TNS pour Aramis Auto, commerçant automobile qui propose véhicules neufs et d’occasion aux particuliers sur Internet et en agences, les Millennials ne sont pas tous allergiques à la voiture.

Plus précisément, les jeunes de 18 à 34 ans sont 44 % à signaler que l’automobile les fait rêver contre 41 % de la population nationale. De plus, 34 % d’entre eux y voit d’abord et avant tout un moyen de transport, ce qui apparaît inférieur au sentiment de la population (ndlr : 38 %).

Co-fondateur d'Aramis Auto, Guillaume Paoli ne cache pas sa surprise et son étonnement devant les résultats de cette nouvelle enquête d’opinion qui sont « à contre-courant du discours ambiant sur la fin à venir de l'auto ». Et l’intéressé d’estimer que les jeunes ne rejettent pas la voiture ajoutant que l’écrasante majorité d’entre eux (ndlr : 84 %) possède le permis de conduire. Seule exception notable : Paris où ce pourcentage est « un peu plus faible ».  

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un attachement statutaire à l’automobile moindre

Mais, si les Millennials ne boudent pas l’auto, pourquoi n’achètent-ils pas de voitures neuves ? Président de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, cellule d’études et de veille économique, Flavien Neuvy répond qu’« ils n’en ont tout simplement pas les moyens ». Il ajoute qu’une fois qu’ils ont suffisamment d’argent pour acheter une automobile, ils se tournent plus facilement vers un véhicule d’occasion afin de pouvoir « se faire plaisir » plutôt que de devoir conduire une voiture neuve « qui ne leur plaît pas ».

Associé chargé de l'automobile au sein du cabinet Deloitte, Guillaume Crunelle estime qu’aujourd’hui, les constructeurs automobiles se demandent surtout si ces jeunes « deviendront des vieux comme les autres ». Autrement dit, l’âge aidant, seront-ils toujours aussi attachés à la voiture, à la notion de propriété ou opteront-ils pour un service de mobilité porté par l’auto-partage par exemple ? Guillaume Crunelle prédit un changement des comportements. Ainsi, l’on constate déjà qu’à la différence de leurs aînés, les Millennials sont moins attachés à la voiture du point de vue statutaire. De même, ils apparaissent plus sensibles à la mobilité partagée. Et l’intéressé de conclure que l’« arrivée des robots taxis » devrait constituer un « formidable accélérateur du changement ».

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture accident malus assurance Assurance pour Conducteurs Malussés : Guide Complet

Le malus représente une sanction imposée à un conducteur dont la manière de conduire aurait causé des préjudices, que ce soit à lui-même ou à un tiers. Si la loi impose la souscription d'une assurance auto pour tous les automobilistes, en trouver une en tant que malussé peut être compliqué. Mais comment fonctionne le bonus malus ? Quels sinistres peuvent entrainer la hausse de votre malus ?

Lire la suite
A- Jeune Conducteur Guide complet sur l'utilisation de l'autocollant A

Après des mois d'apprentissage à l'auto-école, vous venez enfin de décrocher votre permis de conduire. Une fois la carte rose en poche, vous devrez accoler sur votre voiture l'autocollant « A ». On vous explique son utilité.

Lire la suite
echappement voiture noire Comprendre et gérer le malus écologique en 2024

D'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite
homme-doute Impact de la suspension d'assurance sur votre bonus

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire la suite
Assurance-second-conducteur Couverture Complète pour le Conducteur Secondaire en 2024

Le propriétaire d'un véhicule n'est pas le seul à pouvoir le conduire. Il peut ajouter au contrat d'assurance auto un second conducteur. Il peut également prendre le volant, à quelques conditions.

Lire la suite