Assurance auto Comparez gratuitement
Durant l'année 2020, de nombreux assureurs avaient annoncé le gel de leurs primes d'assurance auto pour l'année 2021. Ces gestes commerciaux avaient notamment été motivés par la baisse de la sinistralité automobile suite aux mesures sanitaires et autres confinements causés par la crise sanitaire du Covid 19. Toutefois, les prix des cotisations risquent fortement d'être revus à la hausse en 2022, en vue d'une potentielle sortie de la pandémie. Il y a en effet un risque de rattrapage lié à l'augmentation du coût des pièces détachées dans le secteur automobile et donc du coût des réparations. Alors autant s'y prendre à l'avance : que vous soyez conducteurs ou jeunes conducteurs, comparez dès à présent les assurances auto pour faire des économies !
De nombreux assureurs et mutualistes avaient annoncé le gel des prix de leurs assurances auto pour 2021 durant l'année dernière : GMF, la Matmut, la MAIF, Suravenir, l'AGPM, la MFA, la MACSF ou encore la Mutuelle de Poitiers. En plus de ces gels de primes, certains assureurs ont procédé à un geste commercial pour redistribuer à leurs assurés une partie des sommes économisées. La MAIF avait mené la danse en remboursant 100 millions d'euros à ses assurés, soit environ 30 euros par véhicule assuré.
Ce geste a été motivé par la baisse drastique de la sinistralité sur les routes en 2020. En effet, le nombre d'accidents constatés a chuté grâce à la baisse de la circulation, elle-même entraînée par les diverses mesures de confinement et restrictions sanitaires. D'après Cyrille Chartier-Kastler, président et fondateur de Facts & Figures, le cabinet de conseil prévoyant la hausse à venir des prix des assurances auto, les sinistres ont diminué de 80 %, ainsi pas d'aggravation du risque. Et d'après l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, cela a permis aux assureurs d'économiser 2,2 milliards d'euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Mais la baisse de la sinistralité n'est pas le seul motif de ce gel des cotisations. L'assurance auto est un marché très concurrentiel : les marges sont peu élevées car la concurrence tire les prix au plus bas. En 2019, près des trois quarts des contrats d'assurance voiture ont été signés auprès des bancassureurs, de nouveaux concurrents très rudes pour les mutualistes traditionnels et qui font bouger le marché.
Pour ce faire, ces derniers ont réussi à faire baisser le montant moyen des cotisations (hors taxe) de 3 euros entre 2018 et 2019. Facts & Figure explique donc que le Crédit agricole et le Crédit mutuel (Fédération nationale et Arkéa) ont à eux seuls délivré respectivement 140 000 et 135 000 nouveaux contrats, soit 56 % d'entre eux. C'est beaucoup plus que la Macif (65 000 nouveaux contrats en 2019) et la Matmut (34 800 contrats).
De plus, « certains assureurs ont aussi dû assumer les conséquences d'une communication catastrophique dans l'urgence du premier confinement. La pression des assurés est forte », a allégué Cyrille Chartier-Kastler. En effet, de nombreux assurés n'ont pas compris pourquoi leur assureur n'avait pas procédé à des remboursements alors que leurs garanties étaient les mêmes que d'autres. Une communication à rattraper pour certains face à des assurés mécontents.
Mais ce blocage des tarifs ne risque guère de durer. En 2022, l'assurance auto risque de bien de voir ses prix augmenter pour « rattraper le retard » engendré par les gels des primes, tel que le prévoit Facts & Figures. En effet, le prix des pièces détachées dans le secteur automobile ne cesse d'augmenter. Entre 2019 et 2020, l'inflation sur ces pièces a été de 4,4 %, d'après les chiffres de la SRA (Sécurité et réparations automobiles) provenant de la FFA (Fédération Française de l'Assurance). Et si l'on prend en compte l'évolution du parc auto français, toujours plus fourni en SUV, cette inflation se hisse à 7,8 % et 5,8 %.
Ces hausses sont donc drastiques et la plus importante constatée concerne le prix des pare-brises. Le prix de cette pièce a augmenté de 11 % durant l'année 2019. De surcroît, le prix de la main d'œuvre augmente également car les véhicules sont de plus en plus complexes, embarquent toujours plus d'électronique nécessitant une expertise coûteuse en cas de réparation. « Les prix sont devenus si élevés, chez Tesla par exemple, que certaines assurances refusent de couvrir le véhicule », remarque notamment Cyrille Chartier-Kastler. Ainsi, tous ces coûts vont se répercuter de manière indéniable sur les primes assurantielles.
Chez Assurland, après analyse de 6 millions de tarifications et une année 2020 plutôt stable sur le plan tarifaire, nous avions prévu un gel des prix en 2021 dans l'assurance auto. Les différentes annonces des assureurs faites en début d'année nous confortent dans cette idée.
Si vous désirez anticiper sur ces hausses futures et réduire le prix de votre assurance auto, vous pouvez procéder à une recherche sur notre comparateur d'assurance auto. Cela vous permettra de sonder le marché et de trouver l'offre la moins chère correspondant à vos besoins. Comparer les assurances ne vous prendra pas plus de 5 minutes, est gratuit et sans engagement ! Vous pourrez même demander des devis d'assurance auto pour obtenir des informations complémentaires plus précises sur la franchise, le bonus-malus... Notre but ? Vous aidez à trouver des solutions adaptées à vos critères !
Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !
Lire la suiteOptimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.
Lire la suiteLe tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.
Lire la suiteEn assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?
Lire la suiteDe nombreux assurés cherchent à trouver une assurance automobile offrant une protection optimale à un prix compétitif. Mais existe-t-il vraiment une assurance auto qui soit supérieure aux autres ? Le comparateur Assurland.com est là pour répondre à cette question et vous aider à prendre la bonne décision !
Lire la suiteObligatoire, l'assurance auto représente souvent un budget important pour les automobilistes. Pour alléger le poids du budget auto, il est possible de profiter d'offres de la part des assureurs. Découvrez les dernières offres et remises proposées par les assureurs.
Lire la suite