Comparez gratuitement

Cote Argus à la hausse : quel impact sur l'assurance auto ?

23 janv. 2023 Quentin Bas Lorant 319 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Tout le monde connait la Cote Argus, qui sert à calculer la valeur de son véhicule d’occasion. Depuis la création de cet indice de référence, en 1927, les ajustements des cotes ont été rares. Ce fut le cas exceptionnellement au printemps 2020, au déclenchement de la crise sanitaire. Les cotes avaient été suspendues pour la première fois depuis 1940.

La côte Argus revalorisée

Cette fois, il ne s’agit pas d’une suspension mais d’une revalorisation. L’hebdomadaire L'argus va en effet revoir à la hausse ses cotes pour mieux coller à la réalité du marché auto de l’occasion. Il faut dire que la situation est historique : l’année dernière, les prix du marché de la seconde main ont augmenté au point d’atteindre ceux du neuf. 

Pour certaines voitures particulièrement demandées, comme les Dacia, en entrée de gamme, la cote d’occasion a même dépassé le prix catalogue. Les différentes pénuries et retards (semi-conducteurs et matériaux en provenance de Russie) allongent les délais de livraison des véhicules neufs. Pour cette raison, ils s’arrachent sur le marché de l’occasion.

En deux ans, note la maison mère de l’Argus, le prix de ventes des voitures d’occasion a ainsi augmenté de 30 %. La tendance semble devoir se poursuivre, puisque ces deniers sont de plus en plus rares, et donc de plus en plus chers. Moins de véhicules neufs qui arrivent sur le marché, c’est, en effet, moins de véhicule d’occasion chez les revendeurs.

Pénuries en neuf et en occasion

C’est l’une des raisons de la baisse des ventes d’occasion l’année dernière : il est corrélé aux mauvais chiffres du neuf. Ce dernier a atteint des records négatifs : seulement 1,5 million d’immatriculations en 2022, moins qu’après deux années marquées par le Covid. Il y a donc eu, logiquement, également une baisse des bonnes affaires en occasion (le nombre de voitures d’occasion de moins d’un an a chuté d’un tiers).

Après une année record en 2021, avec plus de 6 millions d’occasions vendues (+7,9 % par rapport à 2020), les ventes se sont écroulées en 2022 : -13%, pour 5,26 millions d’unités. Ce qui reste, toutefois, 3,5 fois supérieur aux performances du neuf. Pour rappel, pour la période de référence avant le Covid-19, il se vendait plutôt 2,6 voitures d’occasion pour une neuve.

Concernant les acteurs qui parviennent à tirer leur épingle du jeu, on note les bonnes performances de Renault, qui atteint 19% de parts du marché de l’occasion l’année passée, juste devant Peugeot (17,8 %) et Citroën (11,2%). A la revente, c’est sa Clio qui fait les meilleurs scores.

Quel impact sur l’assurance auto ?

D’un point de vue assurantiel, cette revalorisation pourrait bien contribuer à l’augmentation moyenne des primes d’assurances auto, déjà en hausse cette année. En effet, le renchérissement de la valeur des véhicules (neuve ou au rachat) augmente mécaniquement les cotisations : une voiture qui vaut plus est plus chère à assurer. 

De plus si les pénuries en neuf et en occasion se poursuivent, les automobilistes risquent de devoir conserver leurs vieux véhicules à remplacer plus longtemps. Or, les risques de panne et d’avaries augmentent avec l’âge du véhicule, ce qui signifie, à terme, qu’assurer son véhicule sera, pour cette raison également, de plus en plus cher.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare