Assurance auto Comparez gratuitement
D'ici à la fin de l'année 2024, la Ville de Paris envisage de réduire la limite de vitesse du périphérique parisien de 70 à 50 km/h. Parallèlement, une voie spéciale sera réservée au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun.
Même sans embouteillages, il va falloir lever le pied ! En effet, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien devrait passer de 70 à 50 km/h. D’un autre côté, la mise en place d'une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs devrait voir le jour. Lors d'un débat de lancement de la consultation sur ce projet de la mairie, François Wouts, le directeur de la voirie de la Ville de Paris, a indiqué que "l'une des possibilités, c'est qu'à l'activation des voies réservées, on passe l'ensemble du périphérique à 50 km/h".
Une autre option envisagée par la mairie est de réduire la vitesse à 50 km/h uniquement "lorsque la voie dédiée est active", selon la présentation effectuée devant une soixantaine de personnes. Ce projet est prévu pour préparer les Jeux olympiques de 2024.
Dans le but de réduire la pollution, la voie de gauche du périphérique parisien sera réservée au covoiturage, aux taxis et aux transports collectifs, et sera activée "pendant les épisodes de congestion routière", c'est-à-dire du matin de 6h30 à 11h et du soir de 15h30 à 20h, "en semaine et/ou pendant les week-ends", selon la proposition initiale de la mairie.
En abaissant la vitesse sur le périphérique parisien, la mairie espère réduire le risque d'accidents lié à une différence de vitesse trop importante entre la voie de gauche et celles de droite, surtout lors de changements de file. La mairie avait déjà abaissé la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans la plupart des zones intra-muros. Selon ses observations, la vitesse moyenne sur le périphérique, qui voit circuler plus d'un million de véhicules chaque jour, est d'environ 50 km/h en journée et varie de 30 à 45 km/h en heure de pointe. Elle atteint un peu plus de 60 km/h la nuit.
Outre les horaires et la vitesse de la voie réservée, la consultation en ligne ouverte jusqu'au 28 mai porte également sur la liste des véhicules autorisés à emprunter cette voie ainsi que les mesures pour encourager le covoiturage. La décision finale sera prise par la mairie d'Anne Hidalgo après publication des résultats de la consultation, probablement cet été. La voie réservée sera ouverte dès fin 2024 pour la partie nord du périphérique, tandis que son ouverture pour la partie sud (entre les portes de Bercy et Sèvres) est envisagée pour la mi-2025.
Pendant les Jeux Olympiques, la "voie olympique" sera mise en place sur deux sections d'autoroutes gérées par l'État en banlieue parisienne, sur l'A1 et l'A13, ainsi que sur le périphérique parisien. Cette voie permettra aux athlètes, secours et officiels de se rendre rapidement et en toute sécurité des sites d'hébergement aux sites de compétition. La mairie de Paris ne cherche pas à réduire le nombre de personnes déplacées, mais plutôt à réduire le nombre de véhicules utilisés pour les déplacer, a affirmé l'adjoint (EELV) aux mobilités, David Belliard. Cette mesure devrait entrer en vigueur en même temps que celle de la zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris.
Selon l'animateur de la soirée de lancement de la consultation, 90% des commentaires déposés depuis lundi matin sur le site de la consultation ont exprimé un avis négatif sur le projet. Alors que le périphérique parisien célèbre ses 50 ans en cette fin avril, difficile de savoir s'il fera peau neuve donc.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !