Comparez gratuitement

Paris : la mise en place de la ZTL annoncée pour 2024

30 mars 2023 Jordan Hervieux 124 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Initialement prévue pour 2022, cette zone a pour objectif d'interdire la circulation des véhicules sans raison valable dans l'hypercentre, à savoir ceux qui ne sont pas destinés à s'y arrêter.

Une mise en application avant les Jeux Olympiques

Est-ce que la voiture sera interdite à terme dans le centre de la capitale ? La maire PS Anne Hidalgo a confirmé dans une interview avec l'AFP que la zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris, qui a pour objectif d'interdire la circulation des véhicules sans raison valable dans l'hypercentre, sera mise en place début 2024, juste avant les Jeux olympiques. Cette mesure survient après le stationnement payant obligatoire pour les 2 roues ainsi que la réduction de la vitesse à 30 km/h.

"La ZTL se fera bien début 2024", a déclaré l'élue socialiste, qui avait décidé de reporter d'un an et demi la mise en œuvre de ce projet phare de son deuxième mandat en début d'année 2022. La ZTL doit réduire considérablement la place de la voiture dans l'hypercentre de la capitale, notamment dans les quatre premiers arrondissements ainsi que dans les parties du Ve, VIe et VIIe arrondissements situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine. La mairie estime que cela sera réalisé grâce à l'interdiction du trafic de transit, qui représente actuellement 50 % du trafic.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des paramètres encore en réflexion

La majorité de gauche avait décidé de reporter la mise en place de la ZTL afin de mener une étude d'impact approfondie et une enquête publique impliquant les habitants, les autorités de transport, les commerçants et les grands magasins. Anne Hidalgo a déclaré à l'AFP: "On tient les délais. Nous transmettrons notre dossier à l'Autorité environnementale dans les semaines à venir pour une enquête publique à la fin de l'été". Cependant, en parallèle, l'ex-candidate du PS à la présidentielle doit convaincre le préfet de police Laurent Nunez, dont le prédécesseur, Didier Lallement, avait exprimé de "fortes réserves sur le projet tel qu'envisagé" par la mairie.

Anne Hidalgo a déclaré : "On discute encore, en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l'empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens". La préfecture de police est située en plein cœur de la zone prévue pour la ZTL, sur l'île de la Cité. L'ancien préfet avait exprimé des préoccupations concernant le projet de la mairie, notamment quant à "des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone" ainsi qu'un "impact négatif pour l'activité économique de la capitale". Cependant, Anne Hidalgo est confiante quant à la collaboration avec la préfecture de police pour assurer la sécurité et le bien-être des Parisiens tout en mettant en place la ZTL.

Lyon comme Paris, Nantes, Rennes et Grenoble ?

Depuis le changement de préfet, les relations entre la préfecture et la mairie se sont nettement améliorées, bien que certaines oppositions persistent, notamment en ce qui concerne le projet de piétonisation de l'axe de la Tour Eiffel, suspendu en raison de l'opposition de l'État.

En mars dernier, la majorité écologiste de Lyon a également présenté un plan visant à piétonniser et réduire la circulation des véhicules à moteur dans l'hypercentre de la ville d'ici à 2026. Les conducteurs non autorisés devront contourner des zones à trafic limité (ZTL), qui ont déjà été mises en place dans des villes telles que Nantes, Rennes et Grenoble.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance auto : quid des témoins de l'accident ? Impact et gestion du témoignage après un accident

En cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.

Lire la suite
Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ? Conduite accompagnée : les étapes pour apprendre à conduire ?

En matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.

Lire la suite
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant Statistiques et prévention de l'alcool au volant

La consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire la suite
voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
Arriverez-vous à faire rentrer tous ces bagages dans la voiture ? Charger efficacement sa voiture pour les vacances

L'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.

Lire la suite
auto-assurance-permis Astuces pour préserver les points de permis

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Lire la suite