Une Mercedes électrique fait 1000 km sans recharge

Publié par Théophile Robert le 15/04/2022 à 11:47 , Mis à jour le 07/09/2022 à 11:10

Ce n'est pas un record, mais la performance reste impressionnante : plus de 1 000 kilomètres ont été parcourus par une voiture électrique en une seule charge. Cette fois-ci, ce n'est pas un Hyundai Kona, mais un prototype Mercedes, le « EQXX ». La performance a été permise par la consommation très réduite du modèle.

Le prototype Mercedes « EQXX » parcourt 1 000 km sans recharge

Mercedes vient d'accomplir une belle prouesse : dépasser le millier de kilomètres en une seule charge avec une voiture électrique. Élément important, la batterie est équivalente aux modèles actuels en termes de capacité. Le modèle, nommé « EQXX », « teste pour la première fois des technologies qui commenceront à arriver en série dans deux à trois ans », confirme Marks Schäfer, responsable pour la recherche et le développement au directoire du groupe Mercedes-Benz.

Au total, l'EQXX a réussi à atteindre 1 008 kilomètres, au départ du centre de recherche Mercedes-Benz à Sindelfinger dans le sud de l'Allemagne et Cassis, ville en bord de mer à proximité de Marseille. Le trajet a duré 12 heures et à l'arrivée, l'EQXX conservait encore environ 140 km d'autonomie. L'intérêt de ce trajet est qu'il présentait différents « profils » de conduite, avec une diversité de routes, de températures, de pentes, avec notamment la traversée des Alpes italiennes.

Cet exploit a été réalisé avec une batterie d'une capacité d'environ 100 kWh. En moyenne, le prototype n'a consommé que 8,7 kWh pour 100 km, soit moitié moins que la plupart des modèles actuels. Pour Markus Schäfer, cette démonstration prouve que consommer « près des 10 kWh » est « absolument réaliste même pour une voiture de série dans un avenir proche ».

Une consommation électrique inférieure de moitié par rapport aux modèles classiques

Pour arriver à cette performance, plusieurs ingrédients ont été nécessaires : aérodynamisme optimal, meilleure récupération de l'énergie au freinage, batterie allégée, panneaux solaires sur le toit pour alimenter les systèmes de bord, matériaux plus légers et système de transmission optimisant la perte d'énergie.

À titre de comparaison, le même modèle équipé du « moteur thermique le plus efficace », aurait consommé « certainement trois à quatre litres » de carburant au 100 km, d'après Markus Schäfer. L'énergie électrique consommée par l'EQXX équivaut « à peu près à un litre », mais le rendement de la transmission traditionnelle est moins économique qu'avec une motorisation électrique (rappelons-le, les voitures électriques n'ont pas de vitesses). Avec une nouvelle formule de batterie, plus dense et moins lourde pour une capacité similaire, le rendement s'améliore encore. C'est d'ailleurs « la prochaine génération de chimie » que Mercedes envisage de généraliser aux alentours de 2024.

Pour comparer encore, mais cette fois-ci avec un modèle électrique, l'EQS de Mercedes, équivalent électrique de la classe S, modèle le plus luxueux de la marque, consomme entre 16 et 17 kWh au 100 km. Cette consommation est généralement plus élevée en conditions réelles. Son autonomie sur le cycle WLTP est de 780 km. Chez Tesla, les berlines Model 3 et S affichent une autonomie de 650 km selon la norme WLTP, et consomment entre 16 et 20 kWh au 100 km.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE