Comparez gratuitement

Une Mercedes électrique fait 1000 km sans recharge

15 avr. 2022 La Rédaction d'Assurland 520 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Ce n'est pas un record, mais la performance reste impressionnante : plus de 1 000 kilomètres ont été parcourus par une voiture électrique en une seule charge. Cette fois-ci, ce n'est pas un Hyundai Kona, mais un prototype Mercedes, le « EQXX ». La performance a été permise par la consommation très réduite du modèle.

Le prototype Mercedes « EQXX » parcourt 1 000 km sans recharge

Mercedes vient d'accomplir une belle prouesse : dépasser le millier de kilomètres en une seule charge avec une voiture électrique. Élément important, la batterie est équivalente aux modèles actuels en termes de capacité. Le modèle, nommé « EQXX », « teste pour la première fois des technologies qui commenceront à arriver en série dans deux à trois ans », confirme Marks Schäfer, responsable pour la recherche et le développement au directoire du groupe Mercedes-Benz.

Au total, l'EQXX a réussi à atteindre 1 008 kilomètres, au départ du centre de recherche Mercedes-Benz à Sindelfinger dans le sud de l'Allemagne et Cassis, ville en bord de mer à proximité de Marseille. Le trajet a duré 12 heures et à l'arrivée, l'EQXX conservait encore environ 140 km d'autonomie. L'intérêt de ce trajet est qu'il présentait différents « profils » de conduite, avec une diversité de routes, de températures, de pentes, avec notamment la traversée des Alpes italiennes.

Cet exploit a été réalisé avec une batterie d'une capacité d'environ 100 kWh. En moyenne, le prototype n'a consommé que 8,7 kWh pour 100 km, soit moitié moins que la plupart des modèles actuels. Pour Markus Schäfer, cette démonstration prouve que consommer « près des 10 kWh » est « absolument réaliste même pour une voiture de série dans un avenir proche ».

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une consommation électrique inférieure de moitié par rapport aux modèles classiques

Pour arriver à cette performance, plusieurs ingrédients ont été nécessaires : aérodynamisme optimal, meilleure récupération de l'énergie au freinage, batterie allégée, panneaux solaires sur le toit pour alimenter les systèmes de bord, matériaux plus légers et système de transmission optimisant la perte d'énergie.

À titre de comparaison, le même modèle équipé du « moteur thermique le plus efficace », aurait consommé « certainement trois à quatre litres » de carburant au 100 km, d'après Markus Schäfer. L'énergie électrique consommée par l'EQXX équivaut « à peu près à un litre », mais le rendement de la transmission traditionnelle est moins économique qu'avec une motorisation électrique (rappelons-le, les voitures électriques n'ont pas de vitesses). Avec une nouvelle formule de batterie, plus dense et moins lourde pour une capacité similaire, le rendement s'améliore encore. C'est d'ailleurs « la prochaine génération de chimie » que Mercedes envisage de généraliser aux alentours de 2024.

Pour comparer encore, mais cette fois-ci avec un modèle électrique, l'EQS de Mercedes, équivalent électrique de la classe S, modèle le plus luxueux de la marque, consomme entre 16 et 17 kWh au 100 km. Cette consommation est généralement plus élevée en conditions réelles. Son autonomie sur le cycle WLTP est de 780 km. Chez Tesla, les berlines Model 3 et S affichent une autonomie de 650 km selon la norme WLTP, et consomment entre 16 et 20 kWh au 100 km.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance automobile sport Auto sportive : Sécuriser son assurance en 2024

Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ?

Lire la suite
bel-homme-au-volant Avantages de l'assurance pour cabriolets expliqués

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

Lire la suite
clef-voiture Louer sa voiture à un particulier : guide assurance

Vous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Assurance-voiture-collection Assurance spécifique pour voitures de collection

La catégorie voiture de collection regroupe un type de véhicules bien spécifique, dont la valeur a tendance à augmenter avec les années. Pour les assurer, il faut privilégier une formule d'assurance particulière.

Lire la suite
Assurance-voiture-électrique Choisir son assurance pour voiture électrique

Si vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?

Lire la suite
bmw m5 Assurance pour voitures tunées : ce qu'il faut savoir

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

Lire la suite