Comparez gratuitement

Véhicules électriques : L'UE souhaite plus de bornes de recharge

30 mars 2023 Jordan Hervieux 35 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En cas d'adoption du texte, les États membres seront tenus de respecter cet objectif dans les deux ans et de mettre en place des bornes pour l'hydrogène.

Une mise en place pour 2025 

Après l'adoption officielle de l'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2035, l'Union européenne accélère sa transition vers l'électrique. Selon Les Échos, l'UE souhaite que les États membres installent de nouvelles bornes de recharge électrique à des intervalles réguliers de 60 kilomètres, le long des principaux axes du continent, pour être accessibles aux voitures et aux camions.

La date de mise en place de ces bornes a été fixée pour 2025. Les États européens n'auront que deux ans pour se conformer à cette échéance. En outre, des bornes de recharge devront être installées le long des routes secondaires tous les 100 kilomètres d'ici à 2030. L'accord stipule également que des bornes de recharge pour l'hydrogène devront être installées dans tous les centres urbains et le long des axes routiers les plus importants tous les 200 kilomètres. La Commission s'est réjouie de ces mesures : "En établissant des objectifs contraignants pour les infrastructures de recharge à travers l'Union européenne, cette réglementation mettra fin aux inquiétudes des consommateurs concernant la difficulté de recharger leur véhicule."

Comment payer à une borne de recharge ?

Pour l'Union européenne, l'enjeu est simple : déployer les bornes de recharge électrique en fonction de la croissance des ventes de véhicules électriques dans les États. Ainsi, une capacité de 1,3 kW devra être installée dès qu'un véhicule sera vendu. Selon Les Échos, Bruxelles souhaite également faciliter les paiements sur ces bornes, en faisant en sorte que toutes les cartes soient acceptées et en harmonisant les tarifs.

"Avec ce futur règlement, nous accompagnons cette transition, notamment des véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques dans le transport routier", se réjouit Karima Delli, eurodéputée Les Verts et présidente de la commission Transport et tourisme au Parlement européen.

Encore du retard sur les autoroutes françaises

L'Acea, le lobby des constructeurs européens, estime que l'accord conclu est insuffisant et demande plus de moyens pour accompagner la baisse des émissions de CO2 des constructeurs automobiles. Selon l'Acea, il y a un "manque d'infrastructures". Bien que la France soit actuellement en avance par rapport aux objectifs fixés par l'UE avec cet accord, elle n'a pas encore atteint son objectif de 100 000 bornes de recharge électrique, qui était prévu pour 2020.

En outre, seulement 80% des autoroutes sont actuellement équipées de bornes de recharge, alors qu'elles devaient toutes l'être à partir du 1er janvier. Il convient de noter que l'accord n'est pas encore approuvé et doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare