Comparez gratuitement

Véhicules électriques : L'UE souhaite plus de bornes de recharge

30 mars 2023 Jordan Hervieux 67 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En cas d'adoption du texte, les États membres seront tenus de respecter cet objectif dans les deux ans et de mettre en place des bornes pour l'hydrogène.

Une mise en place pour 2025 

Après l'adoption officielle de l'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2035, l'Union européenne accélère sa transition vers l'électrique. Selon Les Échos, l'UE souhaite que les États membres installent de nouvelles bornes de recharge électrique à des intervalles réguliers de 60 kilomètres, le long des principaux axes du continent, pour être accessibles aux voitures et aux camions.

La date de mise en place de ces bornes a été fixée pour 2025. Les États européens n'auront que deux ans pour se conformer à cette échéance. En outre, des bornes de recharge devront être installées le long des routes secondaires tous les 100 kilomètres d'ici à 2030. L'accord stipule également que des bornes de recharge pour l'hydrogène devront être installées dans tous les centres urbains et le long des axes routiers les plus importants tous les 200 kilomètres. La Commission s'est réjouie de ces mesures : "En établissant des objectifs contraignants pour les infrastructures de recharge à travers l'Union européenne, cette réglementation mettra fin aux inquiétudes des consommateurs concernant la difficulté de recharger leur véhicule."

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment payer à une borne de recharge ?

Pour l'Union européenne, l'enjeu est simple : déployer les bornes de recharge électrique en fonction de la croissance des ventes de véhicules électriques dans les États. Ainsi, une capacité de 1,3 kW devra être installée dès qu'un véhicule sera vendu. Selon Les Échos, Bruxelles souhaite également faciliter les paiements sur ces bornes, en faisant en sorte que toutes les cartes soient acceptées et en harmonisant les tarifs.

"Avec ce futur règlement, nous accompagnons cette transition, notamment des véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques dans le transport routier", se réjouit Karima Delli, eurodéputée Les Verts et présidente de la commission Transport et tourisme au Parlement européen.

Encore du retard sur les autoroutes françaises

L'Acea, le lobby des constructeurs européens, estime que l'accord conclu est insuffisant et demande plus de moyens pour accompagner la baisse des émissions de CO2 des constructeurs automobiles. Selon l'Acea, il y a un "manque d'infrastructures". Bien que la France soit actuellement en avance par rapport aux objectifs fixés par l'UE avec cet accord, elle n'a pas encore atteint son objectif de 100 000 bornes de recharge électrique, qui était prévu pour 2020.

En outre, seulement 80% des autoroutes sont actuellement équipées de bornes de recharge, alors qu'elles devaient toutes l'être à partir du 1er janvier. Il convient de noter que l'accord n'est pas encore approuvé et doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance-voiture-collection Assurance spécifique pour voitures de collection

La catégorie voiture de collection regroupe un type de véhicules bien spécifique, dont la valeur a tendance à augmenter avec les années. Pour les assurer, il faut privilégier une formule d'assurance particulière.

Lire la suite
clef-voiture Louer sa voiture à un particulier : guide assurance

Vous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Assurance-voiture-électrique Choisir son assurance pour voiture électrique

Si vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?

Lire la suite
bmw m5 Assurance pour voitures tunées : ce qu'il faut savoir

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

Lire la suite
recharge-electrique Top assurances pour véhicules électriques en 2024

Si les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?

Lire la suite
Assurance-voiture-hybride Bien assurer sa voiture hybride : conseils experts

Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer.

Lire la suite