Assurance auto

Automobile : Toyota et Suzuki renforcent leur partenariat

Publié par le , Mis à jour le 30/08/2019 à 16:36

Auto : Toyota renforce ses liens avec le constructeur Suzuki

Décidément, l’actualité estivale est riche pour le constructeur automobile japonais Toyota ! Alors qu’on apprenait il y a quelques jours que sa voiture autonome portera la flamme olympique lors des JO de Tokyo l’année prochaine, on découvre aujourd’hui que l’entreprise entrera prochainement au capital de Suzuki à hauteur de 4,9 %. De son côté, ce dernier, surtout connu pour ses deux-roues motorisés, prendra une participation moins importante.

Une opération à 818 millions d'euros

Le constructeur automobile Toyota vient d’assoir un peu plus son emprise sur le marché nippon. En effet, il vient d’annoncer une prise de participation minoritaire chez Suzuki.

Plus précisément, moyennant 96 milliards de yens (soit approximativement 818 millions d'euros), Toyota prendra bientôt une participation chez le constructeur japonais de motos, de voitures et de moteurs de bateaux. Dans le même temps et moyennant 48 milliards de yens (soit approximativement 410 millions d'euros), Suzuki prendra une participation nettement moins importante (ndlr : 0,2 %).

A y regarder de plus près, ce rapprochement notable entre Toyota et Suzuki n’est pas vraiment surprenant. En effet, depuis plusieurs mois, les deux entreprises produisaient déjà de concert des véhicules électrifiés.

Des « discussions sincères et minutieuses »

Selon le communiqué diffusé, cette « alliance capitalistique » vient confirmer et exprimer des « discussions sincères et minutieuses » relatives à une « collaboration dans de nouveaux domaines », ce qui recouvre notamment les véhicules autonomes.

A la faveur de ce rapprochement, Toyota profitera de la forte présence de Suzuki en Inde et cette dernière entreprise pourra quant à elle rattraper son retard en matière de voitures électriques.

Enfin, on rappellera qu’en 2005, Toyota était monté au capital de Subaru, constructeur automobile japonais surtout connu en Europe pour son Impreza. Il avait fait de même l’année dernière avec Mazda, autre acteur bien connu du secteur automobile nippon.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES