• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Canicule et pollution : circulation différenciée grâce à Crit'Air

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2017 à 18:06

Quels véhicules sont concernés par la circulation différenciée ?

Pollution oblige, la circulation est règlementée à Paris. La canicule qui s’abat dans une bonne partie de la France oblige à réagir dans les grandes villes. À Paris, seules les voitures respectant le classement Crit'Air des catégories 1 à 3 peuvent circuler.

Réduire à tout prix la pollution à l’ozone

De nombreux départements français sont frappés par une importante vague de chaleur. Qui dit canicule dit très souvent pic de pollution. À Paris, la maire Anne Hidalgo souhaitait mettre en place une restriction de circulation qu’elle a enfin pu appliquer. Une telle météo combinée aux rejets de CO2 peut en effet avoir de réels impacts sur la santé des habitants et la ville se doit de réagir. « L’ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez l’enfant et les personnes asthmatiques. » souligne le communiqué de la Préfecture de police.

Concrètement, seuls les véhicules faisant partie des catégories 1, 2 et 3 ont le droit de circuler. Cette réglementation est déjà intervenue en janvier dernier et succède à la circulation alternée. D’ailleurs, sachez que si vous souhaitez circuler dans Paris vous devez catégoriser votre véhicule suivant les six classes Crit’Air.

Où la circulation différenciée s'applique-t-elle dans Paris ?

L’application de cette directive se cantonne à l'intérieur de l’A86. Les véhicules faisant partie des catégories 4, 5 et ceux datant d’avant 1997 sont donc priés de rester en dehors du super-périphérique. Cette mesure a lieu le jeudi 22 juin mais devrait être appliquée à nouveau si la chaleur persiste cet été.

En plus de cette interdiction de circulation, le préfet a également ajouté une réduction de la vitesse de 20 km/h sur les routes d’Ile-de-France.

Le communiqué précise également que : « en accompagnement, la Mairie de Paris reconduira les mesures de gratuité des services Velib’ ainsi que du stationnement résidentiel et, sous certaines conditions, Autolib’ (conditions détaillées sur www.paris.fr) ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES