Assurance auto

Confinement : hausse des excès de vitesse

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 12:02

Des automobilistes appuient sur l'accélérateur en cette période de confinement

La période de confinement donne de mauvaises idées à certains automobilistes. Avec des rues désertes, les gendarmes ont observé une augmentation des excès de vitesse. A Bordeaux, un jeune homme avec un permis probatoire a été interpellé à 252 km/h. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes font une piqûre de rappel. 

Un conducteur flashé à 252 km/h

Les automobilistes auraient-ils tendance à appuyer sur le champignon en cette période de confinement ? La réponse est « oui » si on en croit les autorités. Les gendarmes de l’Essonne et de Vendée ont observé une augmentation des excès de vitesse. Des conducteurs qui profitent des routes désertes pour dépasser les limitations de vitesse et atteindre des vitesses de plus de 100 km/h. 

Rien que sur la journée du 27 mars 2020, les gendarmes de l’Essonne ont procédé à 15 rétentions de permis pour des excès de vitesse allant au-delà des 50 km/h. La palme d'or revient à un jeune automobiliste avec un permis probatoire contrôlé à 252 km/h sur la rocade de Bordeaux. Une rocade, qui est d'ordinaire, limitée à 90 km/h. Un coup d’accélérateur qui lui a coûté son permis de conduite et qui lui a valu une amende de 1500 euros. 

Face à ces attitudes, les gendarmes des Côtes-d’Armor n’ont pas hésité à interpeller les internautes sur les réseaux sociaux : « Ces comportements dangereux ne sauraient être tolérés y compris dans un contexte particulier du quotidien où certains pourraient profiter de la situation. Alors prudence sur la route, soyez responsables et en l’absence d’obligation, restez chez vous ». 

Les sanctions lors d’un excès de vitesse 

Même en période de confinement, les autorités continuent  les contrôles routiers. Rappelons que les excès de vitesse peuvent aller d’un retrait d’un point sur le permis de conduire avec une amende de 68 euros pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h au retrait du permis de conduire avec une amende de 3750 euros en cas d’excès d’au moins 50 km/ h. 

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ? 

Il est possible de récupérer des points perdus. Pour cela, les automobilistes sont invités à suivre un stage de sensibilisation. Attention, ce stage est impossible si vous n’avez déjà plus de point sur votre permis de conduire. 

Le stage dont le prix est à la charge du conducteur permet de récupérer quatre points. Il n’est possible de passer qu’un seul stage par an. 

A l’inverse, si vous avez un peu de patience, vous pouvez récupérer automatiquement des points. Si vous avez perdu un point, vous pourrez le récupérer au bout de 6 mois sans la moindre infraction. Si vous avez perdu 2 ou 3 points, il est conseillé de suivre le stage de sensibilisation. 

Pour les jeunes conducteurs qui ont un permis probatoire, sachez que si vous perdez vos 6 points lors de la première année, vous ne pourrez pas les récupérer. Vous ne pourrez plus conduire et vous devrez repasser les épreuves "théorique et pratique".

Pour savoir votre nombre de points, le gouvernement a mis en place un site internet spécialisé qui vous permet de consulter votre solde. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES