Assurance auto

En 20 ans, la France est le seul pays d'Europe à avoir vu son parc auto diminuer

Publié par le

Le parc automobile français est le seul d'Europe à diminuer

Alors que depuis 20 ans, l’ensemble des pays européens voient la taille de leur parc automobile augmenter, la France est, elle, à contre-courant. Alors que l’Hexagone comptait 500 voitures pour un millier d’habitants en 2013, le ratio est aujourd’hui 478 pour mille.

478 voitures pour un millier d’habitants

La France, un exemple européen ? La réponse est plus complexe. Selon une étude publiée par Eurostat, le parc automobile européen est en forte augmentation depuis 20 ans. L’ensemble des pays du continent voient ainsi leur parc croître. Tous, sauf la France. Ainsi, alors que l’Hexagone comptait 500 voitures pour un millier d’habitants en 2013, le ratio est aujourd’hui 478 pour mille. Une densité automobile moins forte qu’en Italie (625 véhicules pour un millier d’habitants), en Pologne (593), au Luxembourg (670) ou encore qu’en Allemagne (561) et Espagne (504).

La France reste néanmoins le deuxième parc auto européen. Car si la densité est moins forte qu’ailleurs, les Français achètent toujours des voitures. L’année dernière, les ventes de voitures neuves avaient ainsi augmenté de 3 % par rapport à 2017. Dans le même temps, plusieurs pays voyaient leur résultat diminuer : Royaume-Uni (- 6,8 %), Italie (- 3,1 %), voire Allemagne (- 0,2 %).

La France compte 32 millions d’automobiles

En réalité, le parc automobile français est jeune, contenant une très faible part de véhicules de plus de 10 ans. A l’inverse, sur les 32 millions de voitures dénombrées en France, de nombreuses sont neuves. Ce qui n’est pas le cas de pays comme l’Espagne et la Pologne. Un constat plutôt positif lorsque l’on sait que ces véhicules polluent moins que les anciens. Ce n’est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte quand on évoque la pollution. Dans un rapport publié mardi 10 septembre, Greenpeace pointait particulièrement du doigt les véhicules SUV. Plus la voiture a une grosse cylindrée, plus elle consomme, et plus elle émet de gaz à effet de serre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES