La cigarette bientôt interdite au volant ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La cigarette bientôt interdite au volant ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La cigarette bientôt interdite au volant ?

|
Consultations : 2202
Commentaires : 0
Bientôt l'interdiction de fumer au volant ?
C’est en tout cas sur ce projet de loi que le gouvernement irlandais se penche actuellement. Les irlandais n’auront peut-être bientôt plus le droit de fumer une cigarette tout en conduisant leur voiture. Deux options sont à l’étude : l’interdiction totale ou la restriction en présence d’enfants de moins de 16 ans. Sujet polémique.
 

L’Irlande, pays précurseur de la lutte anti-tabac

 
Alors que l’Irlande est le premier pays européen à avoir imposer l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le pays vise aujourd’hui les automobilistes consommateurs de cigarettes.
 
C’est la principale association anti-tabac du pays qui a fait cette proposition au gouvernement afin de réduire notamment les effets destructeurs du tabagisme passif sur les plus jeunes.
 
Deux options sont donc envisagées : soit l’interdiction de fumer au volant de son automobile, soit l’interdiction de fumer si des passagers de moins de 16 ans sont transportés.
 

Restriction des libertés individuelles ?

 
Que l’on impose l’interdiction de fumer dans les lieux publics, c’est une chose mais que l’on pénètre dans la sphère privée telle la voiture en est un autre. 
 
Si ce projet est voté en Irlande, il y a des chances que d’autres pays européens suivent le mouvement. Pas sûr que les français acceptent facilement de telles restrictions.
 
S’il est toutefois prouvé qu’une cigarette au volant peut constituer une gêne pour opérer une manœuvre ou représente un quelconque danger pour les autres usagers de la route, la cigarette pourrait bel et bien être interdite au volant au même titre que le téléphone portable.
 
Le conseil d’Assurland : une cigarette peut tomber dans l’habitacle, créer la panique chez le conducteur qui perdra alors son attention sur la route. Sachez qu’en France, si vous être distrait pas votre téléphone au volant par exemple et que vous êtes dans l’incapacité de maîtriser votre véhicule, votre assurance automobile peut s’opposer à votre indemnisation. Ne laissez rien vous distraire au volant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS