Assurance auto

La voiture, un objet attachant pour près de 60 % des Français

Publié par le

Les Français restent encore attachés à la voiture

Objet de souvenir, la voiture reste encore pour beaucoup de Français un objet qu’ils chérissent. Selon une étude de l'institut Elabe, 6 Français sur 10 se disent encore attachés à leur auto. Un sentiment encore plus partagé chez les plus jeunes.

L’automobile, un reflet de la personnalité

Cible de bien des critiques, la voiture reste pour beaucoup de Français bien plus qu’un simple moyen de se déplacer. Alors que le salon « Concept cars et Design Automobile » se tiendra dans quelques jours à Paris, une étude de l'institut Elabe dévoile que près de 6 Français sur 10 se disent encore attachés à leur auto (77 % des 18-25 ans, 76 % des 25-34 ans). Pour 5 sur 10, il s’agit même d’un reflet de la personnalité des conducteurs. Un sentiment très prégnant chez les plus jeunes.

Les Français aiment donc toujours la voiture et cela se perçoit d’autant plus lorsque l’étude leur demande de la qualifier. Les premiers mots cités ne laissent aucune place aux doutes. La praticité et la liberté arrivent ainsi en tête, mentionnés par plus de la moitié des Français. Viennent ensuite la rapidité, le confort et le plaisir. Premier mot négatif, « coûteuse » arrive en sixième position.

Ces termes élogieux font écho à une étude menée en juillet dernier par Aramis Auto / Kantar. Si cette dernière mettait en exergue que 86 % des foyers français possèdent au moins une voiture (95 % dans les zones rurales), elle indiquait que pour beaucoup d’entre eux il s’agissait d’un « un achat plaisir ». Ils sont même 30 % à évoquer « un achat plaisir pur ».

Les constructeurs allemands à l’origine des plus belles voitures

La voiture est également pour certain un objet d’art. Si tous ne partagent pas cet avis, beaucoup se disent tout de même sensibles à ses lignes, sa couleur ainsi qu’au dessin de son tableau de bord. Intéressés par l’esthétisme, les Français sont devenus de réels critiques en la matière. Et pour eux, les choses vont dans le bon sens. Près de 70 % considèrent que les voitures sont aujourd'hui plus belles qu'il y a dix ans. Parmi les constructeurs produisant les plus beaux modèles, ils classent dans l’ordre les constructeurs allemands (75 % ma placent sur le podium), français (74 %) et italiens (47 %). Une hégémonie européenne que les marques japonaises (29 %) et américaines ((26 %) ne peuvent chambouler.

La plus belle auto élue lors du salon « Concept cars et Design Automobile »

« Ce sondage démontre bien que la voiture demeure un objet de désir, de praticité et d'émotion. C'est exactement la philosophie du Festival automobile international, de faire l'apologie d'une voiture passion de plus en plus intelligente, pour une industrie automobile souvent vilipendée, néanmoins génératrice d'emplois, de liberté et de créativité », souligne Rémi Depoix, président du Festival automobile international.

Ouvert du 29 janvier au 2 février à l'Hôtel national des Invalides à Paris, le salon « Concept cars et Design Automobile » sera justement l’occasion d’élire la plus belle voiture de l'année. Trois modèles se disputent le trophée : la BMW Série 2 Gran Coupé, la Peugeot e-208 et la Madza 3. Outre le concours de beauté, les visiteurs pourront admirer de nombreux véhicules d’exception ainsi que des concepts cars. Y sera notamment présente la célèbre « Voiture Noire » de Bugatti.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES