Assurance auto

Laisser sa voiture exposée en plein soleil comporte des risques !

Publié par le

L'été, il est parfois difficile de trouver une place à l'ombre pour stationner son véhicule. Résultat : votre voiture exposée en plein soleil chauffe. Et parfois, les températures atteintes en surface et dans l'habitacle peuvent comporter des risques non négligeables pour votre auto. Coup de projecteur.

Voiture au soleil : des risques pour le véhicule

Quand votre voiture est exposée au soleil, elle peut absorber une grande quantité de chaleur, en particulier si elle est de couleur foncée. D'une part, l'extérieur chauffe, d'autre part, l'habitacle emmagasine la chaleur absorbée. Dans tous les cas, une voiture laissée en plein soleil peut s'abîmer.

Tout d'abord, les conséquences d'une telle exposition peuvent affecter la carrosserie. Frappée par les rayons UV, la peinture peut perdre de sa couleur par endroits. Pire encore, les joints d'étanchéité peuvent sécher car faits en caoutchouc. Une fois sec, cette matière perd ses propriétés et l'étanchéité de votre auto est affectée. Ces joints sont présents sur les portières, vitres, pare-brise, coffre... Les balais des essuie-glaces, flexibles pour bien chasser l'eau du pare-brise, peuvent également sécher et perdre en efficacité.

Quant à l'habitacle, les dégâts peuvent également être conséquents, d'autant plus qu'une température extérieure entre 35 et 40 °C peut faire chauffer l'intérieur d'une voiture jusqu'à 70 °C. Toutes les parties peuvent être touchées : le tableau de bord, le volant, le levier de vitesse, les sièges... Ces éléments chauffent et peuvent vous brûler. En cas de très forte chaleur et d'une exposition longue, certains éléments plastiques peuvent même se déformer, voire se craqueler.

Une voiture au soleil présente-t-elle des risques d'incendie ?

En été, il faut généralement se méfier des risques d'incendie, qui peuvent parfois devenir incontrôlables. Théoriquement, sur un véhicule thermique en bon état, il n'y a pas de risque d'incendie, les réservoirs et circuits de carburant (essence ou diesel) sont sécurisés. Toutefois, pour un véhicule présentant une fuite de carburant, les conséquences d'une forte chaleur peuvent être dramatiques. En effet, les vapeurs de carburant ou quelques gouttes peuvent s'enflammer et provoquer un grave incendie. Si vous sentez une odeur de carburant ou que vous soupçonnez votre véhicule de fuir, il ne faut pas hésiter à l'emmener chez un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir !

Comment faire pour éviter la chaleur dans une voiture ?

Dans la plupart des voitures modernes, les pare-brises sont athermiques et les vitres teintées. Elles contiennent une petite quantité de particules métalliques qui servent à isoler des rayons UV. Ainsi, la voiture emmagasine moins de chaleur.

Autrement, il reste toujours l'option du pare-soleil. Il en existe plusieurs types : autoadhésif, de stationnement, enrouleur, à ventouse, intégrale, bébé... Vous pouvez même en installer plusieurs afin de couvrir toutes vos vitres. Existent également les films teintés (attention, la loi impose une certaine transparence du pare-brise et des vitres avant, il s'agit de ne pas rendre ces éléments trop opaques pour ne pas commettre d'infraction), les housses de siège et le couvre volant. Toutes ces options aideront votre véhicule à stocker moins de chaleur et le protégeront.

Si vous ne stationnez que pour quelques minutes, vous pouvez laisser votre climatisation allumée. Attention cependant, l'air conditionné consomme du carburant ! Laisser votre climatisation en marche pourra donc vous coûter cher et polluer.

Enfin, la meilleure solution reste de garer votre voiture à l'ombre. Mais parfois, trouver une place à l'ombre l'été revient à chercher le Saint Graal...

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES