Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Il peut arriver qu'au gré des circonstances l'on doive prêter son véhicule à un tiers non identifié comme conducteur secondaire dans le contrat d'assurance auto. Il est envisageable aussi que l'on se voit prêter une auto. Mais quid alors en cas d'accident ? L'assurance automobile sera-t-elle impuissante à vous protéger ?
Tout dépend ici de la teneur de votre contrat d'assurance voiture ! Il peut effectivement interdire ou autoriser le prêt d'un véhicule.
De fait, si votre auto se trouve impliquée dans un accident alors que vous l'aviez prêtée à une personne non désignée au contrat d'assurance auto, la garantie pourra se trouver limitée et la franchise majorée. En tant que propriétaire d'une auto, vous pouvez la prêter à la personne de votre choix dès lors qu'elle possède un permis valide et veille à utiliser le véhicule dans les conditions prévues au contrat.
Dans la droite ligne du principe évoqué ci-dessus, le contrat d'assurance automobile peut prévoir de limiter les garanties offertes et de majorer la franchise en cas d'accident responsable.
À noter que, lors d'un contrôle routier, le conducteur doit présenter les documents suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Quid en cas d'accident ? Deux cas de figure doivent ici être évoqués.
Si votre auto est impliquée dans un accident imputable à un autre véhicule, c'est l'assurance de ce dernier qui prendra en charge les réparations.
Si votre véhicule a causé cet accident, la garantie responsabilité civile obligatoire prendra en charge les dommages occasionnés à l'exclusion toutefois :
Comme le signale fort justement Service-public.fr, il faut veiller en cas de prêt continu du véhicule à en faire part à votre compagnie d'assurance auto pour qu'il adapte l'assurance aux risques.
Oui, il est généralement possible de prêter votre voiture à une autre personne sans en informer votre assureur, à condition que votre contrat d'assurance ne l'interdise pas explicitement. Cependant, il est recommandé de vérifier les termes de votre contrat, car certaines polices peuvent restreindre le prêt du véhicule ou exiger une déclaration préalable.
Oui, en cas d'accident responsable avec votre véhicule prêté, c'est votre coefficient bonus-malus qui sera impacté, entraînant potentiellement une augmentation de votre prime d'assurance. Le conducteur emprunteur n'est pas affecté par le malus, car il n'est pas le titulaire du contrat d'assurance.
En cas d'infraction constatée par un radar automatique, le propriétaire du véhicule recevra l'avis de contravention. Il devra alors désigner le conducteur réel au moment de l'infraction. Les points seront retirés du permis du conducteur emprunteur, et c'est également à lui de payer l'amende.
Avant de prêter votre voiture, suivez ces recommandations :
Dernière mise à jour : le 02/12/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite