Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Il peut arriver qu’au gré des circonstances l’on doive prêter son véhicule à un tiers non identifié comme conducteur secondaire dans le contrat d’assurance auto. Il est envisageable aussi que l’on se voit prêter une auto. Mais quid alors en cas d’accident ? L’assurance automobile sera-t-elle impuissante à vous protéger ?
Tout dépend ici de la teneur de votre contrat d’assurance voiture ! Il peut effectivement interdire ou autoriser le prêt d’un véhicule.
De fait, si votre auto se trouve impliquée dans un accident alors que vous l’aviez prêtée à une personne non désignée au contrat d’assurance auto, la garantie pourra se trouver limitée et la franchise majorée. En tant que propriétaire d’une auto, vous pouvez la prêter à la personne de votre choix dès lors qu’elle possède un permis valide et veille à utiliser le véhicule dans les conditions prévues au contrat.
Dans la droite ligne du principe évoqué ci-dessus, le contrat d’assurance automobile peut prévoir de limiter les garanties offertes et de majorer la franchise en cas d’accident responsable.
À noter que, lors d’un contrôle routier, le conducteur doit présenter les documents suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Quid en cas d’accident ? Deux cas de figure doivent ici être évoqués.
Si votre auto est impliquée dans un accident imputable à un autre véhicule, c’est l’assurance de ce dernier qui prendra en charge les réparations.
Si votre véhicule a causé cet accident, la garantie responsabilité civile obligatoire prendra en charge les dommages occasionnés à l’exclusion toutefois :
Comme le signale fort justement Service-public.fr, il faut veiller en cas de prêt continu du véhicule à en faire part à votre compagnie d’assurance auto pour qu’il adapte l’assurance aux risques.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 12/12/2023