Assurance auto

Les SUV, deuxième source d'augmentation de CO2 dans le monde

Publié par le

Les SUV, deuxième cause d'émissions de CO2 dans le monde

Après Greenpeace, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient elle aussi de pointer du doigt les SUV en raison de leur impact écologique. Selon le directeur de l’AEI, ces modèles sont à l'origine de la deuxième plus grosse hausse de CO2 dans le monde.

Les SUV devant les poids lourds ou l’aviation

Les SUV dans l’œil du cyclone. Segment leader du marché automobile mondial avec 37,8 % de parts de marché au premier semestre de cette année, les SUV sont actuellement attaqués de toutes parts en raison de leur impact écologique. Cristallisant autour d’eux les maux de toute l’industrie auto, ces véhicules ont cette fois-ci été visé par le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Lors d’une conférence internationale sur l’électrification de l’énergie, Fatih Birol a indiqué que les SUV étaient à l'origine de la deuxième plus grosse hausse de CO2 dans le monde. Derrière le secteur de l’énergie, mais devant l’industrie lourde ou les poids lourds ou l’aviation.

Plus de 200 millions de SUV circulent dans le monde

Le directeur de l’AEI vise en particulier les constructeurs et leur double-jeu. « Certes, des constructeurs automobiles mettent beaucoup d’argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV », avant de rappeler que « dans les faits, la star de l’industrie automobile ce n’est pas la voiture électrique, c’est le SUV : en 2010, 18% des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV, en 2018, c’était plus de 40 % ».

Si les groupes automobiles se pressent à électrifier leurs gammes, il est vrai que ces véhicules « propres » ne pèsent que trop peu face aux SUV. Alors que près de 6 millions de voitures électriques circulent dans le monde, on dénombre plus de 200 millions de SUV. Un écart qui inquiète tout autant que la progression spectaculaire des ventes de ces modèles aux silhouettes de 4x4.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES