• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les SUV font oublier les berlines et les monospaces

Publié par le

Comment les constructeurs auto réagissent-ils au succès des SUV ?

Sur le marché ultra-concurrentiel de l’automobile, le SUV, pour « Sport Utility Vehicle » ou « Véhicule Utilitaire Sport » en français, connaît un réel succès. A tel point que d’autres modèles de voitures comme les berlines et les monospaces peinent à exister. Coup de projecteur.

Renault produit moins de Scenic, Espace et Talisman

Les dernières données chiffrées dévoilées par le groupe Renault sont bonnes voire excellentes : au cours du 3e trimestre 2017, ses ventes mondiales ont augmenté de 9,4 %.

Toutefois, la firme au losange a décidé de réduire de 25 % la production de son usine installée à Douai en Hauts-de-France et de ne pas reconduire les 1 500 intérimaires qui y travaillent actuellement.

Cette décision peut sembler surprenante. Toutefois, il faut savoir que cette usine produit des modèles aux résultats plutôt décevants, à savoir le Scenic, l’Espace et la Talisman. D’ailleurs, les deux premiers véhicules cités sont des monospaces et le dernier est une familiale routière…

Les SUV ringardisent les autres modèles d’autos

A y regarder de plus près, Renault n’est pas le seul constructeur à éprouver des difficultés pour écouler ses monospaces et ses grandes berlines. Il s’en sort même plutôt bien selon Ronan Noizet, analyste chez IHS Markit qui évoque la Ford Mondeo et la Peugeot 508, deux modèles éprouvants des difficultés plus importantes.

Comme le signale fort justement Les Echos, le Scenic, l’Espace et la Talisman arrivent en tête des ventes françaises sur leurs segments mais Renault doit tout de même composer avec le succès rencontré par les SUV. Toujours cité par le quotidien, Ronan Noizet considère que ces véhicules qui représentent désormais près de 30 % du marché auto nationale ont « ringardisé les berlines et les monospaces familiales ».

Bien entendu, les constructeurs automobiles français profitent aussi de cet engouement. Par exemple, au 30 septembre 2017, le groupe Peugeot est parvenu à vendre plus de 300 000 SUV avec ses modèles 2008 et 3008. Les ventes sont également au beau fixe pour Renault avec le Captur, le Kadjar et le Koleos, le petit dernier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES