Assurance auto

Permis de conduire : Cdiscount propose une formule low cost

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2020 à 17:18

Un permis de conduire à bas coût à moins de 750 euros

Un permis de conduire 35% moins cher que dans des auto-écoles traditionnelles. Le géant Cdiscount et une start-up lyonnaise se sont associés pour lancer un permis de conduire à moins de 750 euros. Une offre qui fait bondir les professionnels du secteur qui évoquent la « mort des auto-écoles ».

35% moins cher que la moyenne du marché

Le prix est imbattable et fait bondir les gérants des auto-écoles. Le géant Cdiscount associé à la start-up lyonnaise, le Permis Libre, vient de lancer une offre de permis de conduire low-cost. Pour 729 euros, un élève dispose de 20 heures de conduite et d’un forfait pour passer le code. Un tarif 35% moins cher que la moyenne nationale et qui est payable en trois fois sans frais.

Les heures de conduite sont assurées par 300 moniteurs indépendants répartis dans 800 « points de rencontre » et 50 villes dont Paris, Marseille, Nantes ou encore Nice. Pour le code de la route, l’ensemble des cours sont dispensés en ligne. L’élève a ainsi accès à des vidéos explicatives, à des tests ou encore du coaching.

Interrogé par le Parisien, François Albenque, directeur du développement de Cdiscount explique ce nouveau partenariat : « Cela nous permet d'élargir notre offre, en y associant, outre des produits, également du service ».

Un permis de conduire à bas coût qui fait hurler les professionnels du secteur qui doivent déjà faire face à la concurrence des auto-écoles en ligne : « Ça tue les auto-écoles, ça me semble être une évidence. « Le Permis libre » utilise des auto-entrepreneurs et nous quand on a un contrôle d’URSSAF, on nous dit qu’il ne faut pas utiliser des auto-entrepreneurs » explique Philippe Colombani, président du syndicat d’auto-école au micro de BFM TV/RMC.

Un professionnel qui sous-entend qu’un « accord tacite du gouvernement et des politiques » a pu être conclu pour permettre la mise en place de ce permis de conduire pas cher.

Des mesures pour faire baisser le prix du permis de conduire

En 2018, lors de son « itinérance mémorielle » dans le Nord Est de la France, Emmanuel Macron annonce « une baisse drastique » du permis de conduire. Avec un coût qui avoisine 1 800 euros et des disparités entre les régions, le permis de conduire reste un investissement. A l’époque, le Président souhaite « accompagner les jeunes et en particulier, les jeunes qui vont rentrer sur le marché du travail ».

Quelques mois plus tard, Edouard Philippe dévoile les mesures du gouvernement pour faire baisser la facture. Pour diminuer la note, l’exécutif mise sur des modes d’apprentissage moins onéreux. Le Premier ministre de l’époque évoque l’utilisation des simulateurs, la conduite accompagnée, une formation avec des heures de conduite facturée à 45 euros et l’apprentissage sur des boites automatiques.

Le gouvernement souhaite aussi laisser le choix aux candidats. Grâce à une plateforme, les élèves peuvent comparer et même faire des économies. Ils auront la possibilité de comparer le taux à la présentation à l’examen, le taux d’accompagnement des élèves, le taux de réussite ou encore le prix du forfait.

Avec le confinement, des milliers de candidats attendaient de passer le permis de conduire. Covid-19 oblige, les auto-écoles doivent respecter un protocole sanitaire strict : « une désinfection et une aération devront être effectuées avant chaque examen, l’installation d’une housse de siège, le port du masque pour tous les candidats du véhicule (candidat, examinateur et accompagnateur) seront aussi demandés ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES