Assurance auto

Véhicules d'occasion : 61 % ont été achetés auprès de particuliers

Publié par le

6 véhicules d’occasion sur 10 ont été achetés auprès de particuliers

Les Français apprécient acheter une voiture d’occasion sans qu’il n’y ait d’intermédiaires. D’après une étude menée par Autoviza, 61% des véhicules d’occasions sont vendues entre particuliers. Et plus la voiture vieillit, plus cette part augmente.

72 % des voitures entre 11 et 15 ans sont vendues entre particuliers

Garage ou particulier ? C’est la question que s’est posée Autoviza en réalisant une étude sur les automobiles d’occasion. Un marché assez conséquent en France. L’année dernière, 5 683 102 voitures d’occasion ont été vendues dans l’Hexagone. Mais qui sont les principaux vendeurs ? D’après Autoviza, il s’agit des particuliers. En 2017, 61 % des véhicules d’occasion ont été achetés auprès de particuliers. Soit 6 sur 10.

Plus la voiture vieillit, plus cette part augmente. « Pour les voitures de plus de 5 ans, les achats se font en majorité auprès de particuliers (59,5 % des voitures entre 6 et 10 ans, 72 % des voitures entre 11 et 15 ans, 82 % des voitures entre 16 et 20 ans, et 91 % des voitures de plus de 20 ans) », explique Autoviza.

Les 50-65 ans préfèrent acheter des voitures d’occasion récentes

Pour comprendre ce phénomène, le leader français du rapport historique de véhicules d'occasion, met en exergue le fait que les véhicules les plus vendus en France ont plus de 5 ans. Et alors que les professionnels sont généralement plus spécialisés pour les occasions récentes, les particuliers vendent des occasions anciennes. A l’inverse, les véhicules d’occasion de moins de 5 ans sont principalement achetés auprès de professionnels.

Néanmoins, tous les Français ne se tournent pas vers les particuliers. Là encore, il s’agit de différencier occasions récentes et anciennes. Les acheteurs de véhicules d’occasions anciennes ont majoritairement plus de 65 ans ou moins de 24 ans. Ces deux tranches d’âge se trouvent donc vers des particuliers pour acheter leur auto. Ce qui n’est pas le cas des 50-65 ans. Ces derniers recherchent des véhicules plus jeunes ainsi que des garanties. Un professionnel doit garantir au moins 3 mois les véhicules d'occasion. Plus le véhicule est récent, plus la garantie sera longue.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES