• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Vitesse, téléphone : les tristes chiffres des Français au volant

Publié par le

Les Français au volant sont de plus en plus dangereux

Les baromètres sont souvent l’occasion de se rendre compte de nos comportements. Côté auto, Axa Prévention s’est concentré sur nos réflexes quotidiens derrière le volant et les résultats sont déplorables surtout à cause du smartphone…

Top 3 des comportements dangereux en voiture

À l’occasion de son 13ème baromètre, Axa Prévention avance des chiffres qui interpellent. L’étude porte sur le comportement des Français au volant dans leurs déplacements quotidiens. Si la mortalité augmente sur nos routes pour la troisième année d’affilée, nous avons certainement trouvé les raisons. Les conducteurs français ont des comportements de plus en plus dangereux en voiture.

Sur toutes les attitudes étudiées, les Français cumulent en moyenne 9 situations dangereuses au volant sur un même trajet.

  • 82% des Français font des excès de vitesse
  • 77% ne respectent pas les feux orange
  • 59% des automobilistes utilisent leur téléphone (GPS, SMS, appels, etc.)

Axa Prévention avance même qu’il arrive à 18% des conducteurs de réaliser ces pratiques simultanément...

Une mortalité toujours excessive sur les routes

Les excès de vitesse sont l’infraction la plus courante sur nos routes. Bien entendu, majoritairement, il s’agit de légers dépassements de la vitesse autorisée tout de même sanctionnés mais ils concernent à la fois les trajets sur autoroutes, réseaux secondaires et urbains.

Ce comportement ne doit toutefois pas être banalisé puisqu’il s’agit de la première cause de mortalité sur les routes aujourd’hui (32%). Selon ce baromètre, cette pratique est étendue car les Français se sentiraient « en maîtrise sur les routes » et se croiraient plus vigilants.

Concernant le téléphone, la situation ne fait qu’empirer avec une utilisation pour 59% des automobilistes alors que dix individus sont gravement blessés ou meurent sur nos routes chaque jour à cause d’un appel au téléphone...

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES