Assurance auto

Voiture volante : Franky Zapata veut tester son prototype, la Jet Racer

Publié par le , Mis à jour le 10/08/2020 à 14:43

Franky Zapata, le fameux inventeur des Flyboard et Flyboard Air [NDLR : des moyens de locomotion s'assimilant à des jetpacks] a annoncé vouloir tester sa toute dernière invention, la Jet Racer. Cette trouvaille est bien à l'image de son inventeur : innovante, futuriste et ambitieuse. La voiture volante de Franky Zapata devrait donc prendre les airs sous peu !

Quelques tests de sécurité à boucler avant de dévoiler le véhicule au grand public

Ça y est, la voiture volante de Franky Zapata, la Jet Racer est prête ! Enfin presque. Si la machine en elle-même est achevée et qu'elle peut déjà voler de manière autonome, elle n'a pas encore été essayée par un humain. Mais pour l'inventeur qui a déjà marqué les esprits dans le monde entier avec son Flyboard, cette phase de tests n'inquiète guère. « 100 % des tests peuvent être faits depuis le sol, on ne va rien découvrir en prenant place à bord », affirme-t-il tout en assurant la fiabilité de « l'électronique de contrôle », comprenant notamment 6 GPS et 18 accéléromètres.

Les premiers tests devraient être lancés aux alentours du mois d'octobre, afin de pouvoir présenter de façon officielle et cérémonieuse cette voiture volante « d'ici la fin de l'année ». Le véhicule sera bien entendu testé aux États-Unis, la législation française ne permettant pas de faire fonctionner de tels engins.

À l'origine, la Jet Racer devait être lancée en 2019. Mais Franky Zapata avait été contraint de retarder le lancement de la machine pour des questions de sécurité, mais aussi à cause du confinement. « La complexité, c'est la sécurité, on ne veut surtout pas prendre de risques », explique-t-il.

Jet Racer : une « voiture volante » à mi-chemin entre auto et drone

Pour le moment, l'apparence de la Jet Racer reste un mystère et aucune photo de l'appareil monté n'a été rendue publique. Toutefois, l'inventeur a donné quelques pistes permettant de deviner, ou du moins d'imaginer un peu plus la forme de cette machine volante. On sait donc, d'après les dires de Franky Zapata, qu'elle est de « type monoplace » et équipée d'un harnais « comme dans une voiture de course ». Le corps de l'enfin repose « sur une structure avec quatre bras », pour donner un véhicule entre « une Formule 1 et un drone ».

Sur les bras, dix turboréacteurs permettent de propulser l'appareil. Le décollage comme l'atterrissage peuvent s'opérer à la verticale, à la manière du PAV de Hyundai, un autre prototype à mi-chemin entre la voiture et le drone. « Il vole aujourd'hui avec du kérosène car c'est la seule autorisation que nous avons, mais nous travaillons sur un programme expérimental avec des biocarburants », détaille Franky Zapata.

Pour piloter cette Jet Racer, il faut se saisir des deux manettes sur le tableau de bord. La première est dédiée à un « mode débutant » permettant de diriger l'engin « en haut en bas et à l'avant à l'arrière », la seconde est un « mode expert » donnant accès à « tous les axes de rotation ». Et les performances ne sont pas en reste ! Le véhicule peut aller à « plus de 200 km/h », « mais on vise au-delà des 300 km/h », espère Franky Zapata. À la rentrée de septembre, l'équipe en charge du projet compte améliorer l'aérodynamisme de l'appareil, notamment en « inclinant certains moteurs vers l'avant ». Enfin, côté autonomie, cette Jet Racer peut pour l'instant fonctionner environ « vingt minutes ».

Quel usage pour ce véhicule futuriste conçu par Franky Zapata ?

Les esprits très pragmatiques se demanderont très vite pourquoi un tel appareil a été conçu. Et la réponse est très simple : « Dans un premier temps, c'est pour les loisirs. Les déplacements et les taxis volants, c'est la deuxième étape », détaille l'inventeur. Est donc au programme pour les premiers clients de cet objet exclusif des courses sur circuit avec cônes gonflables. « Cela va se faire au cours de l'année 2021 », estime Franky Zapata.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}