L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 4

ordinateur-santé

Alors que la France reste en « stade 2 », Olivier Véran, le ministre de la santé a décidé d'assouplir la réglementation sur la téléconsultation. Une mesure qui permettra à un patient de contacter plus facilement un médecin et surtout évitera l'encombrement des urgences et des cabinets médicaux.

stanislas-di-vittorio

En 2020, le gouvernement a mis en place le 100 % santé ou RAC 0 (reste à charge 0) pour lutter contre le renoncement aux soins. En effet, un sondage BVA révélait en novembre dernier que 63 % des Français avaient déjà renoncé aux soins. Toutefois, des associations de consommateurs dont l'UFC – Que choisir ont dénoncé d'importantes hausses touchant les complémentaires santé suite à cette réforme. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Stanislas di Vittorio, directeur général d'Assurland.com.

paris-pollution

Qu'elle soit dans l'air, ou qu'elle soit sonore, la pollution est très présente en France, et principalement en Île-de-France où se situe Paris, la capitale du pays. Et la pollution de l'air, tout comme la pollution sonore, est très mauvaise sur la santé. Assurland fait le point.

homme-masque-chirurgical

Apparu en ce début d'année en Chine, le nouveau Coronavirus, aussi appelé Covid-19, est désormais présent dans une cinquantaine de pays du monde. Près de 90 000 personnes ont été testées positives au virus, et plus de 200 sont décédées en France. Considérée comme une épidémie, ne sommes-nous pas désormais plus proches de la pandémie ? Assurland fait le point.

Boissons-alcool

Bonne nouvelle. La consommation d'alcool continue de reculer en France. Selon l'Insee, la consommation moyenne d'un Français est désormais de 80 litres par an. Un chiffre bien loin des 200 litres ingurgités en 1960. Par ailleurs, la France se place en 8ème position de la consommation d'alcool pur, c'est plus que la moyenne européenne.

cigarette-electronique

En quelques années, la cigarette électronique s'est imposée comme une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. En France, 1,7 million de fumeurs ont opté pour cette solution. Cependant, des interrogations persistent sur la nocivité du produit.

micronutriments

Rares sont les femmes qui ne connaissent pas de déséquilibres hormonaux. Souvent liés aux menstruations, aux grossesses ou à la ménopause, les effets sont loin d'être agréables. Digestion compliquée, bouffée de chaleur, fatigue extrême, douleurs, ces symptômes pourraient être traités grâce à la micronutrition selon Valérie Espinasse, micronutritionniste parisienne. Assurland fait le point.

cigarette-cendrier-argent

Le 1er mars prochain, le prix du paquet augmentera en moyenne de 50 centimes d'euros. Paquet le plus vendu en France, le Marlboro Red atteindra la barre symbolique des 10 euros. Il s'agit de la cinquième depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron.

Pollution : 34 000 décès évitables par an

C'est une bombe à retardement. La pollution de l'air est un véritable danger pour la santé. D'ici 2060, entre 6 à 9 millions de personnes seront victimes des particules fines. Adultes comme enfants sont concernés par ce fléau quasiment invisible.

masque-anti-pollution

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, la France se prépare et prodigue ses conseils. Avec plus de 2.740 morts dont une grande majorité en Chine, quel est le profil des malades ?

groupe-ados

C'est dans un rapport intitulé « Un avenir pour les enfants du monde ? », publié par l'ONU et l'UNICEF, que la menace pesant sur la santé des jeunes à été mise en avant. Suite à de nombreuses études réalisées, un groupe de 40 experts en santé infantile pointe du doigt la pollution, le changement climatique, le tabac, l'alcool, mais aussi la malbouffe et les écrans. Assurland revient sur le sujet.

sommeil-enfant

Bien dormir est indispensable pour préserver sa santé. Selon des scientifiques de l'Université de Warwick, la santé mentale d'un enfant pourrait être affectée en raison d'un manque de sommeil. Les médecins rappellent qu'un jeune de 6 à 12 ans doit dormir entre 9 heures et 12 heures par nuit.

homme-masque-chirurgical

Fin de quarantaine pour les 181 premiers Français rapatriés de Wuhan, des personnes encore sous surveillance médicale, une possible pénurie de médicaments en France suite à l'épidémie, des questions sur l'assurance santé... Le nouveau coronavirus continu de sévir et de faire parler de lui tout autour du monde. Assurland fait le point sur les actualités françaises.

lunettes-etageres

Alors que le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir une importante hausse des prix des complémentaires santé. L'association demande donc à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, que l'on puisse, au plus vite, résilier à tout moment notre contrat. Assurland revient sur le sujet.

cigarette-tabac-sante

Les Français sont toujours exposés au tabagisme passif. Si la situation s'améliore au sein du foyer, les salariés sont encore confrontés à ce problème. En France, 1 100 personnes meurent du tabagisme passif chaque année.

Natation-sport

Les Français et le sport, ce n'est pas l'amour fou. Mode de transport, multiplication des écrans, ils ont toutes les peines du monde à se bouger. Cependant, l'idée du sport sur ordonnance fait son chemin notamment pour les malades chroniques.

medecin-patiente-piqure

Comme de nombreux corps de métier en France, les médecins ont souvent des revendications professionnelles, sociales voire sociétales, qu'ils n'hésitent pas à faire faire valoir par le droit de grève, garanti par la constitution. Assurland.com passe en revue quelques épisodes de contestation des médecins et vous explique.

nouveau-ne

Ce lundi 3 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué de presse dans lequel elle recommande fortement l'ajout du dépistage néonatale de 7 maladies supplémentaires aux 5 (bientôt 6) déjà recherchées lors de la venue au monde d'un nourrisson. Rares et héréditaires, il est important qu'elles soient connues le plus tôt possible afin que les soins nécessaires puissent être apportés. Assurland revient sur le sujet pour faire le point.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Selon un sondage de la FNIM, 57% des sondés sont attachés et fidèles à leur complémentaire santé. Autre enseignement de cette enquête, 48% des personnes qui n'ont pas de mutuelle estiment qu'elles peuvent sans passer.

the-goop-lab

Diffusée depuis le 24 janvier 2020 sur Netflix, la série-documentaire The Goop Lab de Gwyneth Paltrow fait déjà beaucoup parlé d'elle. Appréciée par un très grand nombre de personnes, elle est cependant très critiquée par les services de santé britanniques. Assurland revient sur le sujet pour vous.

medicaments-gellules

Ce sont des médicaments pour guérir d'un rhume disponibles dans nos armoires à pharmacie. L'agence du médicament met en garde sur « les risques rares mais graves » ces vasoconstructeurs. Elle demande un renforcement de l'information pour les malades comme pour les pharmaciens.

coronavirus

Ce midi, un avion transportant 180 Français rapatriés de Wuhan est arrivé en France. Ses passagers resteront en quarantaine dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, tandis que l'un d'entre eux, présentant des symptômes du virus, est hospitalisé à Marseille. Assurland revient sur cette épidémie qui a déjà fait 213 morts et presque 9 000 contaminés, dont 6 en France.

masque-anti-pollution

L'épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde. Une centaine de morts et 4500 cas ont été répertoriés en Chine. En France, trois patients sont toujours hospitalisés. Si le gouvernement se veut très rassurant, il vient de lancer un site internet pour informer sur cette maladie.

manger-sain

Alors que la santé, l'économie et l'écologie pourraient sembler être des sujets à des années-lumières les uns des autres, ils sont pourtant fortement liés ensemble. Et ce lien qui les unit n'est autre que l'alimentation. Comment est-ce que notre façon de manger pourrait impacter ces 3 domaines ? Assurland fait le point pour vous.

coronavirus

Apparu en Chine il y a quelques semaines, le nouveau Coronavirus a déjà contaminé près de 450 personnes en Asie, et 9 sont décédées. Cette épidémie, transmissible par l'homme, semble s'étendre de plus en plus et commence à soulever de nombreuses interrogations à l'échelle mondiale. Nous faisons le point pour tenter d'y voir plus clair.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES