• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 4

Bientôt des frais dentaires, optiques et pour les audioprothèses remboursés à 100% ?

Cet été est très actif pour le ministère de la Santé. La ministre en question, Agnès Buzyn, travaille sur la promesse d’Emmanuel Macron de rembourser à 100% certains soins de santé comme l’optique, les soins dentaires et les audioprothèses.

Une éclipse totale peut être dangereux pour la vue

Aujourd’hui, 21 août, les Etats-Unis s’apprêtent à vivre un moment comme ils n’en n’ont pas vécu depuis 1918 ! Il s’agit d’une éclipse d’une ampleur importante puisqu’il s’agit d’une éclipse totale dès 9h05 heure locale (18h05 heure française).

Tiers payant généralisé : rendez-vous à la rentrée 2017

Officiellement suspendue, la généralisation du tiers payant sera de nouveau d’actualité à la rentrée prochaine, c’est-à-dire au moment où l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendra son rapport. Explications.

Moins de maladies pour les femmes avec des fesses généreuses ?

Cette information pourrait bien être la meilleure nouvelle de la journée pour certaines femmes. Avoir des formes au niveau des hanches permettrait d’être moins susceptible de contracter une maladie grave. Cette nouvelle ne vient pas de notre imagination mais plutôt d’une véritable étude scientifique !

Quel sort pour la Sécurité Sociale étudiante ?

Les étudiants devront faire face à une augmentation du tarif de la Sécurité Sociale étudiante pour l'année universitaire qui approche. Fixé à 215 euros pour 2016/2017, la montant de la Sécu étudiante atteindra 217 euros pour 2017/2018 selon un arrêté du 27 juillet 2017 publié au Journal officiel.

Pourquoi le gouvernement aimerait supprimer la Sécurité sociale étudiante ?

Les étudiants pourraient prochainement être rattachés au régime général. Si tel est le cas, la fin des mutuelles étudiantes approcherait. Cette « exception » française serait pour le président de la République Emmanuel Macron « inefficace ».

Les Français bénéficieront-ils un jour du 0 reste à charge ?

Mythe ou réalité ? Les patients pourront-ils un jour bénéficier du zéro reste à charge, c’est à dire être intégralement remboursés de leur frais de santé ? Cela n’est-il réalisable que sur une partie des dépenses de santé ? Cela n’est-il pas possible du tout ? Nombre de groupes de travail y réfléchissent mais quelles sont les pistes envisagées pour parvenir à ce fameux « 0 restant à charge » ?

Connaissez-vous la Journée mondiale de la malbouffe ?

Aujourd'hui, nous sommes le 21 juillet, date retenue pour la Journée mondiale de la malbouffe (« Junk Food Day » en version originale). Sans surprise, cette journée nous vient directement des Etats-Unis. Nous profitons de ce jour spécial pour vous proposer notre top des douceurs grasses et sucrées. A déguster avec modération bien entendu !

Le gouvernement valide bien la généralisation du tiers payant

Si le dispositif était prévu par le gouvernement précédent, le nouveau, avec en tête du ministère de la Santé Agnès Buzyn devrait conserver cette réforme de santé. Bien qu'Emmanuel Macron évoquait un « test » de ce dispositif dans son programme électoral, la ministre de la Santé a annoncé le 11 juillet dernier que les tiers payant serait bel et bien généralisé.

Trop de pesticides dangereux vendus en libre-service et sans conseil

La dernière étude réalisée par l'association de défense des consommateurs « Consommation Logement et Cadre de Vie » (CLCV) dresse un constat édifiant : 49 % des enseignes proposent en vente libre des pesticides dangereux pour la santé. Coup de projecteur.

Agnès Buzyn suspend le tiers payant pour évaluation

Machine arrière pour le tiers payant généralisé ? Mise au point sous la présidence de François Hollande, la mesure a été suspendue par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Explications.

Nouveaux vaccins obligatoires : un projet de loi fin 2017

A l'heure actuelle, 3 vaccins sont obligatoires pour les enfants. Il y en aura bientôt 8 supplémentaires. Selon Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, un projet de loi sera présenté en fin d'année pour une entrée en vigueur début 2018. Explications.

Une start-up verse un complément de revenus à ses salariés sportifs

Sur l'autre rive de l'Atlantique, une start-up a décidé de récompenser ses employés qui font du sport et qui dorment bien la nuit. Concrètement, les salariés qui font attention à leur santé peuvent recevoir chaque mois jusqu'à 190 dollars (environ 167 euros). Explications.

Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens

Certains les utilisent souvent pour se laver les mains rapidement sans eau. Désinfecter est plutôt le bon mot pour qualifier l'action de ces gels hydroalcooliques. Pourtant, cet objet devenant quotidien pour de nombreuses personnes contient des substances qualifiées de perturbateurs endocriniens.

Le Comité d’éthique étant favorable à la PMA, le gouvernement devrait ouvrir le dossier

Les échanges vont reprendre autour de la PMA. La procréation médicalement assistée ne fait pas consensus et de nombreuses associations sont divisées. Il s’agit d’un dossier chaud que le gouvernement devrait ouvrir à la suite de la validation du Comité d’éthique.

Quels sont ces 3 médicaments soumis à un contrôle renforcé dès juillet ?

A compter du mois de juillet 2017, certains médicaments vont faire l'objet d'un contrôle renforcé en France. Plus précisément, ils ne pourront pas être vendus à des femmes enceintes ou sans contraception qui souffrent d’épilepsie ou de troubles bipolaires. Etat des lieux.

L’autoconservation des ovocytes aide les femmes à tomber enceinte à un âge plus avancé

Une avancée de taille a lieu dans l’autoconservation des ovocytes. L’Académie nationale de médecine s’est prononcée sur ce sujet et a donné son oui sur cette option pour une grossesse tardive grâce à la vitrification des ovocytes.

En France les principales greffes d’organes concernent les reins

Tous concernés par le don d’organes. Cette phrase est mise en avant spécialement pour la journée de réflexion et de reconnaissance aux donneurs du 22 juin. Une bonne manière de rappeler que nous sommes tous donneur sauf ceux qui indiquent ne pas vouloir l’être.

Connaissez-vous les vertus du brocoli pour la santé ?

Une récente étude a mis en évidence tous les bienfaits du brocoli pour la santé. En effet, cette variété de chou originaire du sud de l'Italie limiterait la surproduction de glucose. Une excellente nouvelle pour les personnes qui souffrent de diabète. Explications.

L’association Tout le monde contre le cancer cherche à redonner le sourire à de jeunes malades

L’association Tout le monde contre le cancer offre des vacances aux malades. Entre le 7 juillet et le 5 août 2017, des enfants hospitalisés pourront profiter en famille de séjours pour se ressourcer. Mais pour parvenir à donner le sourire aux enfants, l’association a besoin de dons.

Pour choisir entre pain blanc et pain complet il faut observer son microbiote intestinal

Le pain complet est meilleur pour la santé. C’est l’un des conseils défendu par la plupart des médecins mais aujourd’hui une étude revient sur cette affirmation. Entre pain blanc et pain complet, le meilleur dépendrait en fait de chaque individu.

49 % des Français sont en surpoids, 17,2 % en obésité

Une étude récemment publiée par Santé publique France s’intéresse au surpoids. Née de la fusion de l’InVS, de l’Inpes et de l’Eprus, l’agence de santé publique au service des populations signale que le surpoids moyen des Français est resté globalement inchangé au cours de la dernière décennie. Coup de projecteur.

Rien ne sert de prendre des médicaments pour être plus performant lors du bac

Les épreuves du baccalauréat ont commencé aujourd’hui dans l’Hexagone. Face au stress des examens, à la fatigue ou encore à l’insomnie, nombreux sont les lycéens qui choisissent de prendre des médicaments. Bien entendu, un tel comportement n'est pas sans risque. Coup de projecteur.

L'OMS appelle aux dons de sang lors de la journée mondiale du 14 juin

Le 14 juin est la journée mondiale du don de sang dans le monde. Pour l’année 2017, le thème se fixe autour du besoin de sang en cas de situation d’urgence. C’est d'ailleurs particulièrement d’actualité en ce moment avec les risques d’attaques terroristes.

Pourquoi consulter un podologue ?

A l'occasion de la 15e Journée de la santé du pied, le 8 juin, vous avez la possibilité de vous faire dépister gratuitement auprès des spécialistes du pied, les podologues !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES