Le groupe agro-alimentaire Ferrero a annoncé cette semaine le rappel de nombreux produits de la célèbre marque Kinder, en raison d’une contamination à la salmonelle. Plus de 20 cas de contamination à cette bactérie ont déjà été identifiés en France.
À deux semaines de la fête de Pâques et de la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, l’annonce ne pouvait pas plus mal tomber. La suspicion concerne en effet des confiseries particulièrement appréciées par les enfants.
Pour l’heure, le lien entre la consommation de ces chocolats et les cas de contamination n’a pas été clairement établi, aucun produit Kinder n’ayant testé positif à la bactérie sur le sol français. Toutefois, tous les enfants contaminés avaient bien consommé des chocolats de la marque, dont certains sont encore en rayon. Par précaution, donc, l’enseigne a décidé de rappeler les produits suivants (qui doivent donc ne surtout pas être consommés, indique le ministère de la Santé) :
Si vous êtes en possession de l’un des produits concernés, un remboursement de la part de Ferrero est possible, en envoyant une preuve de leur achat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La salmonelle est une bactérie du genre Salmonella, qui se trouvent dans le système digestif des animaux vertébrés. Elles peuvent se transmettre à l’humain par la consommation dédits animaux ou des produits qui en sont issus (viande, charcuterie, œufs, fromages, etc.). Dans les cas de chocolat Kinder, c’est le lait utilisé pour la fabrication qui pourrait potentiellement être infecté. Toutefois, des légumes et végétaux peuvent également en être porteurs, d’où la nécessité de bien les laver ou de les cuire.
La bactérie de type salmonelle peut provoquer une infection nommée salmonellose. Les principaux symptômes ressemblent à ceux d’une gastro-entérite (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements). Ils surviennent en règle générale un à deux jours après la consommation. Les troubles peuvent disparaitre sans traitement après 3 à 5 jours chez les adultes bien portants.
En revanche, chez les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées, la salmonellose peut entraîner des complications. Il faut dans ce cas recevoir un traitement antibiotique au plus vite.
La salmonellose peut en effet être mortelle chez les patients les plus fragiles (nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées). Il faut donc traiter l’infection au plus vite.
Pour détruire la bactérie, les conseils de prévention fournis par l’institut Pasteur sont les suivants :