Comparez gratuitement

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 3

L'actualité de l'assurance

Trier par :
medecin-sante-argent

100% Santé : une réforme bénéfique pour les Français ?

Entre 2019 et 2021, le gouvernement d'Emmanuel Macron a déployé une réforme qui était une promesse de campagne : le 100 % Santé. Désormais, même si la mesure n'est pas encore parfaitement connue, les assurés peuvent bénéficier d'un reste à charge nul sur un panier de soins et d'équipements en audiologie, dentaire et optique. Mais à quel point les Français en avaient-ils besoin ? Cette prise en charge est-elle supérieure à celle dont ils bénéficiaient avant la réforme ? En bref, le recours à ces soins a-t-il progressé grâce au reste à charge zéro ? Autant de questions posées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) cette semaine.

Lire la suite
grippe-vaccin

Grippe : la Has recommande la vaccination dès 2 ans

La Haute Autorité de santé (HAS) souhaite que la vaccination contre la grippe soit intégrée au calendrier vaccinal et, soit proposée chaque année.

Lire la suite
tabac-alcool

Cancer : L'Inca met en garde contre les fausses croyances

Si la compréhension des facteurs de risque de cancer s'améliore, certains mythes persistent autour de la maladie. Le baromètre cancer 2021 de l'Inca et SPF démontre bien ces résultats, grace à une enquête téléphonique menée auprès de 4938 personnes âgées de 15 à 85 ans en 2021. L'étude révèle la persistance de croyances infondées sur le cancer dans la population malgré l'absence de preuve scientifique.

Lire la suite
solitude-isolement

11 millions de personnes en France souffriraient de solitude

Selon une étude publiée par la Fondation de France, en 2022, 11% des personnes âgées de plus de 15 ans se trouvaient dans une situation d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'elles ne rencontrent jamais ou très peu de personnes en dehors de leur foyer. L'étude appelle à "déstigmatiser" la solitude pour inciter les personnes concernées à demander de l'aide.

Lire la suite
retraite-qualité

Réforme des retraites : quelle espérance de vie en bonne santé ?

La réforme des retraites proposée par le gouvernement implique une période de cotisation plus longue, ce qui pose la question de la durée de la vie en bonne santé pour les personnes qui devront travailler plus longtemps.

Lire la suite
steto-medicaments-billets-sante (1)

Les cotisations de mutuelles santé en hausse de 7% en 2023

D'après la dernière enquête de l'UFC-Que Choisir, les cotisations des complémentaires santé sont en hausse de 7 % cette année. Une revalorisation supérieure à l'inflation qui inquiète, et pousse l'association de consommateurs à demander plus transparence sur les avis d'échéance et à inciter les assurés à faire jouer la concurrence en comparant leurs assurances santé.

Lire la suite
sante-argent

La Mutualité française prévoit une hausse des tarifs de 4,7 % cette année

En septembre dernier, nos prévisions tarifaires pour 2023 tablaient sur une hausse de + 3% pour les contrats de santé. Sur ce point, la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles santé de France, se montre plus pessimiste : elle prévoit, en ce début d'année, une hausse des cotisations moyenne de 4,7 %.

Lire la suite
paracétamol-pénurie

Le gouvernement interdit la vente de paracétamol sur internet

Il n'est plus possible d'acheter du Doliprane ou du paracétamol sur les boutiques de pharmacies en ligne depuis mercredi 4 janvier 2023.

Lire la suite
covid-réinfection

Covid : l'avoir eu plusieurs fois augmenterait les problèmes de santé

Une deuxième ou troisième infection au Covid multiplie les risques de problèmes de santé, notamment pulmonaires et cardiaques. Des chercheurs ont même montré que cela double le risque de décès.

Lire la suite
carte-ufc

L'UFC-Que Choisir dévoile une nouvelle carte des déserts médicaux

À l'heure des discussions autour du PLFSS 2023, l'UFC-Que Choisir a récemment publié une carte interactive soulignant "l'état déplorable de l'accès géographique et financier aux soins en France". La nouvelle étude de l'association de consommateurs est édifiante concernant les déserts médicaux, et prend également en compte le problème croissant des dépassements d'honoraires. Maria Roubtsova, chargée de mission santé au sein de l'UFC-Que Choisir, nous présente cette enquête.

Lire la suite
image2 (1)

Rencontre avec Alan autour de la santé mentale des salariés

Il y a un an, l'assurtech Alan rachetait une startup, Jour, spécialisée dans la santé mentale. Depuis, Alan Mind, sa solution dédiée au bien-être mental des salariés, s'est déployée, et profite à cinquante entreprises. Pour mieux cerner ce nouvel enjeu et la stratégie en la matière de l'une des locomotives de l'écosystème néoassurantiel tricolore, nous avons rencontré Lydia Martin, psychologue du travail chez Alan Mind.

Lire la suite
pharmacie-ordonnance

Médicaments : un nouveau protocole pour détecter les fausses ordonnances en pharmacie

Pour contrer la multiplication des arnaques, la Caisse nationale de l'Assurance maladie a décidé de mettre en place de nouveaux protocoles. Le but ? Repérer les prescriptions falsifiées.

Lire la suite
sport-danger

Bigorexie : les effets de la pratique sportive trop intense

Exercer une activité sportive est essentiel pour rester en bonne santé physique et mentale, mais la pratique abusive peut s'avérer dangereuse. Cette addiction, définie par une pratique obsessionnelle et inadéquate, se nomme la bigorexie. Quelles sont les conséquences de ce trouble aussi bien physique que mental ?

Lire la suite
 logo-doctolib

Doctolib durcit les conditions d'inscription des médecins

La plateforme de prise rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé fin août une série de mesures pour limiter les prises de rendez-vous chez les professionnels de médecine non-traditionnelle. Les naturopathes sont particulièrement visés.

Lire la suite
chaleur-santé

L'impact de la chaleur sur la santé mentale

On sait déjà qu'un coup de chaleur peut avoir des conséquences sur la santé physique. D'après deux scientifiques, les fortes températures ont également un impact significatif sur la santé mentale.

Lire la suite
salle-attente-hopital

Comment fonctionne le filtrage à l'entrée des urgences ?

Les services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?

Lire la suite
calvitie-homme

Perte de cheveux : un médicament autorisé aux États-Unis

Un nouveau médicament contre l'alopécie, cette maladie qui entraîne une perte de cheveux, a été autorisé ce lundi 13 juin par l'agence américaine de médicaments (FDA). Il est commercialisé sous le nom d'Olumiant.

Lire la suite
medecin-hopital

L'image des soignants s'améliore, pas leurs conditions de travail

Une récente étude menée pour la MNH premet de tirer plusieurs enseignements sur la perception et l'état des métiers de la santé : les Français ont plutôt une bonne image des soignants et de leurs professions (meilleure depuis la crise sanitaire), mais ils constatent aussi la dégradation de leurs conditions de travail.

Lire la suite
medecin-argent

L'Assurance maladie évalue le montant de la fraude à la CSS

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.

Lire la suite
Mutuelle santé bleue

Alan boucle une nouvelle levée record de 183 millions d'euros

L'assurtech française Alan vient de boucler une levée de fonds presque égale à celle qu'elle avait conclue l'année dernière, pour le record du précédent exercice. Le néoassureur souhaite confirmer sa place de premier acteur du secteur de la santé en ligne.

Lire la suite
medecin-hopital

Les soignants non-vaccinés pourraient être réintégrés

Pour rappel, le gouvernement avait décidé que les salaires des soignants non-vaccinés seraient suspendus à partir du 15 septembre dernier (avec un délai jusqu'au 15 octobre 2021). Bonne nouvelle pour ces derniers, ils pourraient réintégrer le corps médical normalement si les chiffres relatives à la pandémie s'amélioraient encore. Aucune échéance n'a cependant été donnée.

Lire la suite
femme-enceinte

Femme enceinte : une aide en cas de distance avec la maternité

Désormais, les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de trajet de leur maternité pourront être hébergées à titre gratuit avant leur accouchement. Cette décision a été actée par un décret paru au Journal officiel mais applique en réalité une mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2020.

Lire la suite
test-medical-virus

Rappel des Kinder : comment éviter la salmonelle ?

Le groupe agro-alimentaire Ferrero a annoncé cette semaine le rappel de nombreux produits de la célèbre marque Kinder, en raison d'une contamination à la salmonelle. Plus de 20 cas de contamination à cette bactérie ont déjà été identifiés en France.

Lire la suite
appli-mysofie

mySofie, l'appli qui aide à retrouver ses remboursements santé

Un tiers des Français a le sentiment de mal connaître ses droits de couverture santé, et 42% pensent que le système de santé français est trop compliqué. Pour répondre aux enjeux de cette étude qu'elle a menée, l'application mySofie propose aux particuliers de suivre plus facilement leurs remboursements, de mieux comprendre leurs restes à charge, et même, depuis peu, de souscrire une surcomplémentaire. Pour nous expliquer ces nombreuses fonctionnalités qui visent à faciliter la vie des ménages, nous avons rencontré Philippe Baranski, co-fondateur de mySofie.

Lire la suite