L'actualité de l'assurance
À partir du 1ᵉʳ octobre, la couverture des soins dentaires par l'Assurance maladie diminuera de 70 % à 60 %. Les mutuelles avertissent qu'elles ajusteront leurs tarifs de cotisation en conséquence.
Lire la suiteSelon les chiffres publiés par Santé publique France ce mardi, la proportion de personnes dépassant les limites de consommation d'alcool recommandées a diminué, passant de 23,7 % en 2020 à 22 % en 2021.
Lire la suiteLa prise quotidienne d'un comprimé après une intervention chirurgicale pour retirer une tumeur a réduit le risque de décès de 51 % chez les patients traités.
Lire la suiteLe gouvernement envisage de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre la fraude sociale, parmi lesquelles figure la fusion de la carte vitale et de la carte d'identité en une seule carte.
Lire la suiteJeudi, Neuralink a fait savoir qu'il avait obtenu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration), l'agence américaine chargée des médicaments, pour commencer les essais cliniques de ses implants cérébraux connectés.
Lire la suiteUn décret publié récemment propose une réduction de la couverture assurée par la Sécurité sociale pour les déplacements en ambulance qui ne sont pas considérés comme urgents. Dans ce contexte, les complémentaires seront tenus de fournir une compensation.
Lire la suiteLe lundi 15 mai, lors d'une interview sur France Info, le ministre de la Santé François Braun a fait savoir que le HHC serait prochainement interdit en France.
Lire la suiteLe ministre de la Santé a annoncé vouloir étendre la réforme du 100% Santé à compter de janvier 2024 à de nouveaux équipements. Si sur le papier cette idée séduit les assurés, elle les amène également à penser qu'en dépit des promesses gouvernementales, une répercussion sur leurs cotisations est à attendre. C'est en tout cas ce que révèle notre dernier sondage.
Lire la suiteCette mesure, décrite comme importante et juste sur le plan social, était très attendue par les 400 000 personnes actuellement en fauteuil roulant.
Lire la suiteLe lundi 24 avril 2023, le verdict de l'arbitrage rendu par la haute fonctionnaire Annick Morel au sujet du nouveau tarif des consultations médicales a été révélé. Il a été décidé que 30 % du coût d'une consultation de base seraient toujours à la charge du patient ou de sa mutuelle.
Lire la suiteSelon un rapport récent de l'Observatoire régional de santé de l'Institut Paris Région, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les disparités territoriales, entraînant une diminution de l'espérance de vie de 1,4 an chez les femmes et de 1,8 an chez les hommes.
Lire la suiteQui paie le plus cher pour sa complémentaire santé et où ? Assurland se penche une nouvelle fois sur les tarifs des mutuelles, et sur les grande disparités qui touchent les assurés. Pour ce faire, nous avons étudié 25 000 propositions tarifaires émises entre janvier et février 2023 pour les profils suivants : étudiant, salarié, profession libérale et retraité.
Lire la suiteSelon un rapport de synthèse publié par l'Organisation mondiale de la santé ce mardi, environ une personne sur six dans le monde est touchée par l'infertilité, ce qui souligne le besoin critique d'améliorer l'accès à des soins abordables et de qualité supérieure.
Lire la suiteAvec plus de 15 000 nouveaux cas par an, l'augmentation des cas de cancer du pancréas est une source d'inquiétude pour les experts. Le tabagisme, l'obésité et des facteurs environnementaux sont mis en évidence comme étant les causes possibles de cette situation.
Lire la suiteEntre 2019 et 2021, le gouvernement d'Emmanuel Macron a déployé une réforme qui était une promesse de campagne : le 100 % Santé. Désormais, même si la mesure n'est pas encore parfaitement connue, les assurés peuvent bénéficier d'un reste à charge nul sur un panier de soins et d'équipements en audiologie, dentaire et optique. Mais à quel point les Français en avaient-ils besoin ? Cette prise en charge est-elle supérieure à celle dont ils bénéficiaient avant la réforme ? En bref, le recours à ces soins a-t-il progressé grâce au reste à charge zéro ? Autant de questions posées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) cette semaine.
Lire la suiteLa Haute Autorité de santé (HAS) souhaite que la vaccination contre la grippe soit intégrée au calendrier vaccinal et, soit proposée chaque année.
Lire la suiteSi la compréhension des facteurs de risque de cancer s'améliore, certains mythes persistent autour de la maladie. Le baromètre cancer 2021 de l'Inca et SPF démontre bien ces résultats, grace à une enquête téléphonique menée auprès de 4938 personnes âgées de 15 à 85 ans en 2021. L'étude révèle la persistance de croyances infondées sur le cancer dans la population malgré l'absence de preuve scientifique.
Lire la suiteSelon une étude publiée par la Fondation de France, en 2022, 11% des personnes âgées de plus de 15 ans se trouvaient dans une situation d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'elles ne rencontrent jamais ou très peu de personnes en dehors de leur foyer. L'étude appelle à "déstigmatiser" la solitude pour inciter les personnes concernées à demander de l'aide.
Lire la suiteLa réforme des retraites proposée par le gouvernement implique une période de cotisation plus longue, ce qui pose la question de la durée de la vie en bonne santé pour les personnes qui devront travailler plus longtemps.
Lire la suiteD'après la dernière enquête de l'UFC-Que Choisir, les cotisations des complémentaires santé sont en hausse de 7 % cette année. Une revalorisation supérieure à l'inflation qui inquiète, et pousse l'association de consommateurs à demander plus transparence sur les avis d'échéance et à inciter les assurés à faire jouer la concurrence en comparant leurs assurances santé.
Lire la suiteEn septembre dernier, nos prévisions tarifaires pour 2023 tablaient sur une hausse de + 3% pour les contrats de santé. Sur ce point, la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles santé de France, se montre plus pessimiste : elle prévoit, en ce début d'année, une hausse des cotisations moyenne de 4,7 %.
Lire la suiteIl n'est plus possible d'acheter du Doliprane ou du paracétamol sur les boutiques de pharmacies en ligne depuis mercredi 4 janvier 2023.
Lire la suiteUne deuxième ou troisième infection au Covid multiplie les risques de problèmes de santé, notamment pulmonaires et cardiaques. Des chercheurs ont même montré que cela double le risque de décès.
Lire la suiteÀ l'heure des discussions autour du PLFSS 2023, l'UFC-Que Choisir a récemment publié une carte interactive soulignant "l'état déplorable de l'accès géographique et financier aux soins en France". La nouvelle étude de l'association de consommateurs est édifiante concernant les déserts médicaux, et prend également en compte le problème croissant des dépassements d'honoraires. Maria Roubtsova, chargée de mission santé au sein de l'UFC-Que Choisir, nous présente cette enquête.
Lire la suite