Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Aujourd'hui, le cannabis est toujours interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Un contrôle positif dans le cadre d'une compétition sportive équivaut donc à une élimination. Mais l'AMA a annoncé qu'elle pourrait réviser son jugement quant à cette substance psychoactive. Sera-t-elle exclue de la liste des substances interdites ?
Lire la suiteOn pense souvent la cigarette électronique comme une solution de transition vers l'arrêt de la cigarette ou comme une habitude peu nocive comparée au vrai tabac. Cependant, depuis quelques mois, plusieurs études montrent que les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Parmi les risques relevés il y a un impact non négligeable sur les facultés mentales, un accroissement du risque de cancer, et plus récemment une étude a établi un lien avec des problèmes cardiovasculaires.
Lire la suiteSur les réseaux sociaux, a été relayé que les couvertures des assurances pourraient être annulées en cas d'effets secondaires ou de décès suite à une vaccination contre le Covid-19. Vrai ou faux ?
Lire la suiteL'épisode de chaleur extrême en cours au Cana a déjà fait plus de 130 morts. D'où cette question ; quelle est la limite que le corps humain peut supporter ? À partir de quelle température prend-on un risque pour sa santé ?
Lire la suiteLes Français ne sont pas tous égaux devant leur mutuelle. C'est ce qui ressort d'un état des lieux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Ce travail préliminaire, publié le jeudi 7 janvier, doit servir de base à un rapport, et à un avis, qui seront rendus cet été sur le rôle des complémentaires santé en France. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne.
Lire la suiteL'aventure n'aura duré qu'à peine trois ans. Ce lundi 4 janvier, trois géantes entreprises américaines (Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hataway) ont annoncé la fin de leur ambition commune de mettre sur pied une assurance santé pour leurs salariés. Un échec qui remet sur la table, à la veille de la nouvelle présidence de Joe Biden, le sujet de l'assurance maladie aux États-Unis.
Lire la suiteUne étude de la DREES détaille comment les complémentaires santé utilisent leurs frais de gestion, cette partie des cotisations qui ne revient pas aux assurés. Ce taux, et le type de dépenses qu'il recouvre, varie fortement selon la nature de l'organisme.
Lire la suiteAprès les assureurs auto, l'UFC-Que Choisir épingle cette fois les mutuelles, accusées de pas afficher leur taux de redistribution, ce pourcentage qui indique ce qu'elles reversent aux adhérents. Avec l'entrée en vigueur ce jour de la résiliation infra-annuelle en santé, un sondage d'Assurland.com montre que 47% des assurés veulent en profiter pour changer de mutuelle et faire des économies, en comparant en ligne.
Lire la suiteEn cette période de crise sanitaire, certains assureurs multiplient les gestes solidaires vis-à-vis des assurés. Après la Maif ou encore la Matmut, c'est au tour de la mutuelle santé Unéo d'annoncer plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients. Des assurés qui vont pouvoir dès à présent changer plus simplement de contrat santé grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelle.
Lire la suiteLe docteur Jean Tafazzoli a fondé la plateforme de télémédecine « Ma question médicale » avec d'autres médecins. Il analyse pour Assurland le succès qu'a connu la téléconsultation cette année et l'avenir de cette pratique.
Lire la suiteLe vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui a eu lieu la semaine passée, a entériné la disparition du ticket modérateur et l'instauration d'un « forfait patient urgences ». A partir du 1er septembre 2021, un passage aux urgences non-suivi d'une hospitalisions sera facturé 18 euros au patient.
Lire la suiteEn France, le secteur de l'e-santé est en plein essor. Le cabinet de conseil Klein Blue Partners a donc établi son panorama des start-up de l'e-santé parmi les plus prometteuses à destination des assureurs. Sont incluses 50 entreprises dont certaines sont déjà connues par les assureurs et d'autres plus récentes mais au grand potentiel. Ce panorama a été publié en exclusivité sur l'Argus de l'Assurance.
Lire la suiteC'est une tentative novatrice pour économiser sur le coût de son assurance santé. En juin dernier, l'association de consommateurs Familles de France a lancé, aux côtés du comparateur Selectra, le premier achat groupé d'une mutuelle santé.
Lire la suiteGoogle se lance dans la mutuelle santé. Aux Etats-Unis, le géant du web a décidé de s'associer à Swiss Re pour offrir une assurance destinée aux entreprises américaines. L'objectif est de les aider à maîtriser leurs dépenses liées aux frais médicaux.
Lire la suiteLe samedi 25 juillet dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé à Nice la généralisation de l'amende forfaitaire pour consommation de cannabis et de cocaïne. Cette amende forfaitaire viendra dès la rentrée remplacer les éventuelles poursuites judiciaires engendrées par la détention ou la consommation de stupéfiants. La mesure avait été votée en 2018 et testée dans plusieurs villes de France.
Lire la suiteDans un entretien exclusif, Anne-Laure Darnault de Draw Me A Garden revient pour Assurland sur les bienfaits du jardinage en cette période de confinement. Pourquoi jardiner est bon pour la santé ? Pourquoi ce confinement est propice au jardinage ?
Lire la suiteLa chloroquine, cette substance utilisée dans la médecine pour traiter notamment le paludisme, a défrayé la chronique cette semaine. En effet, de nombreux médecins et infectiologues tels que Didier Raoult, qui officie à l'IHU de Marseille ont défendu son usage, tandis que d'autres le décrient et mettent en garde contre ses dangers. Et le jeudi 26 mars, le gouvernement a décidé d'autoriser sa vente pour les malades atteints du COVID-19.
Lire la suiteAlors que la France fait face à l'augmentation du nombre de cas et de décès liés au Coronavirus, Pauline Lebrec, responsable marketing et communication chez Qare, spécialiste de la téléconsultation revient pour Assurland sur l'assouplissement des règles de la consultation 2.0.
Lire la suiteNombreuses sont les personnes qui souhaite avoir un poids idéal. Mais entre le poids idéal, aussi appelé poids de santé, et le poids de forme, il est facile de se mélanger les pinceaux. Il est d'ailleurs rare de connaître la différence qui peut exister entre eux. Une différence qui, pourtant, existe bien et qui a toute son importance. Dans le milieu sportif, il est par exemple plus juste d'utiliser le terme “poids de forme” que “poids de santé”. Assurland fait le point.
Lire la suiteConnaissez-vous le « tabagisme ultra-passif » ? Il s'agit de respirer du tabac froid. Des scientifiques américains ont découvert que ce risque de tabagisme ultra-passif peut nuire à la santé et elle peut atteindre l'équivalent de 1 à 10 cigarettes pour les personnes aux alentours.
Lire la suiteComme de nombreux corps de métier en France, les médecins ont souvent des revendications professionnelles, sociales voire sociétales, qu'ils n'hésitent pas à faire faire valoir par le droit de grève, garanti par la constitution. Assurland.com passe en revue quelques épisodes de contestation des médecins et vous explique.
Lire la suiteInterdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.
Lire la suiteHaribo part en guerre contre une entreprise espagnole qui commercialise des bonbons à l'alcool. Des bonbons qui ressemblent étrangement à un des best-sellers du géant industriel. Outre cette affaire de violation des droits de propriété intellectuelle, la question de l'incitation à la consommation d'alcool chez les jeunes se pose.
Lire la suiteLe Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.
Lire la suite