Comparez gratuitement

Catastrophes naturelles : un coût de 10 milliards d'euros en 2022

31 janv. 2023 La Rédaction d'Assurland 250 vues

Les catastrophes naturelles pèsent de plus en plus dans les comptes des assureurs : la facture de 2022 est historique depuis la fin du siècle dernier. Ces dépenses supplémentaires pèsent déjà sur les cotisations, puisque les primes d’assurances habitation devraient augmenter de 3% à 3,5% cette année. Mais la tension sur les tarifs s'annonce encore plus lourde sur les années à venir.

Une facture de 10 milliards d'euros

On connaissait le coût des catastrophes naturelles entre janvier et septembre 2022 : il avait été estimé à 4,3 milliards d’euros. Soit presque un milliard d’euros de plus que sur l’ensemble des années précédentes (environ 3,5 milliards d’euros par an, entre 2017 et 2021). Cette comptabilisation à six mois présageait déjà d’une facture totale lourde sur toute l’année 2022. 

L’addition a finalement été révélée par France Assureurs le 26 janvier : le coût des "cat nat" devrait atteindre 10 milliards sur la dernière année écoulée. Il s’agit d’un montant record au XXIᵉ siècle, puisqu’il faut remonter à 1999, année marquée par les tempêtes Lothar et Martin, pour retrouver un tel niveau de dommages.

Interrogée sur Europe 1, Florence Lustman, la Présidente de France Assureurs, a mis en avant deux raisons à cette envolée des coûts : une "augmentation de la fréquence" des phénomènes climatiques, et leur "intensification" : les Cat Nat sont plus nombreuses et coûtent de plus en plus cher. 

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les épisodes de grêle et les tempêtes ont coûté le plus cher

L’année passée, la France a en effet connu plusieurs périodes d'orages ainsi que des inondations. Mais ce sont les épisodes de grêle et les tempêtes qui ont coûté le plus : 6,4 milliards d’euros. La sécheresse a également touché une part importante du territoire en 2022. Ce sinistre, le plus coûteux pour le régime cat nat, représente une enveloppe comprise entre 2 et 3 milliards d’euros pour environ 30 000 sinistres l’été dernier.

Ce phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, indemnisé au titre du régime cat nat, inquiète pour les années à venir, car plus de la moitié des maisons individuelles sont situées en zone d’exposition moyenne ou forte. 3,3 millions de maisons sont même exposées fortement à ce sinistre provoqué par la sécheresse.

Avec l’augmentation des températures moyennes, ce sont bien les dommages liés à la sécheresse qui risque de peser le plus sur l’avenir du régime cat nat. S’il a été récemment réformé pour mieux indemniser les sinistrés, la question de son financement va se poser de plus en plus avec les années.

270 milliards de dollars de pertes à l'échelle mondiale

France Assureurs et l’ACPR (l’autorité de contrôle de l’assurance) ont tous deux anticipé une hausse des coûts liés aux sinistres climatiques à l’horizon 2050. Pour l’association des assureurs français, le coût de ces sinistres devrait tripler à cette échéance. Pour l’ACPR, les cotisations devraient subir une hausse de 130 % à 200 % sur les 30 années à venir.

Bien sûr, au-delà de l’aspect financier, se pose l’enjeu des vies humaines détruites par ces désastres. Le réassureur allemand Munich Re en lui aussi donné une idée en début d’année à l’échelle mondiale : l’année dernière, les catastrophes naturelles et climatiques ont fait quelque 11 000 morts et causé 270 milliards de dollars de pertes.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

voleur-cambriolage-porte Comment l'assurance protège contre le vol en 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Processus de déclaration de fissures à l'assurance

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Obligations pour les détecteurs de fumée en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Éviter le home jacking : Conseils et assurance

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite