En l’espace d’un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s’est entendue à l’ensemble de la région Ile-de-France.
C’est un troc qui connaît un beau succès. La plateforme « Echanger-Habiter » met en relation des locataires d’appartements HLM. Des résidents qui souhaitent déménager car leur logement ne correspond plus à leurs attentes. Grâce à ce service, ils vont pouvoir échanger leur domicile.
Un an après sa création, cette bourse d’échange pour les logements sociaux a déjà permis :
La formule marche si bien qu’elle a été étendue en juillet 2019 à l’ensemble de l’Ile-de-France. Désormais, 24 bailleurs qui représentent 750 000 logements sont présents sur « Echanger-Habiter ».
Lorsqu’un habitant souhaite quitter son appartement HLM, il doit s’inscrire sur le site de la plateforme. C’est alors qu’il se transforme en agent immobilier. Le locataire dépose une annonce pour présenter son logement et définir ses nouveaux critères de recherche.
Il consulte les autres annonces pour trouver un nouveau lieu d’hébergement. Lorsque l’habitant a déniché la perle rare, il contacte les autres locataires pour visiter l’appartement. Lors d'un accord entre les deux parties, un dossier d’échange est créé. Un document qui est alors étudié par les bailleurs.
Si les conditions sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements des différents bailleurs. Si l’ensemble des pièces sont validées, le déménagement peut alors s’effectuer.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !