Comparez gratuitement

Immobilier : où investir sur le littoral français en 2023 ?

03 juil. 2023 Jordan Hervieux 96 vues

Depuis l'année 2022, les prix des trois-pièces neufs connaissent une forte baisse dans les stations balnéaires françaises. Grace au baromètre de la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com, il est possible de savoir quelle ville côtière privilégier pour déménager ou investir. 

4 000 logements neufs étudiés

Serait-ce le bon moment pour investir dans une propriété en bord de mer ? Les indicateurs semblent favorables : ces dernières années, les prix des logements neufs ont nettement baissé dans de nombreuses villes côtières. C'est ce qu’indique le baromètre de la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com. Ce dernier se concentre sur les prix des appartements neufs dans les stations balnéaires françaises. Cette étude recense les données de 4 000 programmes neufs disponibles sur le site et se concentre sur les stations balnéaires avec au moins trois programmes neufs en cours de commercialisation. Les prix mentionnés concernent l'achat d'un appartement neuf de trois pièces.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des baisses significatives sur la côte Atlantique

Le baromètre rapporte que "plusieurs localités dynamiques en matière de promotion immobilière affichent des prix à la baisse". Comme pour Vannes, qui enregistre la plus forte baisse avec une diminution des prix de 18,9 % depuis juin 2022. La ville passe ainsi en dessous du seuil des 300 000 euros, et s’aligne sur des prix pratiqués dans des communes telles que Honfleur ou Lorient. Des villes telles que Bayonne (-16,7 %), Saint-Raphaël (-16,6 %) ou Royan (-8,4 %) connaissent également une chute des prix, offrant ainsi des opportunités d'investissement (surtout avant la fin du dispositif Pinel en 2024).

Évolution des prix du neuf dans les stations balnéaires entre juin 2022 et juin 2023 :

  • Vannes : -18,88 %,
  • Bayonne : -16,72 %,
  • Saint-Raphaël : -16,66 %,
  • Royan : -8,38 %,
  • Antibes : -5 %,
  • Nice : -2,96 %,
  • Berck-sur-mer : -2,95 %,
  • La Rochelle : -1,49 %,
  • Bormes-les-Mimosas : -0,64 %.

En revanche, sur la côte méditerranéenne, à l'exception de Saint-Raphaël, Nice ou Antibes, on observe une augmentation des prix : +7,4 % à Marseille, +11,6 % à Sète, +23,8 % à Saint-Laurent-du-Var, et même +48,7 % à Villeneuve-Loubet, qui devient la ville touristique la plus chère du classement, avec un prix moyen dépassant les 500 000 euros pour un appartement neuf de trois pièces.

La pénurie d'acheteurs fait baisser les prix

Mais alors, pourquoi ces disparités ? Tout d'abord, on observe une réduction continue de l'offre dans les villes côtières, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix. Toutefois, la demande reste élevée, notamment de la part des seniors, des cadres supérieurs et des investisseurs intéressés par la location meublée. "L'attrait pour le littoral français est toujours fort, et dans l'ensemble, le secteur de la vente de biens immobiliers neufs reste résistant", souligne Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com.

Cependant, avec la remontée des taux d'intérêt, les promoteurs immobiliers éprouvent des difficultés à trouver des acheteurs, ce qui pousse certains d'entre eux à accorder des rabais sur leurs biens neufs. De plus, "la fin d'une opération haut de gamme peut également entraîner une forte tendance à la baisse", précise le baromètre. Ces deux facteurs peuvent contribuer à la diminution des prix dans certaines villes.