Comparez gratuitement

Immobilier : où investir sur le littoral français en 2023 ?

03 juil. 2023 Jordan Hervieux 124 vues

Depuis l'année 2022, les prix des trois-pièces neufs connaissent une forte baisse dans les stations balnéaires françaises. Grace au baromètre de la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com, il est possible de savoir quelle ville côtière privilégier pour déménager ou investir. 

4 000 logements neufs étudiés

Serait-ce le bon moment pour investir dans une propriété en bord de mer ? Les indicateurs semblent favorables : ces dernières années, les prix des logements neufs ont nettement baissé dans de nombreuses villes côtières. C'est ce qu’indique le baromètre de la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com. Ce dernier se concentre sur les prix des appartements neufs dans les stations balnéaires françaises. Cette étude recense les données de 4 000 programmes neufs disponibles sur le site et se concentre sur les stations balnéaires avec au moins trois programmes neufs en cours de commercialisation. Les prix mentionnés concernent l'achat d'un appartement neuf de trois pièces.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des baisses significatives sur la côte Atlantique

Le baromètre rapporte que "plusieurs localités dynamiques en matière de promotion immobilière affichent des prix à la baisse". Comme pour Vannes, qui enregistre la plus forte baisse avec une diminution des prix de 18,9 % depuis juin 2022. La ville passe ainsi en dessous du seuil des 300 000 euros, et s’aligne sur des prix pratiqués dans des communes telles que Honfleur ou Lorient. Des villes telles que Bayonne (-16,7 %), Saint-Raphaël (-16,6 %) ou Royan (-8,4 %) connaissent également une chute des prix, offrant ainsi des opportunités d'investissement (surtout avant la fin du dispositif Pinel en 2024).

Évolution des prix du neuf dans les stations balnéaires entre juin 2022 et juin 2023 :

  • Vannes : -18,88 %,
  • Bayonne : -16,72 %,
  • Saint-Raphaël : -16,66 %,
  • Royan : -8,38 %,
  • Antibes : -5 %,
  • Nice : -2,96 %,
  • Berck-sur-mer : -2,95 %,
  • La Rochelle : -1,49 %,
  • Bormes-les-Mimosas : -0,64 %.

En revanche, sur la côte méditerranéenne, à l'exception de Saint-Raphaël, Nice ou Antibes, on observe une augmentation des prix : +7,4 % à Marseille, +11,6 % à Sète, +23,8 % à Saint-Laurent-du-Var, et même +48,7 % à Villeneuve-Loubet, qui devient la ville touristique la plus chère du classement, avec un prix moyen dépassant les 500 000 euros pour un appartement neuf de trois pièces.

La pénurie d'acheteurs fait baisser les prix

Mais alors, pourquoi ces disparités ? Tout d'abord, on observe une réduction continue de l'offre dans les villes côtières, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix. Toutefois, la demande reste élevée, notamment de la part des seniors, des cadres supérieurs et des investisseurs intéressés par la location meublée. "L'attrait pour le littoral français est toujours fort, et dans l'ensemble, le secteur de la vente de biens immobiliers neufs reste résistant", souligne Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com.

Cependant, avec la remontée des taux d'intérêt, les promoteurs immobiliers éprouvent des difficultés à trouver des acheteurs, ce qui pousse certains d'entre eux à accorder des rabais sur leurs biens neufs. De plus, "la fin d'une opération haut de gamme peut également entraîner une forte tendance à la baisse", précise le baromètre. Ces deux facteurs peuvent contribuer à la diminution des prix dans certaines villes.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

contrat-signature Comment emprunter seul à la banque pour acheter un logement ?

Si la plupart des personnes empruntent en couple (car il est plus facile de convaincre une banque), il n'est pas impossible de faire un emprunt en solo à la banque. Comment ? En soignant son profil et en diminuant le risque au maximum. Explications.

Lire la suite
cles-main-maison Achat immobilier neuf ou ancien : tout savoir pour bien choisir

Neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.

Lire la suite
tirelire-cochon-cassée Prêt immobilier : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

En France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.

Lire la suite
calcul-credit-immobilier Calcul des mensualités de prêt immobilier

Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.

Lire la suite
travaux-maison Quels sont les avantages et les inconvénients à investir dans un bien immobilier à rénover ?

Comme de nombreux Français, vous désirez peut-être acquérir un bien immobilier, une résidence principale, secondaire, ou encore un investissement locatif. Généralement, trois options s'offrent à vous : investir dans le neuf, dans de l'ancien prêt à livrer ou dans de l'ancien à rénover. Cette troisième option peut représenter un projet de taille, voire un véritable défi personnel. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland.com fait le point.

Lire la suite
contrat-signature Les frais à prévoir lorsque vous contractez un prêt immobilier

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire la suite