Comparez gratuitement

Alcool : les mineurs peuvent facilement acheter de l'alcool en magasin

29 juin 2019 La Rédaction d'Assurland 299 vues

Acheter de l’alcool est un jeu d’enfant même pour des adolescents entre 14 et 16 ans. Missionné par le magazine 60 millions de consommateurs, une vingtaine de jeunes ont réussi à se procurer vodka et autres canettes de bière alors même que la vente de boissons alcoolisées est interdite pour les mineurs.

22 bouteilles de vodka et 222 canettes de bière

La loi l’interdit et pourtant les mineurs peuvent encore très facilement acheter de l’alcool. C’est ce que révèle la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Le magazine a missionné des ados entre 14 et 16 ans pour sillonner les allées "alcool" des grandes surfaces de l’hexagone. Résultat : dans près de 60% des cas, les jeunes n’ont pas eu la moindre difficulté à passer en caisse. Au total, sur 111 tentatives d’achat, ils ont réussi à se procurer 22 bouteilles de vodka et 222 canettes de bière. Si 60 millions de consommateurs pointe du doigt cette souplesse des enseignes, elle explique que « le taux de refus est plus élevé dans les hypermarchés que dans les supermarchés ».

Selon les témoignages des jeunes, des hôtes ou hôtesses ont bien demandé les pièces d’identité mais ont tout de même accepté la vente. Face à ce constat, 60 millions de consommateurs qui n’a pas réussi à obtenir les réactions des enseignes estime qu’un renforcement des contrôles est nécessaire : « la marge de progression des enseignes en matière de contrôle des ventes à l’intention des mineurs est énorme. Les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer : des contrôles en magasin semblent indispensables afin de sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi ».

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

7 500 euros d’amende et suspension de la licence de débit de boissons

Selon l’article L. 3353-3 du Code de la santé publique, la vente à des mineurs de boissons alcooliques est punie de 7 500 euros d’amende. L’offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs dans les débits de boissons et tous les commerces ou lieux publics (…) est punie de la même peine.

Les personnes physiques coupables des infractions encourent également la peine complémentaire d’interdiction à titre temporaire d’exercer des droits d’attachés à une licence de débit de boissons à consommer sur place ou à emporter pour une durée d’un an au plus et celle de l’obligation d’accomplir un stage de responsabilité parentale.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

dentiste-consultation Le remboursement des gouttières dentaires

La gouttière dentaire est un appareil orthodontique utilisé pour déplacer les dents. Elle est généralement portée la nuit. Il existe différents types de gouttières dentaires à différents prix, et certaines peuvent être remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé.

Lire la suite
billets-stethoscope Comprendre le remboursement de votre mutuelle santé

Vous avez une mutuelle santé et vous vous demandez si vos frais médicaux seront remboursés ? Tout dépend de votre contrat. Pour savoir si vos frais seront pris en charge, il vous suffit de vérifier les conditions de votre contrat. Découvrez les différents niveaux de remboursement d'une mutuelle.

Lire la suite
appareil-auditif Quel est le remboursement d'un appareil auditif en 2024 ?

Vous envisagez d'acheter un appareil auditif ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'un remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle santé. Depuis 2019, le couple mutuelle/Sécu remboursent en effet des aides auditives d'entrée de gamme et leurs accessoires indispensables.

Lire la suite
dentiste-patient Curetage dentaire : rôle et prise en charge

Le curetage dentaire est une procédure de nettoyage, destinée à enlever les dépôts de tartre qui se sont accumulés sur vos dents. Si vous souhaitez en savoir plus sur le curetage dentaire et sa prise en charge, lisez ce qui suit !

Lire la suite
Comment fonctionne le tiers payant ? Comment obtenir le tiers payant en 2024 ?

Le tiers payant est un service proposé par l'Assurance maladie et certaines mutuelles. Il permet de réduire ou supprimer les avances de frais de santé sur les consultations chez un médecin ou l'achat de médicaments en pharmacie. Mais comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ?

Lire la suite
blanchiment-dentaire Quel remboursement pour le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est devenu une solution populaire pour obtenir des dents plus blanches et plus brillantes. Cependant, il peut y avoir des coûts associés à ce traitement. Dans cet article, nous aborderons les différentes options de blanchiment des dents disponibles, le coût associé à chaque option et les informations sur le remboursement du blanchiment dentaire.

Lire la suite