Le ministre de la Santé a annoncé vouloir étendre la réforme du 100 % Santé à compter de janvier 2024 à de nouveaux équipements. Si sur le papier cette idée séduit les assurés, elle les amène également à penser qu’en dépit des promesses gouvernementales, une répercussion sur leurs cotisations est à attendre. C'est en tout cas ce que révèle notre dernier sondage.
Pour le gouvernement, la réforme du 100 % Santé, déployée à partir de 2019, est un succès. Certes, tous les Français sont loin d’y avoir recours (74 % des assurés interrogés déclarent qu’ils n’en ont jamais bénéficié*), mais la dernière étude de la Drees est formelle : avant 2019, 8 Français sur 10 bénéficiaient d’au moins une garantie inférieure à celles proposées par le 100 % Santé aujourd’hui.
Dans un contexte de défiance de l’opinion depuis la réforme de retraites, la tentation était donc grande d’annoncer l’extension de ce dispositif qui promet aux Français de se soigner mieux pour moins cher. Ce fut chose faite, bonne fortune du calendrier, dès fin janvier par le ministre de la Santé, François Braun. Les trois nouveaux soins ou équipements concernés seraient les prothèses capillaires (pour les personnes qui subissent une chimiothérapie), les fauteuils roulants et l’orthodontie.
Selon l’Argus de l’assurance, les deux premiers seraient en meilleure voie, avec une possible intégration au 100 % Santé dès le 1er janvier 2024. Au niveau de l’opinion publique, le résultat escompté semble atteint, puisque selon notre sondage, 8 personnes sondées sur 10 (79 %) pensent qu’il s’agit d’une bonne idée de l’exécutif.
Toutefois, ils sont également une grande majorité à craindre que le coût de cette réforme se répercute sur leurs cotisations d’assurance santé. Pour l’heure, l’extension du dispositif n’est pas chiffrée, quand le premier volet avait lui coûté environ 2,5 milliards d’euros aux organismes complémentaires. Sur ce point, ces derniers sont unanimes : ce sont eux qui doivent dépenser davantage pour permettre aux assurés de bénéficier d’un reste à charge nul.
Selon l'Unocam (Union nationale des complémentaires santé) la prise en charge des soins dentaires, optique et auditif représente un surcoût de 2 milliards d’euros depuis 2019. Même son de cloche du côté des organismes de prévoyance. Le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) affirme que les complémentaires fiancent plus de 70 % de la réforme. Enfin, la fédération des mutuelles (Mutualité française) a vu le montant total de ses remboursements grimper de 20 % entre 2019 et 2021, soit une hausse de près de 900 millions d’euros.
Face à l’augmentation de leurs dépenses, nombre de complémentaires sont contraintes d’augmenter leurs tarifs, si bien que les Français finissent par payer une partie de cette réforme. Ainsi, en septembre dernier, nos prévisions tarifaires pour 2023 tablaient sur une hausse de + 3 % pour les contrats de santé. La Mutualité française prévoit, elle, une hausse des cotisations moyennes de +4,7 % cette année. Il faut rappeler que depuis 2010, les mutuelles sont les produits d’assurance qui ont connu la plus forte hausse (+39 %).
Les dépenses santé subissent en effet une inflation structurelle, en raison du vieillissement de la population et de l’évolution des technologies médicales. En prime, souvenons-nous que le dernier PLFSS prévoit de transférer 150 millions de remboursements médicaux jusque-là pris en charge par la Sécurité sociale aux complémentaires santé. De quoi dégrader encore un peu plus leur bilan, d’autant que, comme le souligne Les Echos1, les relations ne sont pas au beau fixe avec le ministère de la Santé. Au sujet de la nature de ces transferts, comme pour le nouveau périmètre du 100 % Santé, les organismes regrettent un manque de concertation et d’échange. Comme si les plaies de la taxe Covid n’étaient toujours pas pansées.
*Méthodologie : sondage en ligne réalisé en mai 2023 auprès de 288 internautes ayant réalisé une comparaison d’assurance sur Assurland.com.
1 : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-assureurs-perdent-patience-face-au-ministere-de-la-sante-1936352
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !