Comparez gratuitement

Les cotisations des mutuelles santé vont augmenter de 8,1 % en moyenne en 2024

19 déc. 2023 Jordan Hervieux 906 vues

L'augmentation des coûts des mutuelles est en grande partie attribuable à la réévaluation des salaires des professionnels de la santé, à une forte demande de soins, ainsi qu'à la réduction du remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale.

Une hausse record du prix des mutuelles en 2024

Le président de la Mutualité Française, Éric Chenut, a annoncé ce mardi 19 décembre que les tarifs des mutuelles de santé à but non lucratif, regroupant plus de 500 mutuelles, connaîtront une hausse de 7,3 % à 9,9 % en 2024. Une augmentation record, dépassant même l’inflation.

Les contrats individuels, destinés aux retraités, aux jeunes en recherche d'emploi, aux agents de la Fonction publique et aux chômeurs, enregistreront une augmentation moyenne de 7,3 %, selon le président de la Mutualité Française, qui tient à souligner que la moitié des souscripteurs de ce type de contrat verront une hausse maximale de 6,5 %. Sur ces contrats, les 5 % subissant la plus faible augmentation verront leurs tarifs augmenter de 2,5 %, tandis que les 10 % connaissant la plus forte hausse enregistreront une augmentation de 10 %.

En ce qui concerne les contrats d'entreprise, la hausse moyenne sera de 9,9 % a annoncé Eric Chenut. Les 5 % les moins impactés par les hausses ne verront aucune augmentation, alors que ceux enregistrant la plus forte hausse connaîtront une augmentation de 11,7 %, selon les précisions de la Mutualité.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi le prix des mutuelles augmente-t-il ?

Les mutuelles justifient ces augmentations en mettant en avant une croissance inattendue des dépenses de santé au cours des derniers mois. Le président de la Mutualité Française explique : "Ces dépenses ont été bien plus élevées en 2023 que ce que nous avions anticipé." Initialement estimée à une augmentation de l'ordre de 3 %, cette hausse devrait finalement atteindre + 6 % pour l'ensemble de l'année, selon les prévisions des mutuelles.

Une autre justification avancée par les mutuelles pour expliquer cette hausse significative des tarifs réside dans leur collaboration avec l'Assurance maladie et les complémentaires santé pour "investir dans le système de santé afin d'en garantir la qualité et l'attractivité". Cette initiative englobera notamment une revalorisation salariale des personnels soignants, jugée indispensable pour maintenir un niveau de qualité du système de santé. Par ailleurs, les mutuelles ont l'intention d'accentuer leurs efforts dans le domaine de la prévention. La réduction du remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale, passant de 70 % à 60 % doit également être supporté par les mutuelles et justifient cette hausse.

Interrogé sur la potentielle continuité des hausses des prix des mutuelles au fil du temps, le représentant des mutuelles répond : "Mécaniquement oui. La médecine devient plus technique, c'est une bonne chose parce que c'est du progrès, mais tout ça coûte plus cher. La population vieillit donc, le besoin en santé augmente. C'est une tendance".

Quelles solutions pour contenir la hausse des prix ?

Selon le président de la Mutualité, l'une des solutions pour tenter d'éviter des hausses de cotisations trop fortes pourrait être de revoir le panier de soins de référence, le contrat responsable et solidaire. Ce contrat "embarque un très haut niveau de définition des couvertures et du coup aussi un très haut niveau de coûts", dit-il. Il serait peut-être utile de lui "donner une modularité plus grande" pour "permettre aux gens de se couvrir au niveau qui leur est nécessaire". Une tendance que confirme notre porte-parole :

Stéphanie Duraffourd
  • Stéphanie DURAFFOURD : Chargée de Relations Presse, Experte en assurances
  • "On peut réajuster son contrat, faire appel à son assureur et lui demander de réadapter les garanties, les niveaux de formules, les options dont on a besoin, pour essayer d'avoir un contrat qui correspond à ses besoins et au prix le plus intéressant possible."
  • M6, le 19 décembre 2023.

Du côté du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la régulation des tarifs des mutuelles semble impossible et “invite les Français à comparer et, s'il le faut, changer de complémentaire santé". Pour rappel, le déficit de l'Assurance maladie devrait atteindre 11 milliards dès l'année prochaine et 17 milliards en 2027. Une estimation qui laisse présager une hausse continue des tarifs dans les prochaines années.

 

Avec Assurland, vous pourrez contenir la hausse des prix des mutuelles santé grâce à notre outil de comparaison. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après un an de souscription et changer d'assureur afin de bénéficier d'une couverture personnalisée et au meilleur prix.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

lunettes Quel remboursement pour des lunettes ?

Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger votre vue ? Sachez que vous avez droit à un remboursement par l'Assurance maladie mais celui-ci n'est pas automatique. Comment obtenir le remboursement de vos lunettes ou de vos lentilles de contact.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite
argent-medecin Le remboursement des consultations médicales

Vous avez droit au remboursement de vos consultations médicales par votre mutuelle. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que votre mutuelle prenne en charge le coût de vos consultations. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier du remboursement de vos consultations.

Lire la suite
homeopathie-medecine-douce Mutuelles médecine douce : rembousement ostéopathie, homéopathie, acupuncture

La médecine douce (ostéopathie, acupuncture, homéopathie...) est de plus en plus prisée par les Français, notamment parce qu'elle peut être prise en charge par les mutuelles santé. Mais jusqu'à quel point ? Et est-ce que la Sécurité sociale la rembourse aussi ? À quel montant ?

Lire la suite
carte-vitale Remboursements de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse une partie des soins de santé des assurés sociaux. Quels sont les soins pris en charge ? Et à quel taux ? Découvrez le mode de calcul du remboursement de la Sécu ainsi que les différents forfaits et taux de remboursement appliqués aux soins de santé.

Lire la suite
lunettes-opticien-rayon Mutuelle Optique : Comment Trouver la Couverture Idéale pour Vos Yeux

Vous avez besoin de lunettes, de lentilles, vous souhaitez tenter la chirurgie réfractive contre la myopie ? On vous aide à y voir plus clair parmi les offres de mutuelles optiques : quelle est la meilleure ? Laquelle rembourse le mieux ?

Lire la suite